Quel est le vent le plus fort en France ?

Interrogée par: Théodore Laroche  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.

Quel est le vent le plus fort de France ?

La tempête du 12 janvier 2004

Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.

Quel est le vent le plus fort ?

Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).

Quels sont les vents les plus forts ?

Le mistral. Le mistral est un vent régional froid (surtout à température sensible) et généralement sec, soufflant en journée à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. …

Quand est la prochaine tempête en France ?

Après Alex, Barbara, Clément, Karim ou Lola en 2021, voici la liste des noms qui pourront être attribués aux tempêtes survenant entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, ...

Spectaculaire : quand Ivar sème le vent, les norvégiens récoltent la tempête !

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la tempête la plus violente du monde ?

Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).

Quels sont les vents dominants en France ?

Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.

Comment s'appelle le vent de Perpignan ?

La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.

Comment s'appelle le vent qui vient de la mer ?

Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.

Quel est le vent qui rend fou ?

Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.

Quand le vent devient dangereux ?

En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).

Quand le vent est dangereux ?

Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.

Quelle est la ville avec le plus de vent en France ?

En France, c'est au sud que l'on va retrouver les endroits les plus venteux. La région la plus exposée aux vents est le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, suivi par la Bretagne et la région PACA. Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an.

Comment s'appelle le vent à Paris ?

Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.

Quelle est la région la plus ventée de France ?

Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.

Quel est le vent le plus chaud ?

Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).

Quels vents soufflent à Marseille ?

Pas de surprise, le vent dominant à Marseille souffle du nord-ouest !

Comment s'appelle le vent de Narbonne ?

Sur la région de Narbonne (Aude), le marin est appelé le grec quand il souffle de secteur est. Ses rafales peuvent atteindre des valeurs très élevées comme à Leucate (Aude) dans la nuit du 16 au 17/12/1997 avec 180 km/h, à Montpellier (Hérault) le 16/12/1997 avec 130 km/h.

Comment s'appelle le vent en Bretagne ?

Les noms de « Suroît », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours. Le vent porte le nom de la direction d'où il vient. Les directions dominantes du vent pour la Bretagne s'étendent du sud au nord-ouest et au secteur est.

Comment s'appelle le vent du nord de la France ?

Tramontane (également dénommé « montagnette »), vent du nord-nord-ouest, froid et sec provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du Lion à l'instar du Mistral, situé plus à l'est.

Pourquoi la tramontane ?

La tramontane tout comme le mistral sont un effet de foehn, c'est à dire un phénomène météorologique créé par la rencontre d'un vent dominant et une chaîne de montagne.

Pourquoi il n'y a pas d'ouragan en France ?

Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.

Quel est le vent le plus dangereux ?

Le plus violent reste Tip, en 1979. Ses vents ont soufflé jusqu'à 305 km/h. Des bourrasques à 1.000 kilomètres de son centre ont également été enregistrés. Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses.

Quelle est la vitesse maximale du vent ?

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a homologué le 22 janvier 2010 le record de la plus violente rafale de vent (vitesse instantanée) réellement observée à la surface de la Terre (et hors tornade), à 408 km/h (253 mph ; 113 m/s) le 10 avril 1996 à Barrow Island (Australie, Australie-Occidentale), lors du ...

Article précédent
Pourquoi on a faim le soir ?
Article suivant
Où planter le gunnera ?