Quel est l'espace à laisser entre le carrelage et le receveur de douche ?

Interrogée par: Xavier Couturier  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Tout scellement du receveur contre, ou dans les cloisons, est à proscrire. CARRELAGE • Le revêtement mural ou le revêtement de sol, dans le cas d'un encastrement bord à bord, doit être posé de manière à laisser un espace libre d'au moins 5 mm entre le bord du receveur et le revêtement (carrelage, marbre...).

Quel espace faut-il laisser entre le carrelage et le receveur de douche ?

Comme votre receveur de douche est extra-plat, laissez un espace de 3 mm entre les bords de votre carrelage et ceux du receveur. Procédez de même avec le carrelage mural.

Comment puis-je combler l'espace entre le receveur et le sol ?

Un joint en silicone est souvent utilisé pour combler cet espace. Si le receveur est légèrement plus petit que l'espace disponible, vous pouvez combler le vide avec des matériaux adaptés. Par exemple, l'utilisation de blocs de béton cellulaire peut être une solution efficace.

Quelle largeur de passage pour entrer dans une douche ?

Dans tous les cas, l'espace minimum pour une douche ne doit pas être inférieur à 70 x 70 cm, et sa porte ou son espace d'entrée doit laisser un passage libre de 60 cm. Si vous installez une paroi fixe, le passage minimum à prévoir est de 60 cm, bien que dans des cas extrêmes, 50 cm soient acceptables.

Quel espace entre carrelage et receveur ?

Posez la première ligne de carrelage en veillant à laisser un espace de 5 mm entre le carreau et le bac de douche, de façon à ce que le niveau supérieur des carreaux soit aligné avec la ligne tracée préalablement.

Comment choisir son receveur de douche ? | Leroy Merlin

Trouvé 28 questions connexes

Faut-il jointoyer entre les carreaux et les receveurs de douche ?

Jointoiement et finition

Une fois les carreaux posés et la colle sèche, appliquez le joint entre les carreaux . Un joint époxy comme Kerakoll Fugalite Bio est recommandé, car il sera appliqué dans une zone humide. Cela garantira une finition résistante et imperméable.

De quel espace a-t-on besoin pour entrer dans une douche ?

La largeur de l'ouverture de passage

Une règle simple à retenir : prévoyez environ 550 mm pour le passage et utilisez le reste de la longueur du bac pour une vitre fixe afin de récupérer les projections. C’est pourquoi les configurations de 1 400 à 1 600 × 800 à 900 mm semblent si naturelles : elles offrent à la fois un écran spacieux et une ouverture pratique.

Quelle largeur de paroi de douche pour éviter les éclaboussures ?

Pour limiter les éclaboussures, il est recommandé d'installer une paroi en verre d'au moins 120 cm de longueur. En dessous de cette dimension, l'eau risque de se répandre sur le sol. Si votre espace est réduit, une paroi de 100 cm peut suffire à condition d'orienter le jet de douche vers le mur opposé.

Quelle doit être la largeur de ma porte de douche en verre ?

Les portes de douche existent en différentes tailles et dimensions pour s'adapter à votre douche à l'italienne. Cependant, la taille standard d'une porte de douche se situe entre 56 et 91 cm de large et 183 cm de haut. Si la largeur dépasse 91 cm, un panneau supplémentaire peut être nécessaire pour supporter le poids supplémentaire.

Comment combler le vide entre le mur et le plan de travail ?

La corniche de jointement mur/plafond peut également s'utiliser pour combler l'espace entre un plan de travail et un mur. Choisissez un design lisse, convexe (quart de rond) ou concave. La corniche comble un vide de 2 à 4 cm de largeur. Elle se colle sur le mur et sur le plan de travail.

Combler espace entre plinthe et carrelage ?

Pour combler l'espace entre la plinthe et le mur, l'application d'un joint est la solution idéale. Utilisez un mastic acrylique, particulièrement adapté pour ce type de finition, car il peut être peint pour s'harmoniser avec votre décoration intérieure.

Quel joint autour de la baignoire ?

Les joints en mastic silicone. Plus couramment appelé silicone, ce type de mastic est le produit dédié à la réalisation des joints sanitaires dans les cuisines, salles de bains et WC. Il permet d'effectuer le raccordement entre les éviers, baignoires, lavabos, douches et les murs, meubles et supports carrelés.

Est-ce que les carreaux se posent sous un receveur de douche ?

Bien que certains guides recommandent de carreler derrière les parois de la douche, il est en réalité conseillé de carreler le receveur . Pour gagner du temps, la pose du carrelage et du plâtre peut être effectuée simultanément dans la salle de bain afin d'obtenir l'espace douche souhaité.

Où arrêter le carrelage de la douche ?

On respecte la règle du tiers pour poser du carrelage mi-hauteur : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus. En général, le carrelage s'arrête alors au niveau du plan vasque, ce qui est suffisant pour protéger votre mur des projections d'eau autour de la baignoire.

Comment combler l'espace entre un receveur de douche et le sol ?

Application de mastic silicone

Si vous utilisez un applicateur de mastic silicone, sélectionnez l'ouverture appropriée pour obtenir un joint fini qui recouvrira complètement l'espace entre le receveur de douche et les carreaux ou le revêtement mural étanche.

Qu'est-ce que la règle des 4 minutes sous la douche ?

D'après l'Energy Saving Trust, prendre des douches de 4 minutes seulement, à l'aide d'un minuteur, permettrait d'économiser 17 000 litres d'eau par an . Ces économies d'eau permettraient de réduire les coûts liés au chauffage de l'eau et au prix de l'eau elle-même, si vous disposez d'un compteur.

Comment éviter une éclaboussure de douche ?

Voici nos 6 conseils pour éviter ce désagrément :

  1. Choisissez bien votre paroi de douche. ...
  2. Pensez à l'évacuation de l'eau. ...
  3. Évitez les douches suspendues et en hauteur. ...
  4. Détartrez votre pommeau de douche. ...
  5. Entretenez votre caniveau de douche ou votre avaloir. ...
  6. Réglez la pression de l'eau.

Jusqu'où l'eau éclabousse-t-elle sous la douche ?

En général, il est recommandé de prévoir une zone tampon de 1,80 mètre autour de la douche . Il faut partir du principe que tout ce qui se trouve dans cette zone d'éclaboussures risque d'être mouillé. Idéalement, la douche peut être installée dans un angle, ce qui réduit l'espace à aménager.

Quelle est la largeur de passage idéale pour une douche ?

Dans l'idéal, personne ne doit se faufiler dans la douche de profil. En général, on recommande une largeur d'accès de 60 cm minimum en cas de paroi fixe, sans porte ou avec une porte battante, et de 70 cm en cas de porte coulissante (cela permet à la poignée de rester accessible).

Quelle est la taille idéale d'une douche ?

Aux États-Unis, la douche à l'italienne mesure en moyenne 152 cm x 76 cm (60 po x 30 po) , mais les dimensions peuvent varier considérablement, généralement jusqu'à 152 cm x 107 cm (60 po x 42 po) pour une douche rectangulaire et 107 cm x 107 cm (42 po x 42 po) pour une douche carrée. Pour les petites salles de bains, la plupart des experts recommandent une cabine de douche d'au moins 91 cm x 91 cm (36 po x 36 po).

Quelle taille de paroi de douche pour un receveur de douche de 1400 mm ?

Une dimension appropriée pour une paroi de douche à l'italienne de 1400 mm x 800 mm serait d'environ 1400 mm .

Quel espace faut-il laisser entre le carrelage et le receveur de douche ?

Comme votre receveur de douche est extra-plat, laissez un espace de 3 mm entre les bords de votre carrelage et ceux du receveur. Procédez de même avec le carrelage mural.

Quel joint entre receveur de douche et carrelage ?

RUBSON Sanitair Silicone

RUBSON Joint Périphérique Douche & Carrelage est un mastic silicone de nouvelle génération base aqueuse. Ce mastic est particulièrement adapté aux joints périphériques car il permet de jointer de grandes longueur en une seule fois.

Quelles sont les erreurs courantes lors de la pose de carrelage de douche ?

Un support irrégulier, des murs non d'aplomb ou des panneaux de support manquants peuvent tous entraîner un décalage, des fissures, voire la chute complète des carreaux. Commencez par une surface plane. L'objectif est une planéité parfaite, idéalement d'environ 3 mm sur 3 m, sans creux ni bosses apparents ; cela demande un réel effort. Et choisissez toujours la sous-couche adaptée.

Article précédent
Quand un homme ne répond plus ?