Quel est l'inconvénient majeur des data center ?

Interrogée par: Catherine de Diaz  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Les data centers consomment 2% de l'électricité mondiale. Comme expliqué précédemment, les data centers émettent beaucoup de chaleur. Dans la majorité des cas, cette chaleur se gaspille et se rejette dans l'environnement. C'est de là que vient la pollution des data centers.

Quel est le problème des data center ?

À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %. Quelles sont les principales sources de pollution ?

Quels sont les impacts des data centers ?

Les data centers consomment une grande quantité d'électricité : il a été démontré que ces centres informatiques consomment 1% de l'électricité mondiale. Les centres de données nécessitent également une forte quantité d'eau pour rester à température ambiante qui finit ensuite dans les égouts.

Quel est l'impact environnemental d'un data center ?

Représentant 2 % des émissions de gaz à effet de serre totales, l'empreinte carbone des centres de données est comparable à celle du transport aérien. Le stockage des données est susceptible de générer des émissions à hauteur de 14 % à l'horizon 2040.

Pourquoi les data centers polluent ?

Mais en plus de la consommation électrique qui demande beaucoup d'énergie et donc pollue énormément, les data centers sont responsables d'une autre pollution. Comme l'explique le dernier rapport de l'institut de surveillance des data centers, ces derniers consomment beaucoup d'eau afin de rester à la bonne température.

Datacenter : comprendre l'essentiel en 9 minutes (avec une belle visite en prime!)

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les impacts sociaux négatifs du numérique ?

La fabrication de nos appareils numériques a également un impact social et éthique. L'extraction des matières premières et la fabrication sont souvent localisées dans des pays où les conditions de travail sont très mauvaises, ne respectant pas les droits humains fondamentaux.

Quel est l'impact économique du data center ?

Très énergivore, la consommation en électricité d'un data center (de taille moyenne) équivaut à celle d'une ville de 50 000 habitants3. L'ensemble de ces centres représente d'ailleurs presque 10 % de la consommation mondiale d'électricité4.

Pourquoi les data centers Sont-ils énergivores ?

Pour fonctionner, ils ont eux aussi besoin de grandes quantités d'énergie puisqu'ils tournent en permanence. Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center.

Pourquoi les data center consomment de l'eau ?

Aux Etats-Unis, un datacenter 'typique' – un des 1800 datacenters de colocation identifiés – consomme entre 11 et 19 millions de litres d'eau pour refroidir ses infrastructures et l'IT, soit l'équivalent de la consommation d'une ville 30 000 à 50 000 habitants.

Qu'est-ce qui pollue dans le numérique ?

La pollution numérique est engendrée par 3 sources principales : Les utilisateurs avec leurs différents équipements informatiques ; Les centres de données ou data center ; Les services et applications numériques.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Les transports, première source de gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».

Quels sont les avantages des data center ?

Pour une société, le datacenter permet de réduire les coûts de fonctionnement (espace, alimentation électrique, connectivité, refroidissement, etc...). L'investissement en termes d'installation est donc nul et l'entreprise n'a pas à engager de frais de construction ou de maintenance. Autre avantage : l'ajustement.

Quel est le but d'un data center ?

La définition d'un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui accueille de nombreux ordinateurs. Leur but peut être par exemple de stocker les données du système d'information d'une entreprise.

Quels sont les problèmes que le Big Data est susceptible de poser ?

Le Big Data, sans nettoyage, n'est en fin de compte qu'un fatras de bruit qui n'a pas de sens. Il est impossible de comprendre réellement la valeur des données si leur qualité est faible. Les données brutes, en particulier les données non structurées recueillies en temps réel, sont inutiles.

Qui consomme le plus dans un data center ?

Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.

Quel est le plus gros data center du monde ?

Switch Citadel Campus

Il est situé à Tahoe Reno, au Nevada et couvre une superficie de près de 670 000 m². Celui-ci possède également le plus grand bâtiment de centre de données Tahoe Reno 1 avec 121 000 m² d'espace, dépassant le record précédemment détenu par Lakeside Technology à 103 000 m².

Quelle part d'électricité consomment les data centers ?

En tout, le poste énergétique constitue 54 % des dépenses d'un data center. En moyenne, en France, les centres de données consomment 5,15 MWh d'électricité par m2 et par an. À titre de comparaison, la consommation d'un site de 10 000 m2 équivaut à celle d'une ville de 50 000 habitants !

Comment diminuer la consommation des data center ?

Opérer un usage plus complet des datacenters reviendrait à :
  1. Préférer des serveurs plus récents et moins gourmands en électricité,
  2. Diminuer le nombre de serveurs tout en les exploitant mieux avec la virtualisation par exemple,
  3. Utiliser les conteneurs pour densifier les applicatifs sur un même serveur,

Quelle est la part des data centers dans la consommation mondiale d'électricité ?

« La consommation énergétique des data centers est estimée à 2 ou 3 % de la consommation ​électrique mondiale », précise Jean-Marc Menaud, professeur ​à l'école d'ingénieurs IMT Atlantique à Nantes. Soit 560 TWh des plus de 22 500 TWh environ consommés ces dernières années sur la planète.

Qui utilise des data centers ?

En général, les entreprises qui ont un système informatique si large qu'il nécessite un data center sont généralement des entreprises qui effectuent des traitements à large échelle de données (comme les GAFA – Google, Amazon, Facebook, Apple; la NASA, les centres météorologiques, les entreprises d'ecommerce de large ...

Qui consomme le plus d'énergie ?

1 - Le chauffage électrique

Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver. La consommation moyenne est estimée à 4312kWh/an pour une maison et 1719kWh/an pour un appartement. Ces statistiques équivalent à des factures allant de 300 à 750€.

Où sont les data center dans le monde ?

Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).

Comment réduire l'impact des data centers sur l'environnement ?

Utilisation de solutions de refroidissement par évaporation en contrôlant en permanence les températures des équipements informatiques et de l'éclairage. Construction de serveurs pour qu'ils consomment moins en supprimant un maximum la carcasse (Google a réduit de 50% son énergie consommée).

Quels sont les avantages et les inconvénients du Big Data pour un service de ressources humaines ?

Le Big Data présente des avantages appréciables pour les ressources humaines, notamment en anticipation et en support à la stratégie de l'entreprise. Mais attention aux risques de surveillance massive ou de délégation de la décision à « la machine ».

Comment sont alimenter les data centers ?

Tous les équipements au sein d'un Data Center sont alimentés à l'électricité. L'utilisation de cette énergie fait naître de l'énergie calorifique. Et celle-ci doit être éliminée de l'ensemble de la structure (du bâtiment) au moyen du refroidissement, nécessitant aussi de l'énergie électrique.

Article précédent
Pourquoi 21 jours ?