Les colles en pâte pour carrelage Pratiques, les colles en pâte, sans ciment, s'étalent directement sur la zone à encoller. Mais le mortier permet une pose plus rapide car il prend plus vite que la colle. Il est aussi moins cher. On l'utilise de préférence pour les briques et les grands carreaux lourds en pierre.
En soi, il n'y a pas de différence. On utilise indifféremment le terme de mortier colle ou de colle pour carrelage. Une petite nuance est à noter : le mortier colle fait partie des colles pour carrelage. À côté du mortier colle, vous pouvez également retrouver d'autres types de colles, tel que le support adhésif mural.
Colle à carrelage : Généralement moins résistante à l’eau, elle est moins adaptée aux pièces humides comme les douches ou aux applications extérieures. Mortier-colle : Correctement mélangé et appliqué, le mortier-colle offre une meilleure résistance à l’eau, ce qui en fait un choix privilégié pour les zones exposées à l’humidité.
Les mortiers-colles contiennent des polymères ou des additifs pour améliorer l'adhérence, en particulier pour les applications de carrelage ou d'isolation, alors que le mortier ordinaire est un mélange de base de ciment et de sable.
Les colles C2 ET ou C2 ET/EG sont particulièrement adaptées à la pose de carreaux en milieu humide. Mais pour une pose de mosaïques ou la pose de carrelage sur receveur à carreler ou en piscine, la colle réactive R2 bi-composante à l'époxy est idéale.
La colle Technofix P-52 est blanche et à base de ciment. Cet adhésif céramique offre d'excellentes performances et sa durée de vie s'est allongée. Très facile à utiliser, elle est idéale pour le collage de carreaux de petit format.
UTILISATIONS. Une autre différence à noter est que le mortier comme “colle”, pour assembler des briques, des parpaings ou pour remplir des joints. Par contre, le ciment ne peut pas être utilisé seul. C'est comme la farine dans une recette de cuisine, elle est utilisée pour maintenir le reste des matériaux ensemble.
Retenez que plus le revêtement est grand, plus la couche de colle devra être épaisse. On retiendra les ordres de grandeur suivants : - épaisseur de colle d'environ 3 mm pour les carrelages jusqu'à 40x40 cm, - épaisseur de colle d'au moins 5 mm pour les carrelages de format supérieur à 40x40 cm.
Généralement, le ciment sert à la fabrication du mortier et de béton, ce qui les aide à renforcer leur résistance après la prise finale. Un bon ciment offre non seulement une résistance supérieure au mortier ou au béton, mais il aide également à résister à l'humidité et à la durabilité de la structure.
Un support sale, gras, poussiéreux, humide ou non stabilisé empêche la colle de s'accrocher correctement. Par exemple, poser sur un ancien carrelage sans le poncer ni appliquer d'apprêt spécial rend l'adhérence très fragile.
Les mortiers-colles
Ils sont destinés à coller sur un support (au sol ou au mur) du carrelage, mais aussi des couvertines, et autres matériaux.
Le poids spécifique de la colle pour carrelage et du ciment est généralement de 1:4 ou 1:5, c'est-à-dire que si vous utilisez un sac (25 kg) de colle pour carrelage, vous devez ajouter 4 à 5 sacs (100 à 125 kg) de ciment.
L'un des aspects clés d'une installation de carrelage réussie est d'obtenir le bon mortier. Savoir mélanger correctement le mortier est important pour obtenir l'adhérence la plus forte possible et donc une installation durable.
La couleur de la colle à carrelage
Notez que le gris est moins cher que le blanc. Généralement, en présence d'un carrelage de couleur claire (comme un ton pierre par exemple), il conviendra plutôt d'utiliser du blanc. Par contre, avec des teintes assez sombres de carreaux, il n'y aura pas besoin de prendre du blanc.
Pose sans joint : stricto censu, c'est interdit par le DTU !
Les carreaux se dilatant sous l'effet des changements de température risqueraient d'exploser. La mention exacte est la suivante : "la pose à joint nul est interdite".
L'une des causes les plus courantes de la mauvaise adhérence du mortier est la contamination de la surface. La poussière, la saleté, la graisse, etc., présentes sur la surface de collage peuvent former une barrière entre le mortier et le support, empêchant le mortier d'adhérer.
Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de graviers dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.
Mélange de ciment et de chaux, le mortier bâtard allie maniabilité et solidité. Il est souvent utilisé pour les enduits et les travaux de finition, car il combine les avantages des deux liants : la résistance du ciment et la souplesse de la chaux.
Une fois la surface à carreler déterminée, vous serez en mesure de calculer la quantité de colle nécessaire. Dans le cas d'une colle en poudre, il vous faudra environ 25 kg pour 5m² de carrelage de taille moyenne, dont les dimensions sont comprises entre 20 cm x 20 cm et 40 cm x 40 cm.
Possible sur chape fraîche, c'est le principe de la pose scellée. La technique pour coller du carrelage avec du ciment s'appelle la pose scellée à opposer à la pose collée. La pose scellée se pratique sur chape fraîche, reste plutôt régionale (Sud de la France métropolitaine) et nécessite une bonne maîtrise pratique.
En règle générale, il est conseillé d'attendre 24 heures avant de marcher sur un sol carrelé. Pour les murs, le même délai s'applique avant d'ajouter des charges ou d'entamer le jointoiement. Pour les carrelages lourds ou grand format : attendre 48 heures est préférable.
Les colles en pâte pour carrelage
Pratiques, les colles en pâte, sans ciment, s'étalent directement sur la zone à encoller. Mais le mortier permet une pose plus rapide car il prend plus vite que la colle. Il est aussi moins cher. On l'utilise de préférence pour les briques et les grands carreaux lourds en pierre.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Nous vous proposons la colle KERAFLEX EXTRA S1. Pour la pose de grands formats (90/90) sur chauffage sol ainsi que pour la pose en extérieur, nous utiliserons la colle KERAFLEX VARIO S1 dont les caractéristiques sont encore meilleures.