Est-ce que la coqueluche existe encore ?

Interrogée par: Gérard Lemaire-Garcia  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Le nombre de cas de coqueluche en baisse grâce au vaccin
Cependant, à ce jour, la bactérie de la coqueluche continue de circuler au sein de la population, et la disparition complète de la maladie n'est pas envisageable actuellement.

Pourquoi la coqueluche revient ?

Il y a plusieurs raisons : D'abord, la protection offerte par le vaccin contre la coqueluche s'estompe, rendant les gens plus vulnérables. Même si les adolescents sont vaccinés en 3e secondaire, la plupart des adultes ne reçoivent pas de dose de rappel; ils peuvent donc contracter la coqueluche et la transmettre.

Comment savoir si on a eu la coqueluche ?

En général, l'infection se manifeste d'abord par les symptômes suivants :
  • fièvre légère;
  • écoulement nasal;
  • rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement;
  • toux.

Est-ce que la coqueluche est dangereuse pour un adulte ?

Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les nourrissons non vaccinés et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.

Est-ce que la coqueluche est grave ?

La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella Pertussis. Très contagieuse pour les personnes non immunisées, la coqueluche peut être grave chez les nourrissons et les personnes fragiles. Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques.

Qu'est ce que la coqueluche

Trouvé 19 questions connexes

Ou Attrape-t-on coqueluche ?

Comment se transmet la coqueluche ? La coqueluche est très contagieuse et on estime qu'une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes. Cette contamination se fait par voie aérienne au contact du sujet malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lors de la toux.

Comment reconnaître la toux de la coqueluche ?

Chez les enfants, les premiers symptômes de la coqueluche sont une toux banale ou un simple rhume, avec une légère fièvre. Au bout d'une semaine ou deux, la toux se transforme en quintes répétées et sévères, suivies d'inspirations bruyantes, surtout la nuit (souvent comparées au chant du coq).

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Comment calmer une toux de coqueluche ?

Il n'existe pas de traitement très efficace contre la toux causée par la coqueluche. Il est conseillé de se reposer, de boire beaucoup et de manger plus fréquemment mais de plus petits repas afin d'éviter les vomissements qui peuvent suivre les quintes de toux.

Comment soigner la toux de la coqueluche ?

La coqueluche est une infection bactérienne. Elle est traitée grâce aux antibiotiques de la famille des macrolides. Le traitement permet de réduire la contagiosité du malade et d'empêcher les transmissions en 5 jours. Il est indiqué dans les 21 premiers jours de l'infection.

Quels sont les risques de la coqueluche ?

La coqueluche peut entraîner des complications : ― Complications mécaniques : hémorragie sous-conjonctivale, fracture de côtes, pneumothorax. ― Complications infectieuses : otite, pneumonie. ― Complications neurologiques : convulsions, séquelles neurologiques consécutives à l'anoxie cérébrale. ― Décès.

Quel âge coqueluche ?

Âge : La coqueluche peut frapper à tout âge, mais la maladie est plus grave chez les enfants de moins de 12 mois, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois. Durée de la maladie : La coqueluche dure de 1 à 3 mois et se déroule en 3 phases.

Quel âge vaccin coqueluche ?

Les rappels

Plusieurs rappels du vaccin contre la coqueluche sont prévus : dans l'enfance (à 6 ans et à 11-13 ans), ainsi qu'à l'âge de 25 ans (un rattrapage peut être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans).

Qu'est-ce que la coqueluche chez l'adulte ?

La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse. Malgré l'efficacité de la vaccination chez les enfants, cette maladie persiste. Un vaccin de rappel anti-coquelucheux est désormais recommandé chez les adultes en contact avec des nouveau-nés, chez qui la maladie peut être grave.

Comment savoir si on a été vacciné contre la coqueluche ?

Pour faire le point, le premier réflexe - le plus simple aussi - consiste donc à consulter son carnet de santé, ou carnet de vaccination qui, en véritable petit livre de bord, est mis à jour par le médecin à chaque injection.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Est-ce que l'amoxicilline est bon pour la toux ?

Aucun antibiotique, même l'amoxicilline, n'est recommandé dans le traitement de la toux grasse car ceci aurait un effet contre-productif. Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales.

Quand consulter pour coqueluche ?

Appelez votre médecin immédiatement si vous pensez que votre enfant a la coqueluche.
...
Quand aller à l'urgence
  • A la peau bleue (bout des doigts et tour de la bouche)
  • Cesse de respirer, même pendant un court instant.
  • A une forte fièvre ou des convulsions.
  • Vomit souvent ou se déshydrate.

Comment se protéger de la coqueluche ?

Les personnes, en contact direct avec le malade atteint de coqueluche, peuvent être protégées par la prise d'antibiotiques. Toutefois, la meilleure prévention reste la vaccination, qui peut être réalisée à tout âge.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Pourquoi se faire vacciner contre la coqueluche ?

Confrontées à l'observation persistante de cas de coqueluche chez de très jeunes nourrissons dont il s'avère qu'ils sont contaminés par des adultes, les autorités sanitaires recommandent à ces derniers de se faire vacciner. L'objectif est de constituer une véritable barrière de protection autour de l'enfant.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Comment faire passer une quinte de toux la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

C'est quoi une quinte de toux ?

La toux est dite "par quintes" lorsqu'elle se présente sous forme de séries, au point parfois d'en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes. Elle se caractérise par des chatouillements au fond de la gorge.

Article précédent
Quand il n'y aura plus d'essence ?