La chirurgie est le traitement de référence des tumeurs cérébrales, qu'elles soient bénignes ou malignes. Elle est envisagée dans les cas où la localisation de la tumeur le permet.
Une tumeur cérébrale bénigne peut être simplement surveillée radiologiquement ou être extirpée chirurgicalement complètement ou de façon partielle. Les tumeurs cérébrales malignes définissent certaines tumeurs primaires ainsi que toutes les lésions cérébrales métastatiques.
Même si une tumeur cérébrale est bénigne et se développe lentement, le cerveau ne pourra pas le tolérer à terme et des symptômes apparaîtront, qui peuvent mettre la vie en danger. » La plupart des tumeurs bénignes sont traitées par chirurgie, radiothérapie focalisée ou une combinaison des deux.
La tumeur non cancéreuse (bénigne) des tissus mous est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l'enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.
Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
En matière de tumeurs cérébrales, l'IRM est la méthode de référence pour les détecter . Elle permet de distinguer les tumeurs bénignes les plus fréquentes, comme les méningiomes, des tumeurs malignes, comme les gliomes. Cependant, même avec ces examens, une biopsie est généralement nécessaire pour confirmer le diagnostic.
En cas de tumeur bénigne, ce qui est le plus fréquent, la chirurgie d'exérèse selon la règle de la chirurgie tumorale sera proposée en cas de lésion tissulaire après avoir réalisé un bilan morphologique de la lésion et de son retentissement sur les tissus environnants.
La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie. La survie médiane varie de 7 à 24 semaines. La survie varie selon l'emplacement de la tumeur primitive.
Causes des tumeurs bénignes
Facteurs environnementaux: Exposition à des toxines, à des radiations ou à des produits chimiques nocifs. Traumatisme physique : Lésion locale sur des zones spécifiques du corps. Conditions de santé: Inflammation ou infections récurrentes.
Dans certains cas, les tumeurs peuvent être seulement bénignes, mais le patient peut souhaiter les faire retirer pour de simples raisons esthétiques ou à cause de gênes au quotidien comme des irritations, des frottements ou une taille et un volume trop important.
En particulier, une tumeur de grade IV, représentant une forme maligne agressive et étendue, est associée à un pronostic vital sévèrement engagé. Toutefois, il est important de noter que cinq ans après le diagnostic d'une tumeur cérébrale maligne, le taux de survie varie généralement entre 20 % et 30 %.
Du cerveau : "Des taches cérébrales détectées à l'aide de l'IRM ou du scanner cérébral peuvent être liées à des tumeurs cérébrales primaires, des métastases, des lésions vasculaires ou d'autres anomalies."
Malheureusement, les tumeurs cérébrales peuvent récidiver après le traitement. Ceci est généralement découvert lors d'une IRM de routine, mais il arrive parfois que des symptômes indiquent que la tumeur se redéveloppe. Ces symptômes ressemblent souvent à ceux qui se sont manifestés au moment du diagnostic.
Les traitements les plus courants pour les tumeurs cérébrales bénignes sont la chirurgie et la radiothérapie . Votre médecin déterminera le traitement le plus adapté à votre cas. La chirurgie est le traitement le plus fréquent pour retirer les tumeurs cérébrales bénignes. L'objectif est d'enlever la plus grande partie possible de la tumeur sans endommager les tissus cérébraux sains.
Les complications consécutives aux biopsies cérébrales sont rares, mais comme toutes les procédures neurochirurgicales, elles comportent certains risques, tels que la survenue de crises d'épilepsie, d'un œdème cérébral ou d'une infection.
Les tumeurs cérébrales peuvent être traitées par chimiothérapie, radiothérapie et/ou chirurgie. La chirurgie est souvent le traitement de premier choix, sauf lorsque les tumeurs sont considérées comme inopérables en raison de leur taille ou de leur localisation.
Le méningiome : une tumeur bénigne qui s'opère
Pour le traiter, il est possible de pratiquer une intervention chirurgicale pour laquelle il est nécessaire d'ouvrir l'os du crâne. Lorsque la tumeur cérébrale se situe dans une zone accessible du cerveau, il est possible de pratiquer une intervention chirurgicale.
Maladie qui nuit au développement et à la croissance des neurones (cellules nerveuses) et qui entraîne la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), appelées neurofibromes, sur les nerfs. La neurofibromatose de type 1 est causée par une mutation (modification) du gène NF1.
Ainsi, les chercheurs ont démontré que certaines mutations génétiques uniques peuvent effectivement provoquer l'évolution d'une tumeur bénigne vers une tumeur maligne.
Est-il possible de guérir d'un cancer du cerveau ? Si le cancer est pris en charge et traité rapidement avec une chirurgie ou par un traitement en radiothérapie, il est aujourd'hui possible de survivre à un cancer du cerveau. Chaque cas est unique et nécessite une prise en charge personnalisée !
Recevoir un diagnostic de tumeur cérébrale peut susciter peur et angoisse. Cependant, contrairement aux idées reçues, de nombreuses personnes survivent à une tumeur cérébrale et mènent une vie pleinement épanouie . Certaines tumeurs cérébrales, si elles sont petites et non cancéreuses (bénignes), ne nécessitent même pas de traitement.
Le gliome, une tumeur cérébrale rare et agressive. Les gliomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes chez l'adulte.
Une tumeur bénigne ou tumeur non cancéreuse est une tumeur sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des métastases et n'étant pas mortelle, par exemple une verrue. Néanmoins une telle tumeur peut évoluer vers une tumeur maligne, qui peut, elle, être fatale si elle n'est pas traitée.
Les tumeurs bénignes peuvent être indolores, mais elles provoquent souvent une douleur osseuse. La douleur peut être sévère. La douleur peut survenir au repos ou la nuit et tend à s'aggraver progressivement.
La radiothérapie
Elle est indiquée pour certaines tumeurs (cancéreuses ou bénignes). Le principe consiste à détruire les cellules tumorales par le biais de rayons ionisants. La radiothérapie se déroule le plus souvent sur une période de quelques semaines à raison d'une séance par jour.