L'octobasse de l'Orchestre symphonique de Montréal.
« L’esprit est l’instrument le plus puissant au monde », déclare le Dr Bower dans une vidéo produite par la Fondation des médailles nationales des sciences et des technologies. « L’esprit génère nos capacités et détermine ce que nous sommes. Il est l’essence même de notre biographie, il renferme les processus par lesquels nous avons évolué. »
L'orgue, «roi des instruments»
L'orgue a été inventé par Ctésibios, un ingé- nieur grec, né au IIIe siècle av.
Dans l'orchestre symphonique, l'instrument le plus aigu est donc la flûte piccolo, et le plus grave est la contrebasse dans les cordes, le tuba dans les cuivres, le trombone grave. Mais il y a aussi l'orgue, qui a des tuyaux tout petits d'un ou deux centimètres, qui font des sons presque comme des ultrasons.
Selon le Livre Guinness des records, l'instrument le plus bruyant au monde est l' orgue de l'auditorium du Boardwalk Hall .
L'octobasse de l'Orchestre symphonique de Montréal.
L'instrument le plus bruyant de l'orchestre
Lors d'un concert, le niveau sonore de la trompette oscille entre 80 et 110 décibels. Le trombone, quant à lui, atteint un pic aux alentours de 115 décibels. Étonnamment, la clarinette présente un niveau sonore similaire, culminant à environ 114 décibels. Le fait que le trombone atteigne un niveau sonore plus élevé ne nous empêche pas de l'entendre par-dessus la trompette.
Mesdames et Messieurs, voici une octobasse . C'est l'instrument le plus grave et le plus imposant de la famille des cordes, utilisé comme « caisson de basses » dans un orchestre. Un des nombreux instruments exceptionnels exposés au Musée des instruments de musique de Phoenix.
Le piano reste l'instrument le plus pratiqué en France, aux côtés de la guitare, ce pour plusieurs raisons.
L'un des instruments de musique les plus simples à apprendre pour les personnes âgées de 60 ans est le piano classique. En plus, il est si populaire, qu'il est plus simple de trouver un professeur ! Cet instrument nécessite beaucoup de pratique : quelle meilleure façon d'occuper ses journées ?!
Pourquoi le piano est-il surnommé « le roi des instruments » ? Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les musiciens et compositeurs du monde entier adorent le piano. Mais comment a-t-il acquis un surnom aussi prestigieux ? Tout d’abord, il y a sa taille et sa complexité.
«Le vibraphone, c'est le plus bel instrument au monde»
Elvis Presley a défini le rock'n'roll, tandis qu'Aretha Franklin reste la "Reine de la Soul" incontestée. Des artistes comme The Weeknd dominent aujourd'hui les plateformes de streaming, redéfinissant les critères de popularité pour la génération actuelle.
Le piano est prisé pour sa capacité à enrichir les compositions musicales de profondeur, de nuances émotionnelles, de textures uniques et de sonorités captivantes. C'est un instrument idéal pour exprimer le talent d'improvisation, comme c'est le cas dans le jazz où les pianistes excellent dans ce domaine.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar.
4 – Le piano est l'instrument qui compte le plus d'amateurs chez les Français jouant de la musique à l'heure actuelle : un tiers des personnes jouant d'un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%), contre un quart de la flûte (26%) et environ un sur cinq de la guitare (21%).
L'orgue est le plus difficile, suivi du cor, du hautbois et du violon. Les instruments les plus simples seraient le piano, la guitare et le saxophone.
Pour : Le plus plébiscité par les enfants et les adultes, le piano est le plus facile pour commencer.
Il existe trois familles d'instruments de musique :
Le plus petit instrument jamais créé a dû être fabriqué en laboratoire, tant il est minuscule. Il s'agit de la nanoharpe . Elle est faite d'un seul morceau de silicium et son épaisseur est d'environ 140 atomes.
Le thérémine : “l'instrument bizarre proche de la voix humaine”, par Grégoire Blanc. C'est un instrument pour le moins étrange, dont le son est produit sans que le musicien n'ait besoin de le toucher. Son timbre fascine pour ce qu'il a de proche de la voix humaine.
1. Le nyckelharpa. Quésaco ? Le nyckelharpa est un instrument à cordes frottées traditionnel suédois.
Le Piano de l'espace
Le piano « Pegasus » de Schimmel porte le nom d'un cheval ailé, mais il a l'apparence d'un vaisseau spatial – on pourrait le faire jouer comme dans Star Wars.
Évidemment. Mais, en pratique, choisir le piano comme instrument de musique n'a rien d'anodin. Tout simplement parce que le piano est le meilleur instrument pour apprendre à jouer de la musique.
Instruments insolites