Quel est le type de radiateur électrique qui consomme le moins ?

Interrogée par: Édouard Philippe  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins d'électricité ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quel est le radiateur électrique le plus économique en énergie ?

Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.

Est-ce que le radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.

Radiateur Électrique et Économie d'Énergie

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que 2000w consomme beaucoup ?

En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !

Est-ce qu'un radiateur soufflant consomme beaucoup d'électricité ?

il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.

Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Est-ce qu'un radiateur à inertie sèche consomme beaucoup ?

Le radiateur à inertie sèche accumule davantage la chaleur que les modèles à inertie fluide. Pour une consommation d'énergie équivalente, il emmagasine plus de calories et les diffuse donc plus longuement, ce qui vous permet de profiter d'un confort optimal pendant de longues heures, même lorsqu'il est éteint.

Est-ce que les radiateur en céramique consomme beaucoup ?

Concrètement, ce type d'installation consomme moins d'énergie qu'un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n'assèche aucunement l'air ambiant.

Quel type de radiateur électrique est le plus performant ?

Pour une performance optimale, privilégiez les radiateurs à accumulation, à inertie sèche, à inertie fluide, les panneaux rayonnants électriques et certains convecteurs électriques modernes.

Quel est le radiateur mobile qui consomme le moins ?

Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile sont économiques ?

Un chauffage énergivore, volumineux et lourd

Les principaux points faibles de ce chauffage à bain d'huile sont : il est énergivore : comme il consomme une quantité importante d'électricité, il est recommandé de s'en servir pendant de courtes périodes de temps.

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le plus ?

Le convecteur électrique

C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.

Quel est le meilleur type de radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie en stéatite: il offre un excellent niveau d'inertie et peut donc diffuser de la chaleur très longtemps. En revanche, sa montée en température compte parmi les moins rapides. Le radiateur à inertie en pierre de lave: sa capacité de restitution de la chaleur est parmi les meilleures du marché.

Quelle est la consommation d'un radiateur électrique à inertie ?

La consommation d'un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance, exprimée en Watts. À puissance équivalente, ce type de radiateur consomme exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.

Comment choisir un radiateur qui ne consomme pas ?

Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.

Quel radiateur ne consomme pas ?

Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.

Quelle est la meilleure marque de radiateur à inertie sèche ?

Sélection des meilleurs radiateurs à inertie :

Taurus Alpatec, Radiateur électrique à inertie sèche MALBORK 2000 : pour une montée en température rapide ; CONCORDE Arkadi Plus 1 000 watts Radiateur à véritable inertie réfractite : un chauffage de fabrication française.

Quel radiateur à inertie pour 20m2 ?

pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus performants ?

Les chauffages à inertie font partie des radiateurs électriques portatifs les plus performants. Car ils offrent un excellent rendement thermique et ils permettent de maîtriser sa facture d'énergie.

Est-ce que 1500w consomme beaucoup ?

Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.

Qu'est-ce qu'un radiateur soufflant céramique ?

Le radiateur soufflant, comme son nom l'indique, chauffe l'air et non les objets ou les personnes comme c'est le cas avec un chauffage par rayonnement. Or, l'air se refroidit rapidement. Il faut donc le remettre en marche fréquemment pour maintenir la température. La chaleur restituée n'est pas homogène et constante.

Comment savoir si un radiateur électrique consomme beaucoup ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Quel est le meilleur chauffage d'appoint ?

Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique

De plus, son poids léger contribue au fait que ce radiateur peut être aisément déplacé de pièce en pièce. Ne vous fiez pas à son format réduit : ce chauffage d'appoint peut chauffer jusqu'à 4 200 W, car il fonctionne au gaz butane.