Quel est l'intérêt de la production des fourrages en production animale ?

Interrogée par: Célina Normand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

La production fourragère est en effet le principal levier de l'amélioration de l'alimentation des herbivores et donc de la productivité des systèmes d'élevage concernés.

Quels sont les types de fourrage ?

Les différents fourrages
  • Le foin. L'herbe contient environ 80% d'eau, elle se conserve mal car dès qu'elle est en tas : elle chauffe et moisi. ...
  • L'ensilage. L'ensilage permet une conservation de l'herbe humide (ou maïs) grâce à l'introduction de bactéries lactiques anaérobies. ...
  • L'enrubanné

Comment produire du fourrage ?

Il s'agit d'un procédé simple qui consiste à tremper des semences d'orge dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles germent avant de les placer dans une serre, où l'on continue de leur fournir des nutriments et de l'eau pour les faire pousser.

Qu'est-ce qu'un système fourrager ?

Le système fourrager constitue la base de l'alimentation des ruminants. Son optimisation est essentielle dans les exploitations d'élevage. Pour assurer cette rentabilité, il convient de rechercher : l'autonomie fourragère : avoir la quantité de matière sèche suffisante aux besoins du troupeau.

Comment classer les fourrages ?

Celles que l'on retrouve dans nos prairies sont divisées en 3 groupes: (bonnes, moyennes, mauvaises) selon leurs qualités fourragères. Ce sont les principaux constituants de la prairie. Elles peuvent fournir un fourrage de qualité (bonne valeur alimentaire) pour autant qu'il soit exploité au stade idéal.

Calculer les coûts de production des fourrages (Émission 2017/44)

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce que le fourrage vert ?

Fourrage vert. Herbe broutée sur le terrain ou coupée pour être mangée fraîche à l'étable. Couper les fourrages verts.

Comment est fait le foin ?

Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.

Pourquoi maïs ensilage ?

L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.

Quand faire de l enrubannage ?

Contrairement aux foins, l'herbe est enrubannée de façon précoce, juste avant l'épiaison (quand l'épi sort de la gaine), afin de conserver une matière plus riche en protéines.

Comment faire la culture fourragère ?

Le semis : La taille des semences varie selon les espèces, les semences des graminées fourragères sont très petites, contrairement à celles des légumineuses qui sont beaucoup plus grosses. Ainsi, le sol doit être humidifié après une pluie et lorsque de nouvelles pluies sont attendues.

Quels sont les éléments nécessaires à la culture hydroponique ?

En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.

Quels sont les avantages de l enrubannage ?

Globalement, l'enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions. Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles.

Pourquoi on emballe le foin ?

C'est l'image du jour : les balles de foin sont enrubannées dans du film plastique coloré rose, bleu ou jaune et ce n'est pas le hasard. Ce sont les agriculteurs qui se mobilisent contre le cancer. Une partie du prix d'achat du film plastique est reversée à la lutte contre le cancer.

Pourquoi faire de l'ensilage ?

L'ensilage est donc tout simplement une technique naturelle qui permet aux éleveurs de subvenir aux besoins des bêtes en saison sèche et froide. Il se fait à partir de l'herbe produite sur les exploitations agricoles, mais le procédé s'applique aussi à d'autres espèces végétales.

Quelle est la différence entre une moissonneuse et une ensileuse ?

Une moissonneuse-batteuse est une machine utilisée dans les exploitations agricoles pour la récolte de plantes à graines, notamment les céréales. On parle donc de machine de récolte au même titre que l'ensileuse automotrice et la machine à vendanger.

Pourquoi le maïs n'est pas récolte ?

La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...

Comment Appelle-t-on la récolte du maïs ?

Par contre, si le maïs sert de fourrage, la plante entière est récoltée, broyée puis stockée sous forme d'ensilage.

Qui mangent du foin ?

alpagas, lamas, chameaux, girafes. lapins, hamsters, cochons d'Inde, etc.

Quel est le prix du foin ?

Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.

Quel type de foin ?

Le foin de prairie, principalement composé de graminées et de légumineuses, Le foin de luzerne, Le foin de deuxième coupe appelé foin de regain, Et des foins nommés selon leur lieu de production : foins de Crau, de montagne, de pâturage.

C'est quoi un Roumbaleur ?

Les termes de balleuse, ballotteuse, botteleuse, ramasseuse-presse, ou encore roundbaleur pour les presses à bottes cylindriques, sont employés pour désigner une machine agricole utilisée pour la récolte du foin ou de la paille.

Pourquoi faire des bottes de paille ?

Les bottes de paille offrent ainsi un milieu adéquat pour le développement des légumes : chaleur constante (20°C), milieu drainant et aéré, matière organique à disposition. Le processus de décomposition démarre par un apport d'eau et d'azote (fiente de poule, sang séché, thé de fumier...).

Quelle est la différence entre une meule de foin et une botte de foin ?

Les meules traditionnelles ont disparu avec la mise en bottes moyenne densité mais aujourd'hui les bottes de foin sec ou de paille sont parfois mises en meules en extérieur et recouvertes d'un film de polyéthylène parfois ensuite chargé avec des bottes de paille.

Quel est le pourcentage de matière sèche du foin ?

Prenons ainsi un fourrage vert à 80% d'humidité il correspond à 100% -80% soit 20% de matière sèche. Ainsi 80 kg d'herbe à 80 % d'humidité correspondent à 16 kg de matière sèche (80*0.2). De la même manière 20 Kg de foin à 85 % de matière sèche représentent 17 kg de matière sèche.

Comment peut faire l'ensilage et le foin ?

Afin d'obtenir un ensilage d'herbe stable et de qualité, il faut s'assurer du bon niveau d'humidité du fourrage, que les plantes ensilées contiendront suffisamment de sucres, et que la vitesse du chantier de récolte et de la mise en anaérobiose se fasse rapidement afin de favoriser les bactéries productrices de l'acide ...

Article suivant
Quel vin rosé pour une sangria ?