Le top des métiers les plus épanouissants est donc le suivant : Mathématicien, avec un taux de satisfaction de 63,2% Architecte, avec un taux de satisfaction de 62,2% Chargé de communication, avec un taux de satisfaction de 56,6%
Les métiers offrant autonomie, utilité concrète ou contact humain, comme psychologue, dentiste ou artisan, apparaissent comme les plus épanouissants. À l'inverse, les emplois répétitifs, peu valorisés ou très normés nuisent souvent au bien-être professionnel.
Selon Gallup, les professionnels de la santé figurent régulièrement parmi les plus satisfaits de leur travail. L'éducation, les services sociaux et les technologies font également partie des professions reconnues pour leur haut niveau de satisfaction professionnelle.
Quels sont les métiers qui rendent vraiment heureux ?
Selon LinkedIn, le poste de chef de projet est celui où l'on trouve le plus de dépression et de personnes souhaitant sortir du burn-out.
Personnel soignant. Les aides-soignants sont en tête de liste, avec près de 11 % des personnes travaillant dans ce domaine qui déclarent avoir souffert d'une dépression majeure. (Le taux est de 13 % chez les chômeurs et de 7 % dans la population générale.)
Selon la sévérité, il orientera vers un psychiatre pour un traitement médicamenteux ou vers un psychologue spécialisé en thérapies comme les TCC ou l'EMDR. Pour un burn-out, le médecin du travail peut aussi intervenir.
Les 10 professions dans lesquelles les salariés sont les plus heureux dans leur vie sont les suivantes :
Le métier de pilote est le plus recherché au monde, avec plus de 1,3 million de recherches annuelles. Les emplois liés au voyage occupent une place importante dans ce classement : pilote arrive en tête, suivi d’hôtesse de l’air en cinquième position et d’agent de voyages en sixième.
Les moins satisfaits professionnellement travaillent dans le transport, la manutention et la fabrication. On retrouve aussi les commis de cuisine, les serveurs, les agents d'entretien et divers types de vendeurs parmi les 10 métiers les moins satisfaits de leur travail.
Les métiers les plus épanouissants sont ceux d'agent immobilier (note de satisfaction au travail de 4,2 sur 5 selon Career.io) et de chirurgien (métier considéré comme le plus gratifiant par Payscale). Les professions où le sens du travail est le plus élevé sont celles de chirurgien (96 %) et de kinésithérapeute (90 %).
Pour vous aider dans vos recherches, voici une sélection de 12 métiers moins stressants pour une reconversion en fonction de votre caractère.
Les résultats ont été publiés sur son site. Pilote, le grand gagnant Il apparaît que le métier préféré est celui de pilote. Il arrive en effet en tête du classement mondial des métiers qui font rêver avec près d'un million de recherches annuelles.
Quel métier pour gagner 3000 € par mois (sans diplôme) ?
Quels sont les métiers d'avenir ?
Classement des métiers les plus épanouissants (aspects de vie globale)
Résultat : les métiers liés aux chiffres sont en tête. Le plus cité est celui de data analyst, autrement dit analyste de données. « L'étude souligne que ce métier souffre de son côté répétitif et peu créatif », observe le magazine GQ.
Que vous soyez solitaire, introverti, asocial ou misanthrope, nous vous présenterons une sélection de 10 métiers qui devraient satisfaire vos attentes.
Il nous arrive à tous de connaître des périodes de stress au travail. Néanmoins, certains métiers nécessitent des nerfs particulièrement solides. Selon une enquête de CareerCast, ce sont entre autres les pompiers qui ont le métier le plus stressant.
Pratiquer une activité physique de type cardio (vélo, course à pied, natation, aérobie à un rythme modéré…) à un rythme modéré engendre un : - Effet anxiolytique au bout de 20 minutes. - Effet antidépresseur au bout de 40 minutes (1).
Quels métiers sont les plus exposés au burn-out ? Les professions à haut risque incluent les métiers de la santé, de l'éducation, du social, les RH, les avocats, les journalistes, et les entrepreneurs. Ces postes exigent une implication émotionnelle forte, une charge mentale importante ou une pression constante.
1) Marin-pêcheur
Avec un nombre de décès de 1 sur 500, le métier de marin pêcheur est le métier le plus dangereux. Chaque jour, cet amoureux de la mer met sa vie en danger.
Bien que la dépression puisse survenir dans n'importe quel emploi ou carrière, des recherches ont montré que certaines des carrières les plus déprimantes comprennent les travailleurs sociaux, les avocats spécialisés dans le handicap, les administrateurs et les infirmières en soins de longue durée, les conseillers en santé mentale et les premiers intervenants .