L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) considère que le PaxlovidMC est efficace dans la prévention des hospitalisations et des décès attribuables à la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19.
En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Le Covid-19 est une maladie dont les symptômes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Le traitement vise à atténuer les symptômes : paracétamol, repos. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être utilisés,car ils peuvent masquer les signes d'une infection grave.
En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l'ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu'à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.
Prenez des médicaments en vente libre
Les antiviraux sont plus efficaces s'ils sont administrés dans les 48 premières heures suivant l'apparition des symptômes. Utilisés correctement, ils peuvent réduire la durée de la maladie d'environ 24 heures et diminuer le risque de complications, notamment chez les populations à risque.
Aussi dans le doute, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : flurbiprofène –Antadys®-, ibuprofène, kétoprofène,...), habituellement utilisés pour certaines douleurs, doivent être évités pendant l'épidémie de COVID-19, au même titre que l'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg / prise).
« Vous devriez être suffisamment hydraté(e) pour que votre urine soit presque claire », explique Thayer. En cas de diarrhée, de transpiration excessive due à la fièvre ou aux frissons, veillez à ajouter du sel ou un peu de sucre à vos boissons ( bouillons, jus de fruits frais ou solutions de réhydratation orale comme Gatorade) car le sel et le sucre favorisent la rétention d'eau.
Consommer des aliments riches en vitamine D. Petits poissons gras, surtout les sardines avec leurs arêtes.
Points clés. Les symptômes de la COVID-19 (le cas échéant) apparaissent généralement 2 à 14 jours après l'infection et disparaissent en quelques jours ou semaines . La gravité et la durée de la maladie varient d'une personne à l'autre, et on ignore combien de temps le virus reste dans l'organisme.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps . Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours. Des réinfections peuvent survenir dans ce délai, ce qui peut rendre difficile de déterminer si un test positif indique une nouvelle infection.
Ces mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, permettent de réduire considérablement la propagation des agents infectieux.
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) considère que le PaxlovidMC est efficace dans la prévention des hospitalisations et des décès attribuables à la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19.
Quels sont les symptômes du Covid en ce moment ?
La COVID-19 est contagieuse, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques. Elle est généralement la plus contagieuse durant les 1 à 2 premiers jours précédant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après . Il est important de surveiller vos symptômes et de suivre les recommandations de votre professionnel de santé.
De nombreuses personnes atteintes de la COVID-19 guérissent grâce au repos, à une bonne hydratation et au traitement de leurs symptômes . Des médicaments sans ordonnance peuvent être utiles, comme par exemple des antipyrétiques.
Le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets fréquemment touchés peuvent éliminer le virus ou l'inactiver, ce qui contribue à réduire le risque de transmission de la COVID-19.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Évitez les aliments (par exemple, les en-cas) riches en sel et en sucre . Limitez votre consommation de boissons gazeuses et autres boissons sucrées (par exemple, jus de fruits, concentrés et sirops de jus de fruits, laits aromatisés et boissons au yaourt). Privilégiez les fruits frais aux en-cas sucrés comme les biscuits, les gâteaux et le chocolat.
« Si vous êtes à la maison et que vous traitez des symptômes de la COVID-19, n'oubliez pas de bien vous hydrater », conseille le Dr Mehta. « Buvez au moins 1,9 à 2 litres d'eau par jour . »
R : Dans certains cas, une perte de poids est normale lors d'une infection à la COVID-19 ou de toute autre maladie . Cependant, si vous ou un proche constatez une perte de poids rapide et importante, une perte de poids persistante après la guérison, ou une perte de poids accompagnée d'une fatigue intense ou de fièvre, il est important de consulter un médecin rapidement.
En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l'ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu'à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.
[19/03/2020] La FDA est au courant des articles de presse indiquant que l'utilisation d' anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène , pourrait aggraver la maladie à coronavirus (COVID-19).
Il est important de noter que dans un contexte d'infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite chez l'enfant ou chez l'adulte, etc.), l'utilisation des AINS (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves.