Quel est le synonyme du mot illicite ?

Interrogée par: Louise-Aurore Gomez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Synonyme : clandestin, coupable, défendu, délictuel, délictueux, frauduleux, illégal, illégitime, interdit, irrégulier, prohibé, sauvage, usurpatoire. Contraire : autorisé, légal, légitime, licite, permis, régulier.

Qu'est-ce que le mot illicite ?

L'adjectif "illicite" caractérise un acte qui est prohibé par la Loi ou par une disposition réglementaire. L'acte illicite est contraire à l'ordre public. L'interdiction de réaliser un acte ou de se placer ou de se maintenir dans une situation déterminée, n'est pas nécessairement sanctionnée par le droit pénal.

Quel est le contraire de illicite ?

ILLICITE, adj. [En parlant d'un inanimé] Qui est condamné par la loi et/ou par la morale. Anton. licite.

Qu'est-ce qu'une activité illicite ?

La notion d'activité illicite englobe toutes les activités passibles de sanctions pénales et notamment les opérations économiques portant sur des produits interdits (trafic de stupéfiants, d'amphétamines…

Quel est le synonyme de Illégal ?

Qui est contraire à la loi. Synonyme : clandestin, défendu, délictuel, délictueux, frauduleux, illégitime, illicite, interdit, irrégulier, prohibé, usurpatoire.

Les synonymes partie1

Trouvé 37 questions connexes

Quelle différence entre illicite et illégal ?

L'acte ou le comportement illicite signale le non-respect d'une règle de droit (d'où l'illicéité de l'acte, du comportement), mais l'acte ou le comportement illégal manifeste quant à lui la violation de la loi (d'où l'illégalité de l'acte, du comportement).

Quel est le contraire du mot légal ?

 illégal, illégale, illégaux.

C'est quoi le commerce illicite ?

Le commerce illicite est clairement lié à d'autres infractions telles que la traite d'êtres humains, le trafic de stupéfiants, la corruption et le blanchiment d'argent. Il porte atteinte à l'économie mondiale ainsi qu'à la santé publique dans toutes les régions du monde et tous les secteurs d'activité.

Quelle est la différence entre licite et illicite ?

LICITE, adj. [En parlant d'une chose] Qui est permis par la loi, par une autorité, par les usages; qu'aucune loi ne défend. Anton. illicite, prohibé.

Quel est le contraire de Candide ?

Contraire : astucieux, cynique, déluré, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, incrédule, malicieux, retors, rusé, sournois, vicieux.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Comment utiliser le mot liminaire ?

Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.

Quel est le synonyme de vaciller ?

Osciller, balancer d'un côté et de l'autre et risquer de tomber : Le poteau vacille dangereusement.

Qu'est-ce que ça veut dire le mot implicite ?

implicite adj. Qui, sans être énoncé formellement, découle naturellement de quelque chose.

Quel est le nom de licite ?

Légal, permis par la loi.

Quelle est la différence entre légal et licite ?

- LÉGAL : Qui concerne la loi. / Qui est conforme à la loi. - LICITE : Qui est permis par la loi. - LÉGITIME: Qui est fondé en droit.

Quel est l'adjectif de loi ?

légal adj. Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui... médico-légal adj.

Quel est le contraire de poli ?

Le contraire de poli est impoli.

Qui est illégal ?

illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.

Quel est le contraire du mot content ?

Contraire : accablé, anéanti, attristé, chagriné, déçu, dégoûté, dépité, désolé, ennuyé, humilié, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, sombre, triste.

Quelle différence entre juridique et légal ?

Légal et juridique se rapporte au droit. Légal traduit la conformité à la loi, juridique est relatif au droit donc un sens plus large : lois, décrets, réglementation...

Quel est le synonyme du mot fausse ?

Contraire à ce qui est vrai. Synonyme : aberrant, absurde, boiteux, erroné, fautif, illogique, incongru, inexact, mauvais, mensonger.

Quelle est la définition du mot assiduité ?

Exactitude à se trouver là où on est appelé par ses fonctions ou ses obligations ; application constante à un travail, une action : Assister aux cours avec assiduité.

Quel est le synonyme de tanguer ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est la signification du mot dithyrambique ?

1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.