La maladie d'Alzheimer.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Ce sont les consommations fréquentes d'une quantité non négligeable d'alcool ou de drogues. Ces usages entraînent des modifications au niveau du système cérébral qui, envahi par ces substances, devra retrouver un équilibre pour fonctionner normalement.
Changements dans les sens spéciaux
Voici certains symptômes d'une commotion cérébrale :
Présentation du diagnostic des maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs
Les symptômes physiques et émotionnels d'un système nerveux autonome dysfonctionnel (dysautonomie)
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
On appelle détresse neurologique une atteinte de la fonction nerveuse dont l'évolution peut affecter, à court terme, les autres fonctions vitales de l'organisme (fonction circulatoire, fonction respiratoire) et conduire au décès de la victime.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Grâce à l'analyse dans le sang de deux marqueurs cérébraux, il serait possible de mettre en évidence la présence d'une pathologie amyloïde dans le cerveau. Ce test permettrait de surveiller des personnes potentiellement à risque de développer une démence.
Quels sont les symptômes?
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les troubles psychiatriques comme la dépression, l'anxiété, ou même la psychose peuvent également provoquer de l'agressivité.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire.
Troubles de l'élocution (difficultés d'élocution ou confusion) ou difficultés à comprendre autrui. Troubles de la vision à un œil ou aux deux yeux. Maux de tête. Perte d'équilibre, de coordination ou incapacité à marcher .
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
Par exemple, une dystonie focale des mains peut entraîner une augmentation des chutes involontaires d'objets. Avec le temps, elle peut engendrer des symptômes plus graves, tels que des crampes musculaires, des douleurs musculaires, des contractions musculaires involontaires (myoclonies) et une posture anormale de certaines parties du corps.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
Les premiers signes d'une tumeur cérébrale
Le premier est l'apparition de maux de tête inhabituels (céphalées), dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne, pouvant aller jusqu'à une hypertension intracrânienne accompagnée de nausées et de vomissements.
Une lenteur ou une incapacité à penser clairement. Des difficultés à se rappeler des événements récents. Des difficultés à comprendre les informations. Une capacité d'attention réduite.