Quel est le synonyme d'utopie ?

Interrogée par: Adèle Andre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal

idéal
 idéal, idéale, idéals ou idéaux

Qui est conçu par l'esprit, qui a le caractère d'une idée : La droite est une ligne idéale. 2. Qui existe seulement en tant qu'idée, conception de la pensée, spéculation, et non dans le réel : La société idéale décrite par Platon dans la « République ».
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › idéal
, illusion, impossibilité, mirage, rêve.

Qu'est-ce que veut dire l'utopie ?

1. Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal. 2. Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire : Une utopie pédagogique.

Quel est le contraire du mot utopie ?

uchronie. Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Exemple : Le livre "1984" de G. Orwell est un exemple de dystopie.

Qu'est-ce qu'une personne utopiste ?

− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.

Quand utiliser le mot utopie ?

Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d'être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.

Un mot, une explication : l’utopie

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi une ville utopique ?

On considère è titre d'hypothèse de travail que la ville a été originellement conçue pour l'homme: or, elle n'est plus humaine. Dans ces conditions, une ville utopique c'est une ville humaine. C'est de cette ville-là qu'il s'agit.

Qu'est-ce qu'un lieu utopique ?

Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.

Comment créer une utopie ?

L'utopie est un genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. Quand elles sont décrites dans les œuvres littéraires, les utopies sont généralement des sociétés dans lesquelles tout est entièrement planifié.

Quelle est la différence entre une utopie et dystopie ?

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Quel type de société présente l'utopie ?

L'utopie raconte une société idéale par essence fictive. Mais « fictif » ne signifie pas forcément « impossible ». Et c'est justement à travers ces quelques exemples que nous vous invitons dans le futur idéal de grands utopistes.

Quel est le but de la dystopie ?

La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.

Quelle est la première utopie ?

On retrouve la première utopie chez Platon, qui évoque l'Atlantide dans le Timée et le Critias. L'Atlantide comporte en effet les caractéristiques des mondes utopiques : il s'agit de mondes symétriques, ordonnés, dont les constructions sont géométriques et inverses du réel.

Qu'est-ce qu'une utopie en philosophie ?

Le philosophe français Michel Foucault définit l'utopie comme un « emplacement sans lieu réel » qui entretient un rapport analogique avec la réalité et qui tend soit vers l'envers de la société, soit vers le perfectionnement de cette dernière.

Qui relève de l'utopie ?

Relatif à quelque chose ou quelqu'un qui relève de l'utopie, c'est-à-dire de quelque chose de tellement parfait que cela s'avère irréel, impossible.

Quelle est l'étymologie du mot dystopie ?

Calque de l'anglais dystopia , mot forgé sur le grec ancien δυστοπία , dystopia, composé de δυσ , dys (« mauvais ») et de τόπος , topos (« endroit, lieu, place »), littéralement « mauvais endroit, mauvaise place ».

Quelles sont les limites de l'utopie ?

Une double limite s'exprime : la relativité d'une utopie (le point de vue d'une subjectivité sur la perfection), l'écart encore une fois entre construction de l'esprit et réalisation pratique. Le rêve d'une société dans laquelle tout le monde serait heureux semble irréalisable.

Comment reconnaître une utopie ?

L'utopie est donc la description d'une société parfaite qui n'existe pas dans la réalité. Lieu souvent insulaire, clos et difficile d'accès, l'utopie propose un modèle de société et d'organisation politique. Il s'agit généralement d'une société collectiviste qui ignore la propriété privée.

Quelle est l'étymologie du mot utopie ?

De l'anglais utopia , mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia. Construit avec le préfixe grec οὐ- , ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et τόπος , tópos (« lieu »), signifiant donc « (qui n'est) en aucun lieu ».

Pourquoi des utopies ?

À quoi sert l'utopie ? Comme elle présente un monde idéal où les hommes sont libres et heureux, l'utopie sert généralement à critiquer implicitement le réel. L'auteur veut pointer les défauts de la société dans laquelle il vit pour faire réagir les lecteurs.

Où se trouve Utopia ?

Utopia est une census-designated place située dans le comté d'Uvalde, dans l'État du Texas, aux États-Unis. Sa population s'élevait à 227 habitants lors du recensement de 2010.

C'est quoi une société idéale ?

La société idéale, c'est une société où tout le monde s'entend, les préjugés s'effacent, on se mélange, il n'y a pas de guerre entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes… Les valeurs seraient la solidarité, la générosité, la bienveillance, l'écoute et le partage.

Pourquoi Candide est une utopie ?

Les utopies de Candide. L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.

Qu'est-ce que l'utopie PDF ?

Nous l'utilisons pour désigner tout ce qui est impossible et tout ce qui est inadmissible. Au fil des siècles, ce mot s'est développé, s'est répandu et s'est épanoui. Le mot "Utopie" est né avec Thomas More au XVIe siècle pour représenter une nouvelle organisation sociale et une nouvelle vie idéale.

Pourquoi l'île des esclaves est une utopie ?

D'ailleurs, une utopie signifie « endroit qui n'existe nulle part » étymologiquement. L'île des esclaves est une utopie en ceci qu'il propose une inversion des rôles esclaves-maîtres, possible nulle part ailleurs. Cependant, il n'abolit pas le concept de la servitude.

Article précédent
Comment allumer un feu vite ?