Anubis est le dieu de la mort, même s'il est dans un second temps remplacé par Osiris dans cette fonction. Représenté sous la forme d'un chacal ou d'un homme à tête de chacal, il reste le gardien des rites funéraires et guide le mort dans l'au-delà jusqu'à Osiris qui décidera de son sort.
Anubis, gardien des morts
Un autre rôle majeur de cette divinité est en lien direct avec le rôle des canidés dès l'Antiquité : Anubis est associé à la protection des troupeaux de bovins, comme l'étaient déjà les chiens à l'époque.
Dans la mythologie mondiale, les dieux de la mort sont souvent associés au mal. Cependant, ce n'était pas le cas d'Anubis. Le peuple égyptien le considérait comme une divinité bienveillante et protectrice . Anubis était représenté en noir, couleur symbolisant la régénération et la fertilité des terres du Nil.
Chien, chacal ou renard
Anubis (« Inpou » en égyptien) apparaît principalement sous deux aspects : il peut être représenté sous la forme d'un homme à tête de canidé ou celle d'un canidé couché.
Anubis est le dieu funéraire par excellence dans l'Ancien Empire, comme le confirment les formules d'offrandes funéraires et les souhaits de survie qui lui sont adressés.
Anubis, cher père, roi des morts, tes yeux jaunes transpercent mon cœur et mon âme, et je m'ouvre à toi. Protège-moi, ainsi que mes proches, ma famille de cœur, de tout mal dans ce monde et sur d'autres plans d'existence. Guide-moi sur mon chemin, apaise mes inquiétudes concernant ma santé mentale.
Anubis tattoo ✨ Ce dieu égyptien incarne non seulement la force, la protection, mais aussi la capacité à naviguer entre les mondes, à traverser les moments sombres et à renaître avec sagesse. Un symbole de pouvoir spirituel et de résilience intemporelle.
Symboles associés à Anubis
Anubis est souvent représenté avec une tête de chacal , animal associé aux cimetières et à la mort. Les anciens Égyptiens observaient des chacals rôdant autour des tombes, ce qui a probablement inspiré cette association. La présence du chacal symbolisait le rôle d'Anubis en tant que protecteur des défunts.
Anupet (en haut à droite) encadrant Mykérinos. Elle était vénéré à Cynopolis comme la femme d'Anubis et mère de Qébéhout (voir triade de Cynopolis) et comme une mère protectrice et nourricière.
Le dieu Osiris est intimement lié à la monarchie égyptienne. Il est vu comme un roi défunt puis divinisé. Ses attributs sont ainsi ceux des souverains égyptiens. Osiris fut considéré comme un souverain de l'Égypte entière.
La plupart préfèrent se manifester sous une forme thériocéphale, avec un corps humanoïde et une tête animale. Anubis peut manipuler l'énergie, la projetant sous forme de rayons, et conférer des pouvoirs aux êtres vivants comme aux objets inanimés . Il peut également se téléporter entre les dimensions et est un combattant redoutable, même sans ses pouvoirs.
Elle serait, d'après les Textes des pyramides, la compagne de Thot. Elle est la fille du dieu funéraire Anubis et de la déesse Anupet, le double féminin d'Anubis ou bien la fille du dieu Rê. Qébéhout est considérée comme la petite-fille d'Osiris.
Quand ce dernier est assassiné et démembré par Seth, Anubis participe avec Isis et Nephtys à la reconstitution du corps d'Osiris, inaugurant par ce geste la pratique de la momification. Assigné à la surveillance du « Bel Occident » — un euphémisme pour le pays des morts —, Anubis accueille les défunts auprès de lui.
Anubis (/əˈnjuːbɪs/; grec ancien : Ἄνουβις), également connu sous le nom d'Inpu, Inpw, Jnpw ou Anpu en égyptien ancien (copte : ⲁⲛⲟⲩⲡ, romanisé : Anoup), est le dieu des rites funéraires, protecteur des tombes et guide vers le monde souterrain dans la religion égyptienne antique, généralement représenté comme un canidé ou un homme à tête de canidé .
Anubis est représenté par un chien noir, pas un chacal comme beaucoup le décrivent. Il existe de nombreuses races qui décrivent cette transition des chiens parias aux chiens de chasse : pharaon hound, chien nu du Pérou, basenji, podenco ibicenco, podenco andaluz, cirneco dell'etna, etc.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
ARCHÉOLOGIE - Cléopâtre, Néfertiti, Hatchepsout… Des femmes puissantes de l'Antiquité égyptienne. Elles ont régné sur des empires, et souvent, gouverné avec brio.
Avec l'aide de sa sœur Nephtys, Isis collecte toutes les parties du corps de leur frère, sauf le phallus, et le reconstitue en l'entourant de bandelettes très serrées grâce au dieu Anubis. Elle le revivifie suffisamment pour s'unir à lui et donner naissance à un fils, Horus.
Quels sont les dieux égyptiens ?
En tant que guide des âmes, Anubis, dieu égyptien, accompagne les défunts jusqu'à la salle du jugement, où leur cœur est pesé sur la balance de Maât contre la plume de la vérité. Si le cœur était jugé pur, l'âme pouvait accéder au royaume des morts.
Lorsqu'un Procès des Dieux est actif, il apparaîtra dans votre journal de quête sous Tous, ainsi que sur la carte avec une icône bleu clair. Une fois que vous aurez reçu les quatre récompenses légendaires du Mode Normal, vous débloquerez automatiquement la tenue Radiance of Anubis.
Le tatouage 777 est désormais un classique pour ceux qui veulent exprimer leur confiance en l'avenir et leur lien avec une énergie positive. Il se combine souvent avec des concepts liés à la chance comme le trèfle à quatre feuilles, les attrape-rêves ou des symboles liés à la réussite personnelle.
Selon les Égyptiens, Anubis était chargé de remettre les organes dans le corps du défunt après que les embaumeurs les aient placés dans les vases canopes et ainsi de permettre au défunt de retrouver son unité dans la vie après la mort.
Le trèfle à quatre feuilles : un incontournable
Symbole universel de chance, ce petit trèfle cache des valeurs fortes : espoir, foi, amour… et la chance en dernier ! Chaque feuille raconte une histoire, parfois même un nouveau départ. Simple, discret, mais puissant. Pas étonnant qu'il plaise !