Comment différencier les articles ?

Interrogée par: Dominique-Marcel Mallet  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Comment distinguer les articles ?

La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.

Quels sont les différents articles ?

Il existe trois types d'articles :
  • les articles définis : le, la, les.
  • les articles indéfinis : un, une, des.
  • les articles partitifs : du, de la, des.

Comment reconnaître un article dans une phrase ?

2. Comment reconnaitre un article dans une phrase ? Pour identifier un article défini ou indéfini dans une phrase, il suffit d'identifier un mot appartenant à la liste : le, la, les, un, une, des. Il faut ensuite vérifier que ce mot est placé devant un nom avec lequel il est accordé.

Quelle est la différence entre un article indéfini et un article défini contracté ?

Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté. Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier. Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini.

ARTICLE PARTITIF en 5 Minutes : Guide Pratique et Amusant

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si c'est un article défini ou indéfini ?

Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.

Qu'est-ce qu'un article contracté exemple ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Exemples : Il se rend au lycée. Elle court aux toilettes.

Quels sont les articles définis exemple ?

On met "le" devant un nom au singulier, au masculin, qui commence par une consonne ou par un ' h ' aspiré. Exemples : le chien, le ballon, le rugby, le téléphone, le lit, le hérisson, le haricot.

Quelles sont les caractéristiques d'un article ?

En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.

Quels sont les éléments d'un article ?

La conclusion.
  • 1 - Le titre (Title) Le choix du titre de votre article est une étape cruciale. ...
  • 2 - L'introduction. L'introduction a pour rôle de résumer en quelques lignes ce que le lecteur va découvrir à l'intérieur de l'article. ...
  • 3 - Les sous-titres. ...
  • 4 - Les paragraphes. ...
  • 5 - La conclusion.

Quand utiliser les articles contractés ?

Dans l'exemple, les enfants vont au port, au est un article contracté : il remplace la préposition à et l'article le. Comme l'article au, l'article du est un article contracté. Les articles contractés associent un article et une préposition.

Quel est la fonction des articles ?

la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Comment on fait pour placer un article devant un nom ou un mot ?

Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs. ◻️ LE devant un nom qui commence par une consonne, sauf la lettre H muette. ◻️ L' devant un nom qui commence par une voyelle ou par la consonne H muette.

Quels sont les articles indéfinis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».

Quels sont les déterminants articles indéfinis ?

Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose dont il n'a pas encore été question, qui ne sont pas présentés comme connus. Un client a téléphoné pour toi. Une cliente a téléphoné pour toi.

Quels sont les articles Élidés ?

« On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. Ça s'appelle un article élidé. On dit bien l'île et non pas la île. Ça sonne mieux ainsi, non ? » • « On utilise aussi un article élidé devant certains mots qui commencent par un h.

Qu'est-ce qu'un article dans un texte ?

Écrit formant un tout, mais faisant partie d'une publication.

Quelles sont les formes contractées ?

- Les formes contractées sont des formes relâchées; on les utilisera donc dans des dialogues ou des lettres familières écrites à des amis. Elles sont très fréquentes à l'oral. - Les formes pleines seront utilisées dans des contextes plus "sérieux" (lettres de motivation, roman). Elles sont très fréquentes à l'écrit.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Pourquoi les articles définis contractés ?

Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».

Est-ce que les articles sont des déterminants ?

Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.

Quelle est la fonction d'un article partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Article précédent
C'est quoi Cafeyn sur Free ?