Quel est le taux de l'OAT 10 ans ?

Interrogée par: Martine du Delaunay  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Au 23 août 2022, l'OAT à 10 ans est remontée à 1,82 %.

Pourquoi l'OAT 10 ans augmentent ?

Les banques se basent en partie sur les taux d'emprunt d'État à 10 ans (OAT 10 ans) pour déterminer les taux de crédit destinés aux particuliers. L'OAT 10 ans a augmenté ces dernières semaines sous l'effet de l'anticipation par les marchés de ce virage pris par la BCE.

Comment calculer l'OAT ?

Il est calculé, par le Comité de Normalisation Obligataire, par interpolation linéaire des taux de rendement des deux OAT dont la maturité encadre la période donnée. Il est publié, avec deux décimales, par le Trésor à 10 heures chaque jour ouvré.

Quel était le taux des emprunts d'Etat à 10 ans en 2020 ?

Dette : le taux français à 10 ans repasse au-dessus de 0%, une première depuis juin 2020. Pour la première fois depuis juin 2020, le taux d'intérêt sur la dette française à dix ans est repassé en positif, alors qu'il était descendu à -0,38% en décembre dernier.

Quel est le taux de rendement actuariel ?

Le taux de rendement actuariel (TRA) ou rendement à échéance d'une obligation zéro coupon. Le taux de rendement actuariel est le taux qui permet d'égaliser la valeur actuelle de l'obligation avec la somme des flux futurs perçus, c'est-à-dire les coupons et le prix de remboursement à l'échéance du titre.

Les OAT (Obligations Assimilables du Trésor)

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi le taux OAT ?

Les OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l'Etat français pour son financement, pour une durée pouvant aller de 7 à 30 ans. Le taux d'intérêt des OAT sert de référence pour les organismes prêteurs pour établir les taux de crédit à taux fixes.

Pourquoi l'OAT baisse ?

Le taux OAT 10 ans a atteint son plus bas historique à 0,0 % mi-juin 2019. Quatre raisons propres à la zone euro expliquent cela : 1. L'inflation anticipée à 10 ans est proche de ses plus bas historiques (0,9 % pour les 10 prochaines années contre 2 % auparavant).

Pourquoi les taux OAT augmentent ?

La principale cause de cette hausse est l'augmentation des taux d'intérêts des emprunts de l'État français, que l'on appelle aussi les Obligations assimilables du trésor ou OAT. C'est surtout l'OAT 10 ans qui impacte directement sur les taux des crédits immobiliers puisqu'il sert de référence dans le secteur.

Est-ce que les taux d'intérêt vont augmenter en 2022 ?

C'est depuis ce plancher historique, et particulièrement depuis le début de l'année, que l'on assiste à une progressive remontée. Toujours selon l'observatoire Crédit logement/CSA, le taux immobilier moyen a connu une hausse de 1,06% à 1,52% entre décembre 2021 et juin 2022.

Quand les taux vont remonter ?

Nouvelle hausse de taux en août 2022

En ce début août, les courtiers font état d'une progression sensible allant de 0,10% à 0,35% selon les durées d'emprunt.

Quand vont baisser les taux immobilier ?

Le 1er octobre 2022, le taux d'usure sera revu pour le dernier trimestre 2022. En ce qui concerne ce dernier trimestre, un nouveau souffle devrait être insufflé. Certains courtiers immobiliers conseillent même d'atteindre de re-calcule du taux d'usure afin de faire une demande de prêt et d'acheter un bien immobilier.

Quel OAT choisir ?

1. Choisir le type d'OAT le plus adapté Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.

Qui fixe OAT ?

Les OAT bénéficient du crédit de l'État. Il s'agit d'obligations dont le principal est remboursé en un seul versement, à une date d'échéance fixée dès la date d'émission. C'est l'Agence France Trésor (AFT) qui se charge des émissions d'OAT.

Quel est le taux d'intérêt en France ?

graphique Taux d'intérêt à court terme par pays

Note : les taux interbancaires à trois mois (taux à court terme) sont identiques pour les pays de la zone euro. Lecture : en 2021, en France, le taux d'intérêt moyen des bons du Trésor est de – 0,55 %. Source : OCDE (extraction du 24 mars 2022).

Qu'est-ce que le taux d'usure en immobilier ?

Le taux (ou le seuil) de l'usure est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Il n'existe pas un, mais plusieurs taux d'usure en fonction du type de prêt. Ce taux s'applique aussi bien aux prêts immobiliers, qu'aux crédits à la consommation, aux découverts en compte, ou aux crédits renouvelables.

Quel est le prix à payer pour acheter une OAT ?

La valeur nominale d'une Obligation Assimilable du Trésor à l'émission est toujours de 1 € et elle est toujours remboursée au pair, soit à 1 % à l'échéance. Toutefois, dès l'émission, le cours de l'OAT fluctue selon l'évolution des taux d'intérêt.

Est-il possible de vendre une obligation avant son échéance ?

Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.

Quelles obligations acheter ?

Les Obligations Assimilables du Trésor français (OAT) sont les plus aisées à acquérir par les particuliers. Il est également possible d'acquérir des obligations en achetant des parts d'OPCVM spécialisés.

Est-ce le moment d'investir dans les obligations ?

Obligations : est-ce le bon moment pour investir ? Malgré un début d'année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d'entrée intéressant aux investisseurs. Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).

Quel est le taux annuel équivalent à un taux trimestriel de 1% ?

Ainsi, si on cherche le taux annuel équivalent aux taux trimestriel de 1 %, on obtient (1 + 0,01)⁴ = (1 + x)¹. Bon à savoir : l'exposant est de 1 car avec un taux annuel, on compte l'année entière.

Comment calculer le taux de rendement ?

Pour calculer le taux de rendement d'un placement, il faut soustraire la valeur initiale du placement à sa valeur finale (sans oublier d'inclure les dividendes et les intérêts). Il faut ensuite diviser ce montant par la valeur initiale de l'investissement, puis multiplier ce chiffre par 100.