Quel est le vrai nom de Molière ?

Interrogée par: Océane de la Laporte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret.

Pourquoi Molière a changé de nom ?

Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.

Quel est le vrai nom de Molière et quand il est né ?

Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

Quel est le surnom de Molière ?

Il y a 400 ans jour pour jour, le 15 janvier 1622, naissait Jean-Baptiste Poquelin. Tel était la véritable identité du célèbre dramaturge connu de tous sous le nom de Molière. Pourquoi Molière ?

Quel est le vrai de Molière ?

Molière naît au début de l'an 1622 à Paris sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme13,31%
  • Dom Juan11,16%
  • Les Femmes savantes3,07%
  • L'école des femmes2,97%
  • Les fourberies de Scapin10,5%
  • Les précieuses ridicules4,53%
  • Le Malade imaginaire14,66%

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Pourquoi Molière n'aime pas les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quelle est la meilleure pièce de Molière ?

L'École des femmes (1662)

Qui a ecrit les textes de Molière ?

Molière n'aurait en fait été que l'acteur principal des comédies qu'on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l'ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s'exposer aux controverses.

Quel est le rêve de Molière ?

3. Quel comédien était-il ? Avant de devenir auteur, Molière fut un acteur, peut-être le plus fameux de son temps. Il s'est rêvé tragédien, mais son génie comique l'emporta.

Qu'est-ce qu'un Molière aujourd'hui ?

Récompense décernée annuellement, depuis 1987, et couronnant, d'après un vote de professionnels du théâtre, les meilleurs auteurs, comédiens, metteurs en scène et techniciens de l'art dramatique.

Comment se nomme la troupe à laquelle Molière se joint ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Qui est Molière biographie courte ?

Qui est Molière ? Jean-Baptiste Poquelin, dont le nom de scène est Molière, naît le 15 janvier 1622 à Paris, au 96 de la rue Saint-Honoré. Fils d'un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre.

Quelle est la morale du Malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Comment appelle T-ON aujourd'hui la comédie-ballet ?

Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]

Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lucinde ?

Lucinde, fille de Sganarelle est, depuis peu, atteinte d'une maladie incurable dont les principaux symptômes sont une grande mélancolie et une importante tristesse.

Quel est le style d'écriture de Molière ?

Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Pourquoi la pièce de Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Comment résumer le malade imaginaire ?

Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Quelle est la morale de Tartuffe ?

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Pourquoi le nom de Tartuffe ?

(1609) Littré explique : « Molière, qui écrit Tartuffe , a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).

Quel est le rôle de Dorine dans Tartuffe ?

C'est la servante de Marianne. Elle lui est fidèle et dévouée sans faille à sa maîtresse. Comme la plupart des servantes des comédies de Molière, Dorine a son franc-parler. Elle n'hésite pas pour dire à Tartuffe ou à son maître leurs quatre vérités.