Quel est le synonyme de superlatif ?

Interrogée par: Colette-Bernadette Hamel  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Synonymes de superlatif
  • élatif.
  • excessif.
  • extraordinaire.
  • horrible.
  • hyperbolique.
  • monstrueux.
  • salé
  • supérieur.

Quelle est la définition du mot superlatif ?

(Grammaire) Façon d'exprimer la qualité, bonne ou mauvaise, portée au plus haut degré. En français, le superlatif se forme ordinairement avec les mots « très, le plus, le moins ». Superlatif absolu, celui qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à autre personne ou à autre chose.

Quels sont les différents types de superlatif ?

Le superlatif
  1. Le superlatif absolu. Il est formé d'un adverbe exprimant un degré très élevé (très, fort, bien, extrêmement, etc.)
  2. Le superlatif relatif de supériorité Il est formé de le plus + adjectif + de.
  3. Le superlatif relatif d'infériorité Il est formé de le moins + adjectif + de.

Quel est le contraire de superlatif ?

Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.

Qu'est-ce que le superlatif exprime ?

Terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité. « Rarissime » est un superlatif.

Les synonymes

Trouvé 19 questions connexes

Quand on utilise le superlatif ?

Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).

Quel est le superlatif de beau ?

Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.

Comment faire des phrases au superlatif ?

Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.

Quel est le superlatif absolu de bon ?

ATTENTION : Les adjectifs bon, mauvais et petit changent de forme : au comparatif de supériorité : meilleur, pire, moindre ; au superlatif relatif : le meilleur, le pire, le moindre.

Comment savoir si c'est superlatif ou comparatif ?

Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).

Qu'est-ce qu'un superlatif absolu exemple ?

Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.

Qu'est-ce qu'un complément de superlatif ?

Le complément du superlatif

Quand on a affaire à un superlatif relatif, c'est-à-dire quand on extrait une personne ou une chose d'un groupe pour lui attribuer une qualité, on parle du complément du superlatif. Exemple : "Pierre est le plus grand des élèves" : "des élèves" est le complément du superlatif.

Quel est le superlatif de beaucoup ?

Avec un superlatif relatif, on utilise de beaucoup : il est de beaucoup le plus fort. Placé après le superlatif, de beaucoup renforce l'insistance : il est le plus fort, de beaucoup (aussi : il est le plus fort, et de beaucoup).

Quels sont les 3 degrés de l'adjectif qualificatif ?

Les degrés de l'adjectif qualificatif
  • a. Le comparatif de supériorité Le comparatif de supériorité se forme avec « plus... que ». ...
  • b. Le comparatif d'infériorité Le comparatif d'infériorité se forme avec « moins... que ». ...
  • c. Le comparatif d'égalité Le comparatif d'égalité se forme avec « aussi... que ».

Quels sont les 3 degrés de la comparaison ?

La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.

Comment mettre un adjectif au superlatif de supériorité ?

Le superlatif de supériorité de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant la terminaison -issimus, -a, -um à son radical.

Quelles sont les adjectifs qualificatifs ?

En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.

Quel est le superlatif de vieux ?

Adjectifs et adverbes d'une syllabe

* Pour tous les adjectifs, il faut comprendre le féminin et le pluriel aussi : vieille, plus vieille, la plus vieille ; vieilles, plus vieilles, les plus vieilles ; et les plus vieux.

Quel est le superlatif de Popular ?

Pour les adjectifs longs on emploie : the most + adjective (exemples d'adjectifs longs : intelligent, popular, expensive, interesting etc.) Exemple : This is the most interesting film I have ever seen.

Quel est le superlatif de Small ?

Le superlatif est employé pour décrire un objet qui est à la limite maximale ou minimale d'une qualité pour un groupe donné (the tallest, the smallest, the fastest, the highest).

Qu'est-ce qu'un adjectif épithète au superlatif ?

Le superlatif des adjectifs épithètes se forme avec : adjectif + st + la marque de déclinaison. Le superlatif des adverbes se forme avec : am + adverbe + sten.

Quelle est la formation du superlatif ?

Pour former le superlatif d'un adjectif, on prend le radical de l'adjectif au degré zéro et on lui ajoute –issimus pour le masculin, –issima pour le féminin, et –issimum pour le neutre. Le superlatif se décline selon le modèle de la première classe des adjectifs (type bonus, a, um).

Quel est le superlatif de intelligent ?

common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.

Quelle est la différence entre le comparatif et le superlatif ?

Certaines formes grammaticales permettent d'exprimer la comparaison et de rendre compte du degré d'intensité d'une qualité ou d'une caractéristique. Ces formes correspondent : aux comparatifs (plus… que, moins… que, aussi… que, etc.). aux superlatifs (le plus…, le moins…).

Article précédent
Pourquoi je m'isole tout le temps ?