Quel est l'intérêt du discours indirect ?

Interrogée par: Georges Caron  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.

Quel est le rôle du discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu'un en d'autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets.

Quelle est l'intérêt du discours direct ?

Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l'énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.

Quel est l'effet produit par un discours direct ?

Le discours direct

Donner un effet de réel et relayer l'information en toute objectivité. Comment ? C'est le fameux discours que l'on retrouve dans la plupart des textes, introduit par un verbe de parole, il est délimité par des guillemets.

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 25 questions connexes

Quel effet produit le discours indirect libre ?

Le discours indirect libre est particulièrement utilisé dans les récits littéraires. Plus léger que le discours indirect, le discours indirect libre permet de rester dans la continuité de la narration, tout en faisant entendre les paroles de quelqu'un ou en rapportant ses pensées.

Pourquoi utiliser le discours direct et indirect ?

Ainsi, le changement de temps, au passé, au futur ou au conditionnel, se fait obligatoirement en passant du discours direct au discours indirect. Il en va de même pour certains indicateurs de temps, ou les changements d'adjectifs démonstratifs.

Qu'est-ce que le discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Comment se forme le discours indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Comment analyser un discours direct ?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Quel est le rôle du discours ?

Les discours (c. -à-d. des récits ou des comptes rendus persuasifs qui aident les gens à comprendre le monde dans lequel ils vivent) ont été utilisés au cours de l'histoire pour mettre en œuvre des changements sociaux, politiques et économiques.

Quel est l'objectif de l'analyse du discours ?

L'analyse de discours est une approche multidisciplinaire qualitative et quantitative qui permet d'étudier un discours de façon précise. À travers l'analyse du contenu d'un discours écrit ou oral, et de son contexte, l'étudiant peut collecter des informations utiles pour ses recherches.

Comment interpréter un discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Qu'est-ce que le langage indirect ?

Acte de langage indirect : Lorsque le marqueur de force* illocutionnaire indique un but donné, mais que le but illocutionnaire réel de l'acte* de langage est tout à fait différent, cet acte est dit indirect (p. ex. une question peut avoir valeur d'injonction).

C'est quoi les paroles rapportées indirectement ?

Les paroles rapportées indirectement : le discours indirect

Le narrateur intègre les paroles des personnages au récit , sous forme de propositions subordonnées , ou de groupes verbaux à l'infinitif (Il demande à la voir ).

Comment transformer une phrase au discours indirect ?

Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire. — le verbe du discours direct est au plus-que-parfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le tempsne change pas ; Exemple : Il a dit : « Je m'étais trompé. » ► Il a dit qu'il s'était trompé.

Quels signes Utilise-t-on pour rapporter le dire de quelqu'un d'autre ?

Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).

Quand le verbe introducteur est au passé ?

Verbe introducteur au passé

Si le verbe au discours direct est au présent ou à l'imparfait, le verbe passe à l'imparfait au discours indirect : elle m'a dit « J'ai faim ». → Elle m'a dit qu'elle avait faim. Elle m'a dit : « J'avais faim ».

Comment transformer une question direct en indirect ?

L'astronaute demande à son vis-à-vis : « Les extra-terrestres sont-ils tous de couleur verte ? » Cette phrase est au style direct. L'astronaute a demandé à son vis-à-vis si les extra-terrestres étaient tous de couleur verte. Cette phrase est au style indirect.

Comment reconnaître un discours ?

C'est un ensemble d'énoncés dans lequel l'auteurexprime ses opinions, ses idées, ses sentiments. C'est le cas lorsque quelqu'unécrit ses mémoires ou fait des confessions. - La premièrecaractéristique du discours est que l'auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ».

C'est quoi le discours direct libre ?

Le discours direct libre est un type de discours direct dans lequel les marques de ponctuation (guillemets ou tirets) ainsi que le verbe introducteur sont supprimés, de telle sorte que l'énoncé cité se retrouve sur le même plan que l'énoncé citant.

Quels sont les différents types de discours ?

La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quel critère est complètement différent du discours direct et du discours indirect ?

Si le temps du verbe de parole est au présent ou au futur dans le discours direct, il n'y a pas de changement au discours indirect. Au style indirect, cela donne : Marie affirme qu'il n'est pas venu. Le verbe de parole « affirme » est au présent donc le verbe des paroles rapportées ne change pas.

Quels sont les trois types de discours rapporté ?

Le discours rapporté : style direct, style indirect et style indirect libre. Dans tout texte, l'auteur peut rapporter les paroles d'une autre personne : un journaliste qui interviewe un homme politique. un romancier qui veut faire parler ses personnages.