Pourquoi il est déconseillé de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Interrogée par: Agathe Gomes  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

Pourquoi Est-il dangereux de connecter trop d'appareils sur une multiprise ?

L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.

Pourquoi ne Faut-il pas brancher plusieurs appareils sur une multiprise ?

Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.

Quels sont les appareils à ne pas brancher sur une multiprise ?

11 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
  1. Les réfrigérateurs et les congélateurs. ...
  2. Le four micro-ondes. ...
  3. La cafetière. ...
  4. Le grille-pain. ...
  5. Les multicuiseurs. ...
  6. Les lisseurs et autres appareils de soins capillaires. ...
  7. Les chauffages d'appoint et les climatiseurs portables. ...
  8. Le lave-linge et le sèche-linge.

Est-il dangereux d'utiliser une multiprise ?

Vous vous exposez à une surcharge : la multiprise va chauffer et un départ de feu peut survenir. Pour vous prémunir contre les risques d'incendie domestique, ne branchez jamais de gros électroménager sur une multiprise : four classique ou micro-ondes, lave-linge... Ils doivent l'être sur une prise de terre.

Pourquoi est-il dangereux de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment ne pas surcharger une multiprise ?

ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise. Cela entraînerait un dépassement de la puissance maximale tolérée par la multiprise, et donc une surcharge électrique.

Comment brancher plusieurs appareils sur une prise ?

Vous pouvez raccorder une multiprise alimentant plusieurs appareils électriques et électroménagers sur la même prise de courant connectée. Assurez-vous cependant que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de 3680W.

Est-ce que c'est dangereux de brancher une multiprise à une rallonge ?

Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts.

Puis-je brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Quels sont les risques d'une surcharge électrique ?

Une surcharge électrique se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces derniers s'échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie. La solution ? Éviter de brancher plusieurs appareils gourmands en électricité sur la même ligne.

Quelle puissance maximale Cette multiprise Supporte-t-elle ?

La puissance en Watt et l' intensité en Ampère maximales d'une multiprise sont toujours indiquées sur celle-ci et ne dépendent pas uniquement du nombre de prises. Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum.

Comment une multiprise peut déclencher un incendie ?

Si l'on tire trop fort sur les câbles ou si l'on marche sur la prise, on peut les endommager. Avec le temps, le plastique également peut se fragiliser. Si le courant ne circule plus correctement, cela peut engendrer une surchauffe, voire un incendie.

Pourquoi les appareils branché sur une même multiprise peuvent fonctionner indépendamment ?

Les appareils branchés sur une multiprise peuvent fonctionner indépendamment car ils sont branchés en dérivation.

Pourquoi ne Faut-il pas laisser les appareils en veille et Faut-il éteindre la multiprise ?

Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Quelle puissance peut supporter une prise électrique ?

En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.

Puis-je brancher mon four sur une prise normal ?

si c'est une fiche 2 pôles + terre 20 A, aucun problème. Vous avez juste à installer votre four à l'emplacement de votre choix et le brancher sur une prise classique ; si vous avez un cordon électrique avec 3 fils, là, impossible de brancher directement votre appareil sur une prise murale.

Pourquoi ne pas brancher un frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.

Comment brancher plusieurs multiprises ?

Réponse : oui, mais c'est déconseillé. Oui, il est techniquement possible de raccorder une multiprise à une autre, mais c'est vraiment à éviter. Chaque multiprise accepte une puissance limitée. Pour votre sécurité, vous ne devez pas dépasser cette puissance.

Pourquoi ne pas mettre de rallonge ?

Les risques d'utilisation

Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Autre risque non négligeable, l'électrisation voir l'électrocution.

Pourquoi ma rallonge chauffe ?

Vous avez branché un équipement sur la prise de courant

Dans ce cas, la sensation de chaleur ou le grésillement peuvent avoir pour origine un mauvais contact entre la prise et l'embout de l'appareil. Par exemple, vous pouvez n'avoir pas suffisamment enfoncé la fiche mâle ou l'avoir mise de travers.

Pourquoi une multiprise chauffe ?

Multiprise : gare à la surchauffe

Le premier risque lié à l'usage d'une multiprise, c'est la surchauffe. En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement.

Qu'est-ce qu'une multiprise sécurisé ?

La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).

Comment protéger une multiprise ?

Pour protéger vos précieux appareils contre ce type de dégâts, la solution la plus simple et la moins coûteuse est d'investir dans un bloc parasurtenseur, plus connu sous le nom de multiprise parafoudre. Pour une somme modique (10 à 40 €), vous allongerez considérablement leur durée de vie.

Article précédent
Quels sont les droits des gitans ?