Quel est l'effet produit par la métonymie ?

Interrogée par: Benoît du Robert  |  Dernière mise à jour: 29. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.

Pourquoi l'auteur utilise la métonymie ?

Elle permet de faire une sorte de raccourci dans la pensée et de rendre compte des réalités de façon plus frappante ou imagée. Fontanier, P. [1821-1827] 1977.

Quels sont les effets produits par les figures de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Qu'est-ce que ça veut dire la métonymie ?

1. Phénomène par lequel un concept est désigné par un terme désignant un autre concept qui lui est relié par une relation nécessaire.

C'est quoi une métonymie exemple ?

didactique Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.). « Boire un verre » (boire le contenu) est une métonymie.

Figures de style : Qu'est-ce qu'une métonymie ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel effet produit l'antonomase ?

Une antonomase est une figure de style qui consiste à faire d'un nom propre ou d'une périphrase un nom commun ou inversement d'employer un nom commun pour désigner un nom propre. On distingue ainsi l'antonomase du nom propre, la plus répandue, de l'antonomase du nom commun, qui a tendance à tomber en désuétude.

Quel est l'effet produit par la synecdoque ?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s'agit d'une variété de métonymie qui permet d'élargir ou restreindre le sens d'un mot.

Quels sont les types de métonymie ?

Types de relations métonymiques
  • Le contenant pour le contenu.
  • La matière pour l'objet.
  • Une partie pour le tout.
  • Antonomase.
  • L'auteur pour l'œuvre.
  • Le singulier pour le pluriel.
  • Le signe pour la chose.
  • La cause pour la conséquence.

Quel est le but de la métaphore ?

Elle permet de créer une image qui, entre autres, peut mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet et rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Quelle est la métonymie de bras ?

“Mon bras”, c'est encore une métonymie* car en fait cela désigne autre chose qui est lié : sa vaillance, sa force physique.

Quel est l'effet produit ?

Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Quel est l'effet produit par une allégorie ?

L'allégorie permet au lecteur ou à la lectrice, grâce à sa symbolique, de réfléchir à un concept abstrait, comme une valeur, une émotion ou un sentiment. Elle peut donc, entre autres, permettre de dénoncer une situation, de démontrer l'importance d'un élément, d'émouvoir ou de proposer une manière de penser étonnante.

Quelle est la différence entre une périphrase et une métonymie ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant.

Comment s'appelle l'expression boire un verre ?

L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Le verbe « trinquer » vient de l'allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s'accompagne d'un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre.

Quelle est la différence entre la métonymie et la synecdoque ?

La métonymie est une figure de style de substitution. On remplace un terme par un autre. Quant à la synecdoque, c'est une forme de métonymie qui donne, à un mot ou une expression, un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.

Quel est l'effet de la comparaison ?

La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quels sont les 10 figures de style ?

Exemple : C'est l'alliance de la faucille et du marteau = des paysans et des ouvriers.
  • La synecdoque. Figure proche de la métonymie : les mots y sont liés par une relation d'inclusion (la partie pour le tout, la matière pour l'objet) : ...
  • L'antithèse. ...
  • L'antiphrase. ...
  • L'hyperbole. ...
  • L'anaphore. ...
  • La litote. ...
  • Le parallélisme. ...
  • L'anacoluthe.

Comment s'appelle cette figure de style ?

Une figure de style, du latin figura, est un procédé d'écriture qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure rhétorique ou de figure du discours.

Quelle est la figure de style ?

Les figures de style sont des procédés d'écriture qui permettent d'exprimer une réalité de façon imagée pour créer divers effets stylistiques.

Quel est l'effet produit par l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Quel est l'objectif des figures de style ?

Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue. A l'origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l'art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Comment interpréter une synecdoque ?

Définition de la synecdoque

Son vélo a crevé. Ici, « vélo » désigne le pneu, le tout désigne la partie (synecdoque généralisante). Après plusieurs mois de recherche, il a enfin trouvé un toit. Ici, le « toit » est la partie qui désigne le tout (la maison), c'est donc une synecdoque particularisante.