Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ?

Interrogée par: Bertrand Leleu  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Dans la plupart des cas, les douleurs lombaires sont d'origine mécanique : de mauvaises postures au bureau, des gestes inadaptés pour ramasser des objets ou encore porter des charges en sont le plus souvent responsables. Elles se manifestent souvent après 40 ans sous la forme de lumbagos à répétition.

Comment soigner un mal de dos qui persiste ?

L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).

Quand s'inquiéter pour un mal de dos ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  • Fièvre.
  • Altération de l'état général.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Douleur thoracique.
  • Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  • Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Quand le mal de dos ne passe pas ?

Lorsqu'elle est aiguë, on parle de lumbago. Le malade est littéralement plié en deux et ne peut plus bouger. Mais ces épisodes, bien que douloureux, guérissent spontanément. En revanche, quand la douleur ne disparaît pas après trois mois, on parle de lombalgie chronique.

Quelle maladie donne des douleurs dorsales ?

Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.

Santé : le mal de dos

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la durée d'une lombalgie ?

Dans la majorité des cas, la douleur ne dure que quelques jours, mais cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines. Généralement, un traitement anti-douleur et les conseils du médecin suffisent pour aller mieux. Si votre lombalgie dure plus de 4 semaines, elle peut devenir chronique.

Pourquoi j'ai toujours mal au dos ?

Dans la plupart des cas, les douleurs lombaires sont d'origine mécanique : de mauvaises postures au bureau, des gestes inadaptés pour ramasser des objets ou encore porter des charges en sont le plus souvent responsables. Elles se manifestent souvent après 40 ans sous la forme de lumbagos à répétition.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ?

La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Quel organe peut faire mal au dos ?

Dorsales : foie, estomac, vésicule biliaire, pancréas, intestin. Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Qui soigne le mal de dos ?

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

Quelle tumeur donne mal au dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quels sont les signes du cancer du dos ?

Ces signes généraux sont :
  • des douleurs jamais connues auparavant et qui ne passent pas (ce qui peut concerner le mal de dos),
  • une perte de poids inexpliquée,
  • une fatigue supérieure à la normale,
  • l'apparition d'une grosseur.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ?

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Est-ce que le stress peut donner mal au dos ?

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Comment vivre avec le mal de dos ?

« Les patients peuvent être amenés à faire de la marche arrière en piscine, des étirements, des séances de relaxation, suivre des apprentissages posturaux… Il y a un gros enjeu d'éducation thérapeutique ». Dans la gestion de la douleur, la pratique d'une activité physique régulière est primordiale.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.

Quand je me lève le matin j'ai mal partout ?

On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.

Est-ce qu'un lumbago passe tout seul ?

La gravité d'un lumbago n'est pas proportionnelle à la douleur. S'il est vrai que la douleur est intense et apparaît brutalement, elle disparaît spontanément dans 90 % des cas en 6 à 8 quelques semaines, sachant qu'une partie, près de la moitié, disparaît en 48 heures ; 10 % deviennent des lombalgies chroniques.

Comment faire pour débloquer le bas du dos ?

L'étirement des lombaires
  1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l'un contre l'autre, bras en croix ;
  2. Inclinez les genoux d'un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  3. Faites le mouvement de l'autre côté ;
  4. Répétez l'exercice cinq fois.

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ?

BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner un lumbago ?

La première séance d'ostéopathie pourra vous soulager du lumbago. Il est important de ne pas laisser passer la douleur toute seule. Puis sur plusieurs séances, le traitement de votre ostéopathe permettra d'éviter que le lumbago soit chronique, en favorisant un phénomène de compensation du corps.

Comment dormir avec un mal en bas du dos ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Comment j'ai découvert mon cancer des os ?

On a recours à la biopsie pour confirmer un diagnostic de cancer des os et pour connaître le type de tumeur cancéreuse. La biopsie est souvent guidée par imagerie à l'aide de la radiographie, de l'IRM ou de la TDM.

Où commence un cancer des os ?

L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.

Quels sont les symptômes d'une tumeur ?

Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.