En ce qui concerne les nouveaux variants circulants actuellement, dont celui appelé Frankenstein, ils sont relativement proches d'un point de vue génétique. Mais ce surnom de Frankenstein semble exagéré. Il n'y a pas d''éléments pour l'instant qui suggèrent que ce virus soit plus dangereux que les variants précédents.
Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron.
Les données actuelles n'indiquent pas que ce variant entraîne une maladie plus grave ou plus de décès que les autres variants en circulation, indique l'OMS.
apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire. température égale ou supérieure à 38 °C. sensation de fièvre.
Quels symptômes entraîne le variant Pirola ?
Depuis fin 2021, c'est le variant Omicron qui circule. Depuis début septembre 2025, on observe une recrudescence des cas de Covid liés à un nouveau variant XFG, surnommé « Frankenstein » en raison de son hybridation génétique entre les sous–variants LF.7 et LP.8.1.2.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition. La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie .
Demandez un rendez-vous urgent avec votre médecin traitant ou contactez le NHS 111 si : vous êtes inquiet(e) au sujet de vos symptômes ou de ceux de votre enfant concernant la COVID-19, ou si vous ne savez pas quoi faire ; les symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas ; vous ou votre enfant présentez d’autres signes de maladie, tels qu’une éruption cutanée, une perte d’appétit ou une sensation de faiblesse.
Les symptômes chroniques et invalidants les plus fréquents du Covid long sont : une fatigue profonde, des troubles neurologiques (« brouillard cérébral »), des difficultés respiratoires (essoufflement, tachycardie) ou des maux de tête.
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont les suivants :
Mal de gorge intense (souvent ressenti en avalant) . Fatigue persistante . Toux légère . Congestion nasale ou écoulement nasal .
La COVID-19 est due au coronavirus SARS-CoV-2. Elle se manifeste par divers signes et symptômes, mais les symptômes les plus courants signalés pour les variants qui circulent actuellement sont la fièvre, les frissons et les maux de gorge. La plupart des personnes se rétablissent sans avoir besoin de traitement.
La circulation du SARS-CoV-2 augmente donc, mais demeure à des niveaux raisonnables. Surtout, le variant XFG en circulation est décrit comme plus contagieux mais pas plus dangereux que ses prédécesseurs : il est aussi appelé « Frankenstein » car il résulte de l'hybridation de deux sous-variants du virus Omicron.
1 (sous-variant original d'Omicron) a créé plusieurs lignées telles que BA. 1.1 et BA. 1.1.1. Depuis mars 2023, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) attribue des lettres grecques uniquement aux variants préoccupants.
Symptômes typiques du variant JN1
Pour les personnes qui présentent un risque de forme grave de COVID-19, le médecin peut établir une ordonnance conditionnelle avec l'association fixe nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVID).
Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières. En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'une des causes les plus fréquentes d'infection aiguë des voies respiratoires inférieures chez l'enfant à l'échelle mondiale, et est responsable d'une charge de morbidité élevée chez les personnes âgées dans la mesure où il cause des maladies respiratoires graves.
Pour d'autres, la récupération sera plus lente et s'échelonnera sur plusieurs mois, voire des années. Durant l'année suivant l'infection, plusieurs personnes atteintes de COVID longue verront leurs symptômes se résorber complètement. Cependant, des symptômes peuvent demeurer à long terme chez d'autres.
Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ?
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
Ces mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, permettent de réduire considérablement la propagation des agents infectieux.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d'isolement à deux conditions : Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ; Elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.
Liste des symptômes