Comment savoir si il faut changer le liquide de frein ?

Interrogée par: Margot Marques  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km.

Quelle est la conséquence d'un niveau insuffisant de liquide de frein ?

L'huile a donc pour rôle de transmettre la force de freinage jusqu'aux 4 roues. Or si ce liquide n'est pas présent en quantité suffisante, cette force ne peut actionner les plaquettes de façon efficace. Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves.

Quand faire la vidange du liquide de frein ?

Quand faut-il purger le liquide de frein ? Le liquide de frein doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier si son niveau est suffisant pour activer la pression du circuit hydraulique. De plus, une purge est nécessaire tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ.

Comment tester du liquide de frein ?

Concrètement, il vous suffit de dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein. Nous vous conseillons d'attendre que votre moteur soit froid. Plongez ensuite les électrodes dans le liquide. Attendez qu'une des lumières s'allument (vert, orange ou rouge).

Pourquoi changer le liquide de frein tous les deux ans ?

Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans. Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite.

Comment purger le liquide de frein soi-même !

Trouvé 27 questions connexes

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de frein ?

Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.

Quelle est la couleur du liquide de frein ?

Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre.

Quand changer l'huile de frein ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).

Pourquoi la pédale de frein est molle ?

Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.

Quel est le symbole du liquide de frein ?

Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.

Qui doit changer le liquide de frein ?

Le contrôle et le remplacement du liquide de frein

Le garagiste pourra aussi indiquer quand changer le liquide de frein, soit à cause d'un niveau insuffisant ou d'un liquide souillé.

Comment remplacer le liquide de frein ?

Voici comment changer le liquide de frein de votre voiture.
  1. Procurez-vous le bon liquide de frein. ...
  2. Accédez aux vis de purge derrière les roues. ...
  3. Remplissez le bocal de liquide de frein neuf. ...
  4. Déterminez l'ordre de purge des roues. ...
  5. Purgez le premier étrier de frein. ...
  6. Purgez le liquide de frein des roues suivantes.

Comment faire une purge liquide de frein ?

Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur. Dévissez la vis de purge. Ensuite, une personne doit pomper sur la pédale de frein tandis que l'autre ouvre la vis de purge.

Est-il possible de rajouter du liquide de frein ?

Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.

Est-ce grave de mettre trop de liquide de frein ?

Il n'y a pas de conséquence grave si vous dépassez le niveau "maxi" lors du remplissage car le niveau baissera de lui-même au cours des freinages. Sachez néanmoins que c'est un liquide très corrosif; s'il venait à déborder, essuyez-le immédiatement pour éviter d'endommager le châssis.

Est-ce normal de perdre du liquide de frein ?

Si votre liquide de frein n'est pas aux normes, vos freins peuvent défaillir à tout moment. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire purger votre liquide de frein de manière régulière: L'humidité : il se peut que l'humidité de l'air puisse atteindre votre système de freinage lorsque vos freins sont remplacés.

Quand je freine la pédale s'enfonce ?

La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.

Quand les freins ne répondent plus ?

Faites un diagnostic si la pédale de frein reste molle

Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours de frein sur les roues. Cela peut également être dû à un problème d'ABS. Le maître-cylindre pourrait être à remplacer.

Comment savoir si le maître-cylindre de frein est HS ?

Les symptômes d'un maître-cylindre de frein HS sont :
  1. Des distances de freinage rallongées ;
  2. Une pédale de frein dure, qui s'enfonce trop vite ou qui ne remonte pas ;
  3. Une baisse du liquide de frein dans le réservoir ;
  4. Un liquide de frein de couleur marron foncé ou noire ;

Pourquoi saigner les freins ?

Lorsque le niveau du liquide de frein baisse et lorsque des bulles d'air entrent dans le circuit, le liquide de frein peine à remplir sa mission de façon efficace. Il est alors nécessaire de procéder à une purge du liquide de frein afin de retrouver des performances de freinage adéquates.

Quand changer liquide de frein couleur ?

Si celles-ci sont usées, il faudra les changer avant de remplacer le liquide de frein. En effet, si l'inverse est fait, le liquide de frein risque de déborder. La couleur du liquide de frein est à l'origine bleue : si, lors du contrôle, il est de couleur noire, il est alors temps de changer le liquide frein.

Pourquoi mon liquide de frein est noir ?

Usure normale poussée à l'extrême : La raison la plus courante pour que le liquide de frein apparaisse marron ou noir est que l'usure normale n'a pas été prise en compte (vous n'avez pas changé le liquide depuis trop longtemps).

Quelle est la différence entre DOT 4 et DOT 5 ?

Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.

Pourquoi le voyant du volant s'allume ?

Si un voyant en forme de volant s'allume sur votre tableau de bord, mieux vaut vous arrêter rapidement. L'allumage de ce voyant désigne en effet un problème au niveau de la direction assistée de votre voiture.

Quel voyant pour les plaquettes de frein ?

Le voyant de plaquette de frein représente un cercle orangé entouré de chaque côté d'arcs de cercle en pointillé. Il s'allume en cas d'usure des plaquettes de frein. Il est nécessaire d'amener rapidement la voiture chez un garagiste qui déterminera s'il faut remplacer les plaquettes de frein.

Article précédent
Comment avoir 3 écrans sur Netflix ?