Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques comme le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
Quels sont les signes d'un dérèglement hormonal ? Les symptômes varient selon les hormones concernées, l'âge et le sexe. Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
Fatigue, troubles du cycle, variations de poids, humeur instable et problèmes de peau sont les signes les plus fréquents. Sans prise en charge, ce déséquilibre peut s'intensifier et favoriser l'apparition de pathologies hormonales.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.
Les médecins mesurent généralement les taux d'hormones dans le sang ou dans les urines pour vérifier qu'une glande endocrine fonctionne correctement.
Divers signes et symptômes neurologiques découlant des troubles endocriniens comprennent des maux de tête, une altération de l'état de conscience, une force musculaire anormale, un tonus musculaire anormal, une raideur et des crampes musculaires, des troubles du mouvement et un ralentissement psychomoteur 3).
L’hypothyroïdie (insuffisance thyroïdienne) survient lorsque la glande thyroïde ne produit et ne libère pas suffisamment d’hormones dans le sang. Cette affection ralentit le métabolisme, ce qui peut entraîner une prise de poids soudaine ou une fatigue persistante.
Il est possible de demander l'analyse de certaines hormones au médecin biologiste en laboratoire sans présenter d'ordonnance mais l'examen sera alors payant et le biologiste pourra refuser de le faire car l'interprétation des résultats pourrait être faussée par la suite si le bilan n'est pas vérifié par un médecin.
Le déséquilibre hormonal le plus courant survient généralement entre l'œstrogène et la progestérone, et peut se manifester par divers symptômes, tels que : Prise de poids. Syndrome prémenstruel et augmentation des douleurs menstruelles ou absence de règles.
Une fois la menace disparue, nos taux de cortisol et d'adrénaline reviennent à la normale. Cependant , un stress prolongé peut maintenir ces taux élevés . Cela peut entraîner un déséquilibre hormonal et avoir un impact important sur notre santé, notamment chez les femmes.
Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?
Y a-t-il un rapport entre dérèglement hormonal et anxiété ? Oui, il existe un lien significatif. Les hormones comme le cortisol, souvent appelé l'hormone du stress, peuvent monter en flèche pendant les périodes de dérèglement, déclenchant l'anxiété et exacerbant les problèmes de santé mentale existants.
Diabète — Le diabète est le trouble hormonal le plus fréquent aux États-Unis. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) — Il s'agit de la principale cause d'infertilité. Un excès d'hormones androgènes perturbe le processus de fertilité.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Parmi les symptômes possibles figurent notamment les suivants :
Le bilan hormonal aide à détecter un déséquilibre hormonal ou à investiguer des troubles du cycle, de la fertilité, de la thyroïde ou de l'humeur ; L'examen se fait via une prise de sang, parfois un test urinaire ou salivaire ; Les hormones dosées dépendent des symptômes.
Vous souffrez de bouffées de chaleur modérées à sévères ? L’œstrogène systémique est le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Vous présentez d’autres symptômes de la ménopause ? L’œstrogène peut soulager les symptômes vaginaux de la ménopause, tels que la sécheresse, les démangeaisons, les brûlures et les douleurs lors des rapports sexuels.
L'autotest ménopause du laboratoire Medisur indique l'état de préménopause ou ménopause à travers l'analyse de l'hormone FSH. Ce test permet de détecter un taux élevé de l'hormone follico-stimulante FSH dans l'urine, l'un des signes de la périménopause et ménopause.
La résistance à l'amaigrissement est multifactorielle : dérèglements hormonaux (résistance à la leptine ou à l'insuline, troubles thyroïdiens), baisse de sérotonine, stress chronique ou un foie surchargé peuvent tous freiner la perte de poids.
La fatigue hormonale survient lorsque le système hormonal, qui régule de nombreuses fonctions comme le métabolisme et l'humeur, est perturbé. Cela peut entraîner toute une série de symptômes tels que des difficultés de concentration, un manque de motivation et une fatigue chronique persistante malgré le repos .
La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune chronique qui affecte la glande thyroïde. Elle peut entraîner une diminution du taux d'hormones thyroïdiennes dans l'organisme. Ceci a des répercussions sur plusieurs parties du corps et provoque des symptômes tels que fatigue, prise de poids et constipation.
Un dérèglement hormonal peut se manifester par des changements visibles dans le corps, notamment : Variations de poids inexpliquées : une prise ou une perte de poids soudaine sans modification du régime alimentaire peut indiquer un trouble thyroïdien ou une résistance à l'insuline.
Quelles sont les maladies endocriniennes ?
Crise surrénalienne
Elle touche généralement les personnes atteintes de la maladie d'Addison ou d'insuffisance surrénalienne. Facteurs déclenchants : infection, intervention chirurgicale, arrêt brutal des stéroïdes, stress intense. Symptômes : hypotension et hypoglycémie sévères, déshydratation, hyponatrémie et hypokaliémie, fatigue, nausées et confusion .