En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
Il faut contacter son médecin traitant en cas d'évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Les médicaments antiviraux contre la COVID-19
L'association nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVID) est recommandée en première intention dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes à risque d'évolution vers une forme grave, mais ne nécessitant pas d'oxygénothérapie.
Certains traitements antiviraux sont administrés par voie orale, comme le Paxlovid, et d'autres par voie intraveineuse, comme le Remdesivir . Ces médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris dans les quelques jours suivant l'apparition des symptômes.
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
Aussi dans le doute, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : flurbiprofène –Antadys®-, ibuprofène, kétoprofène,...), habituellement utilisés pour certaines douleurs, doivent être évités pendant l'épidémie de COVID-19, au même titre que l'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg / prise).
Lors de tests en laboratoire, un antibiotique, l'azithromycine, a réduit l'activité virale et l'inflammation, et a donc été étudié comme traitement potentiel de la COVID-19.
La cessation tabagique peut grandement aider à diminuer la toux. Assurez-vous de rester bien hydraté en buvant beaucoup d'eau (sauf si restriction du médecin);
L'OMS avait initialement recommandé d'utiliser du paracétamol au lieu de l'ibuprofène pour la gestion des symptômes tels que la fièvre, les douleurs corporelles, etc. liés à cette infection à coronavirus, mais déclare désormais que le paracétamol ou l'ibuprofène peuvent être utilisés.
Maladies respiratoires infectieuses : Utilisation du masque pour réduire la propagation. COVID-19 : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains. COVID-19 : Produits de nettoyage et eau de Javel. COVID-19 : Communiquez avec votre autorité de santé publique locale.
Bien que les preuves indiquent que l'immunité naturelle peut durer jusqu'à 90 jours et bien au-delà, un rapport récent du CDC indique également que la réinfection par le COVID peut survenir plus tôt qu'on ne le pense.
Si vous êtes testé positif à la COVID-19
Si vous avez 18 ans ou plus, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 5 jours après le jour où vous avez passé votre test .
Conclusions : Cette méta-analyse n’a mis en évidence aucun effet nocif ou bénéfique du paracétamol sur les principaux critères d’évaluation liés à la COVID-19 . De plus, les données actuelles ne permettent pas de privilégier le paracétamol par rapport aux AINS dans la prise en charge des symptômes de la COVID-19.
Le paracétamol est un traitement souvent recommandé en première intention pour réduire la fièvre.
Le Paxlovid® est un nouvel antiviral commercialisé par les laboratoires Pfizer. Ce traitement a obtenu son autorisation de mise sur le marché le vendredi 28 janvier 2022 et une autorisation d'accès précoce octroyée par les autorités sanitaires françaises.
De nombreuses personnes atteintes de la COVID-19 guérissent grâce au repos, à une bonne hydratation et au traitement de leurs symptômes. Des médicaments sans ordonnance peuvent être utiles, comme par exemple des antipyrétiques.
[19/03/2020] La FDA est au courant des articles de presse indiquant que l'utilisation d' anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène , pourrait aggraver la maladie à coronavirus (COVID-19).
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps . Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours. Des réinfections peuvent survenir dans ce délai, ce qui peut rendre difficile de déterminer si un test positif indique une nouvelle infection.
Si vous présentez des symptômes de Covid et que vous n'êtes pas en état de voyager, veuillez contacter votre compagnie d'assurance voyage pour obtenir de l'aide concernant la modification de vos projets de voyage .
À compter du 1er février 2023 (1), les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s'isoler systématiquement. Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition . La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
Liste des symptômes