Quel est l'état de la vapeur ?

Interrogée par: Olivier Vaillant  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

L'état Vapeur (vue scientifique)
Une vapeur est la forme gazeuse de toute substance constituant un liquide ou un solide aux températures et pressions normales, tandis qu'un gaz parfait nécessite le processus de liquéfaction pour passer à l'état liquide.

Quel est l'état physique de vapeur ?

La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir. A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux.

Quels sont les 4 états de l'eau ?

Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).

Quel état est le brouillard ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.

Quand la vapeur d'eau passe à l'état ?

Lorsque la vapeur d'eau présente rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace). Lors d'une sublimation et d'une condensation solide, le corps passe de l'état solide à l'état gazeux, ou inversement, sans passer par l'état liquide.

Les états de l'eau

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les 4 changement d'état ?

Noms des changements d'état
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;
  • de gazeux à solide : condensation solide, déposition ou sublimation inverse ;

Quels sont les 6 changements d'état ?

  • Haut de page.
  • Les changements d'état.
  • La fusion.
  • La vaporisation.
  • La sublimation.
  • La solidification.
  • La condensation liquide.
  • La condensation solide.

Quel est l'état de la pluie ?

Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.

Quel état la neige ?

Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle.

Quel est l'état de la rosée ?

La rosée est issue de la condensation de vapeur d'eau le long d'une surface. Sa formation est dûe à un changement d'état où la vapeur d'eau passe de l'état gazeux à un état liquide.

Comment s'appelle l'eau à l'état gazeux ?

Notons cependant que l'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau, gaz invisible, à ne pas confondre avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. L'eau se présente sous trois états différents : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur d'eau).

Quels sont les états solide ?

Solide : qu'est-ce que c'est ? Avec notamment l'état liquide et l' état gazeux, l'état solide est l'un des états de la matière. Dans l'état solide, ions, atomes ou molécules sont fortement liés les un(e)s aux autres et ne disposent que de très peu de liberté de mouvement.

Comment Appelle-t-on l'eau à l'état solide ?

L'eau, à l'état solide, se présente sous la forme de glace et ses propriétés sont bien différentes de l'eau liquide. Par exemple, contrairement à l'eau liquide, nous pouvons transporter de la glace dans nos mains. Reprenons nos différents récipients pour étudier le comportement d'un glaçon.

Quel est l'état physique ?

Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.

Quel sont les trois état physique ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quels sont les 5 états de l'eau ?

Il existe trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux. Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie.

Quel est l'état de la glace ?

Si, à la pression atmosphérique, on abaisse la température en dessous de 0° Celsius (soit 273,15 K), l'eau liquide se transforme en glace : la structure tétraédrique présente dans l'eau liquide se fige alors et l'ordre local devient un ordre à grande distance. Cette glace est donc un solide cristallin.

Quel est l'état du verglas ?

solide : c'est la glace, le verglas… Les molécules d'eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide. liquide : c'est l'eau des rivières, de l'océan, du robinet… Les molécules d'eau sont un peu dans tous les sens, mais proches les unes des autres.

Quel est l'état de l'eau bout ?

V – Étude de l'ébullition de l'eau pure

Si on chauffe un liquide, on observe, qu'à partir d'une certaine température de grosses bulles de vapeur prennent naissance dans le liquide et s'échappent à la surface. L'ébullition est donc le passage de l'état liquide à l'état gazeux.

Quel est l'état de l'eau dans la neige ?

- à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).

Est-ce que le brouillard est de la vapeur d'eau ?

Le brouillard est tout simplement un nuage de basse altitude dont la base touche le sol. Comme tous les nuages, il résulte de la condensation de vapeur d'eau qui forme de petites gouttelettes d'eau ou de fins cristaux de glace, maintenus en suspension par de faibles turbulences de l'air.

Quels sont les trois états de l'eau ?

Les trois états physiques de l'eau

L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).

Quels sont les états gazeux ?

La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.

Comment s'appelle le changement d'état de gazeux à solide ?

Sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux. Condensation : passage de l'état gazeux à l'état condensé (solide ou liquide).

Comment s'appelle le changement d'état ?

Changement d'état physique

Fusion : c'est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Vaporisation : passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux, peut prendre la forme d'une évaporation ou d'une ébullition.

Article précédent
Quel collagène pour retendre la peau ?