En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.
Eh oui, c'était tout simplement un être humain. A ce jour, l'homme est le premier et le seul être vivant a avoir posé le pied sur la Lune. Aucun autre animal n'a encore eu la chance de gambader dans la poussière lunaire, mais certains ont déjà pu admirer note planète de l'espace.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Laïka est une petite chienne envoyée dans l'espace par l'URSS en plein Guerre froide. Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir. Mais officieusement, elle a agonisé pendant de longues heures à cause d'une défaillance technique. La chienne Laïka dans le cockpit de Spoutnik 2.
Le 18 octobre 1963, Félicette est donc devenue la première chatte à avoir voyagé dans l'espace. Elle a été envoyée dans l'espace à bord de la fusée Véronique, lancée depuis la base de Colomb Bacar à Hammaguir, dans le Sahara algérien.
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Albert 1er, un singe en apesanteur
En 1948, le macaque rhésus Albert 1er est le premier mammifère à découvrir l'apesanteur dans une fusée américaine.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Le lanceur lourd Falcon Heavy
Article détaillé : Falcon Heavy. Lancement inaugural de la Falcon Heavy.
Le 31 janvier 1961, le chimpanzé Ham est envoyé dans l'espace par les États-Unis, pour la mission Mercury-Redstone 2.
Singes, chiens, chats, souris Américains
La NASA et d'autres agences spatiales ont envoyé des animaux dans l'espace bien avant d'y envoyer des humains.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
Elle est collante. Sur la Lune, un satellite dépourvu d'air, les vents solaires balayent constamment la surface. Ils apportent une charge électrostatique à la poussière aux grains fins, également appelée régolithe.
Le Laïka est un chien d'origine russe qui s'est développé au XVIIIème siècle en Russie et en Finlande, à partir d'un croisement entre un Laïka carélien (spitz hollandais) et un chien utchako. Le Laïka aurait comme aïeul des spitz nordiques ainsi que des Laïkas de Yakoutie.
130 ans après sa mort, les visiteurs de ce cimetière de Brooklyn à New York continuent de déposer un bâton sur la tombe de Rex, un chien mort en 1884.
L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) réussit une première en envoyant un satellite artificiel dans l'espace.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
Félicette, premier chat dans l'espace (CERMA 1963). Félicette est la première chatte lancée dans l'espace le 18 octobre 1963 dans le cadre du programme spatial français, dans une fusée Véronique AGI no 47, lancée à 8 h 9 du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux à Hammaguir dans le Sahara algérien.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador. Néanmoins, malgré ces conseils, faire le choix d'un premier chien doit avant tout être orienté en fonction de votre mode de vie.
Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Le 3 novembre 1957, l'URSS récidivait en lançant Spoutnik 2 avec à son bord le premier organisme vivant à aller dans l'espace, une chienne dénommée Laïka.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.