Le plus commun est le papier 80g/m². Multifonctions, il est utilisé en bureautique, dans les copieurs et les imprimantes. Plus opaque, il supporte très bien le recto/verso. Les intermédiaires à 90g/m² et 100 g/m² seront utilisés pour valoriser des impressions (courriers aux clients, plans...)
C'est bien le format A4 dont l'usage est le plus répandu. En effet, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, nous connaissons tous ce format standard de papier dont les feuilles A4 se vendent en général par ramette de 500 unités.
Chacun de ces formats est désigné par une lettre (A, B, C) suivie d'un chiffre, le format A étant le plus utilisé. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d'une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux feuilles A2, etc.
Formats et types de papier : guide d'achat
Le papier couché
Il présente un meilleur rendu des couleurs et une meilleure résolution. Il est également particulièrement adapté aux impressions photos et aux aplats de couleur. Si vous hésitez entre un papier mat et un papier brillant, notez que c'est avant tout une question de goût.
Les papiers plus épais sont souvent préférables pour la documentation car ils sont plus résistants et plus épais , ce qui leur permet d'absorber davantage l'encre. Cependant, la plupart des papiers à documents courants ont un grammage d'environ 20 lb (75 g/m²), ce qui les rend moins résistants et souvent adaptés uniquement aux impressions rapides dont on attend une longue durée de vie.
Les différents types de papier
Parmi les types de papier les plus couramment utilisés, on trouve le papier à photocopier, le papier bond, le papier cartonné, le papier glacé, le papier mat, le papier journal, le papier de soie, le papier de construction, le papier aquarelle, le vélin, le papier calque et le papier parchemin .
La famille Papier est une famille de bourgeoisie industrielle originaire du Duché de Luxembourg, tant de l'actuelle province du Luxembourg belge que du Grand-Duché du Luxembourg. Pendant quatre siècles, les Papier se sont fait connaître surtout dans le domaine de la métallurgie.
Une feuille A3 correspond à deux feuilles A4. permettre l'agrandissement ou la réduction d'images simplement. On peut facilement passer un document A4 en un document A5 par exemple.
Origine du nom « Raisin »
Sous l'Ancien Régime, chaque papetier marquait ses feuilles d'un filigrane distinctif ; pour le 50 × 65 cm, la marque représentait… une grappe de raisin. L'usage est resté au point d'être entériné par l'AFNOR dans la norme française NF Q 02-000.
La surface d'une feuille A0 est de un mètre carré
Quoi d'autre sur le système de format A? Il faut savoir qu'une feuille A0 mesure 1189 mm sur 841 mm. Pourquoi??? La première raison (et la plus simple) est que du coup, sa surface est (presque) égale à 1 mètre carré: 0,999949 mètre carré, pour être plus exact.
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4, 210 mm × 297 mm , et son double, le format A3, 297 mm × 420 mm .
Il est très utilisé par les médias et les entreprises, sur des supports tels que papier journal, revues, catalogues, ou bien affiches publicitaires, flyers, cartes d'invitations, papiers bureautiques… Le papier est un support de communication privilégié car il permet d'être visible et d'être conservé à portée de main.
Les grammages de papier standard (80 à 120 g/m²)
Il est compatible avec toutes les imprimantes et photocopieurs, et permet l'impression recto/verso. Le papier 90 g/m² est, quant à lui, parfait pour les documents plus importants comme les contrats, attestations, papiers à en-tête…
jésus : 56 × 72 cm (ou 54 × 71 cm) ; grand jésus : 56 × 76 cm ; double jésus : 112 × 76 cm ; jésus spécial : 55 × 75 cm.
Les trois catégories de papier couramment utilisées en imprimerie sont le papier couché, le papier non couché et le papier de création. Chacun de ces types de papier offre des caractéristiques uniques, adaptées à des besoins spécifiques en matière d'impression.
On utilise souvent des rames de 25 feuilles pour le papier fabriqué à la machine, tandis que les rames de 24 feuilles sont souvent utilisées pour le papier fait main ou le papier spécialisé en rames de 480 feuilles. (Selon certaines sources, une rame était à l'origine composée de 24 feuilles, selon une ancienne mesure britannique et américaine.)
Rhodia est réputée pour sa surface lisse, idéale pour les stylos-plumes : l’encre ne bave pratiquement pas et ne laisse aucune trace. On apprécie les options de quadrillage et de points discrets, pratiques aussi bien pour écrire que pour dessiner.
Le papier bond est un type de papier durable, robuste et résistant. Sans revêtement, il est idéal grâce à sa compatibilité avec une large gamme d'imprimantes.
Le grammage
Le papier bouffant fait partie des papiers offset. Ce papier se caractérise par des fibres beaucoup plus volumineuses que le papier offset standard. On dit alors qu'il a une main (épaisseur) plus élevée car il est plus épais à poids égal.