Quel est le synonyme du mot château ?

Interrogée par: Zacharie Carpentier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

château
  • Demeure seigneuriale. Synonyme : palais.
  • Grande et belle maison. Synonyme : gentilhommière, manoir. – Littéraire : castel.
  • Demeure féodale fortifiée. Synonyme : bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.

Comment est défini un château ?

Château (fort) : demeure féodale fortifiée et défendue par des remparts, des tours et des fossés. ➙ citadelle, fort, forteresse. Un château médiéval. Habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure.

Quel est un synonyme ?

Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Comment s'appelle les habitants d'un château ?

CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A. − FÉOD.

Quelle et le synonyme de synonyme ?

Synonyme : équivalent, similaire, voisin.

Les synonymes

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le meilleur synonyme ?

Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.

Quel est le synonyme de belle ?

Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.

Comment s'appelle l'entrée d'un château ?

Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire.

Comment s'appelle l'entrée du château ?

Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.

Comment s'appelle le château en Espagne ?

Anciens palais, demeures seigneuriales, couvents ou châteaux médiévaux, les Paradores font partie de l'histoire de l'Espagne.

Quel mot peut remplacer avec ?

Synonymes
  • en compagnie de, auprès de.
  • comme, ainsi que.
  • à l'égard de, à l'endroit de, envers, vis-à-vis de.
  • à cause de, étant donné

Quel est le synonyme de bonheur ?

État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.

Quel est le synonyme du mot voiture ?

Synonyme : auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.

Quel est le mot qui correspond à château en ancien français ?

Étymologie. Nom 1 : ( X e siècle) Du moyen français chasteau , chastel , de l'ancien français chastel , castel (« petit château »), du latin castellum , diminutif de castrum (« camp »).

Pourquoi Appelle-t-on un château ?

Le mot château vient du latin « castellum », qui désigne un bâtiment militaire conçu pour la défense. Le dictionnaire indique que c'est une « habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure ». C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.

Comment qualifier un château ?

Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.

Comment s'appelle les fenêtres des châteaux ?

Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.

Quel est le premier château ?

L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).

Comment s'appelle la plus haute tour du château ?

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

Qui dirige un château ?

Dans le cas où le Seigneur est absent, c'est sa femme appelée « la dame de château » qui dirige le château fort. Dans l'éventualité où le château subissait une attaque, c'est la dame de château qui décidait des directives à suivre.

Quel est le rôle d'un château ?

Lieu de refuge : le château est le garant de la protection d'un territoire et de ses habitants. En cas de conflit, il devient lieu de refuge et de protection : son rôle est d'accueillir, de protéger les biens et les habitants du fief, ce qui détermine ses caractéristiques architecturales principalement défensives.

Quels sont les différents types de château ?

Tous les châteaux de style éclectique ou baroque de France
  • Les châteaux de style gothique.
  • Les châteaux de style Louis XII.
  • Les châteaux de style Louis XIII.
  • Les châteaux de style Henri II.
  • Les châteaux de style Louis XV.
  • Les châteaux de style Empire et Directoire.
  • Les châteaux de style troubadour.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'admire ?

a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.

Comment Appelle-t-on une très belle femme ?

Il n'y a pas de terme spécifique pour appeler une femme très belle, car cela dépend de la culture et des préférences personnelles de chaque individu. En français, on peut utiliser des termes comme « belle », « sublime », « ravissante », « splendide », « magnifique », « superbe » ou encore « éblouissante ».

Comment on appelle une personne qui aime les belles choses ?

Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.