Quel est le synonyme de ironique ?

Interrogée par: Nicolas Reynaud  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Synonyme : goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur.

C'est quoi une personne ironique ?

Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.

Quel est le synonyme de ironie ?

Type de raillerie. Synonyme : dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

IRONISTE, subst. Personne (écrivain, polémiste) qui utilise l'ironie. Grattez l'ironiste, vous trouvez l'élégiaque (Barrès, Barbares,1888, p.

Quel est le contraire de ironie ?

À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

Les synonymes

Trouvé 19 questions connexes

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est le contraire de humour ?

Contraire : gravité, sérieux, tristesse.

Est-ce que l'ironie est un mensonge ?

L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

Quel est l'avantage de l'ironie ?

L'ironie permet de ridiculiser, de tourner en dérision quelqu'un ou quelque chose, et peut aussi avoir une fonction didactique (par exemple en incitant le lecteur à réfléchir et à modifier sa manière de penser).

Comment utiliser l'ironie ?

L'ironie est une manière de persuader quelqu'un en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée pour dénoncer, critiquer quelque chose ou quelqu'un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser.

C'est quoi le cynisme ?

1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

C'est quoi un sourire ironique ?

Définition de ironique ​​​

Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique. Un sourire, un ton ironique.

Comment Appelle-t-on une personne qui a de l'humour ?

Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .

Qu'est-ce qui fait rire les gens ?

Top 10 des trucs qui font autant rire les adultes que les enfants, tire sur mon doigt
  • Les gens qui tombent. ...
  • Les prouts. ...
  • Les grimaces. ...
  • Quelqu'un qui fait semblant de descendre un escalier derrière un meuble. ...
  • Les chatouilles. ...
  • Tu me tiens, je te tiens par la barbichette. ...
  • Louis de Funès. ...
  • Couler quelqu'un à la piscine.

C'est quoi qui déclenche le rire ?

Le rire est principalement déclenché par l'humour, le chatouillement ou par le rire lui-même. En effet, comme le bâillement, le rire est contagieux, c'est-à-dire qu'il est communicatif. Il peut même, dans certains cas, amener à des épidémies de rire.

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Quelle figure de style manifeste l'ironie ?

Antiphrase. Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. C'est la figure de style exprimant l'ironie par excellence.

Quelle est l'origine du mot ironie ?

Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger »).

Quel est le synonyme du mot gentillesse ?

Synonymes de gentillesse
  • accortise.
  • affabilité
  • égards.
  • amabilité
  • aménité
  • attention.
  • bagatelle.
  • bienveillance.

C'est quoi un regard malicieux ?

Le sens moderne de malicieux

On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».

Pourquoi les gens sont sarcastique ?

C'est une marque d'affection (vraiment!)

Cela dit, les psychologues recommandent aux sarcastiques de faire preuve de retenue s'ils souhaitent préserver certaines relations. Ce qu'ils considèrent comme une remarque amusante peut parfois être interprétée comme de l'agression verbale.

Article précédent
C'est quoi batiste de coton ?