Savoir l'écouter, et envisager des solutions thérapeutiques : régimes adaptés, médicaments, apports des probiotiques, Savoir se faire aider par le gastro-entérologue, notamment pour éliminer de réelles maladies du colon.
Le parcours de soin débute le plus souvent par une consultation chez le médecin traitant, qui peut le cas échéant vous orienter chez un gastro-entérologue.
À la Mayo Clinic, les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII) sont évaluées et traitées par des médecins spécialisés en maladies digestives (gastro-entérologues) . Les spécialistes de la clinique de la motilité intestinale participent fréquemment à leur prise en charge. Ces médecins possèdent une formation spécifique concernant les troubles de la motilité digestive.
Certains aliments crus, acides ou épicés, surtout pris à jeûn peuvent contribuer à l'irritation et majorent les symptômes. Poivre, cayenne, cari, curcuma, anis, aneth, muscade, parika, moutarde, coriandre, carvi, etc…
Les 10 solutions pour calmer les intestins irritables
Tisane de camomille : effets calmants sur les intestins
Comme vu dans les lignes du dessus, la tisane de camomille est un excellent remède naturel pour calmer les intestins irrités. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui diminuent les spasmes intestinaux.
Les principaux aliments riches en FODMAPs sont :
En dessert, le meilleur choix est une compote sans sucre ajouté ou un yaourt sans lactose ou un dessert végétal à la noix de coco ou aux amandes – on évitera le soja, plus difficile à digérer.
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Respecter le rythme des 3 repas par jour additionnés, si nécessaire, d'une collation dans l'après-midi. Faire des repas équilibrés, à heures régulières. Manger dans le calme, assis, table mise. Varier l'alimentation le plus possible, être peu restrictif, se faire plaisir.
Il n'existe pas de traitement curatif pour le syndrome de l'intestin irritable . Cependant, la plupart des personnes atteintes parviennent à gérer leurs symptômes en évitant les facteurs déclenchants et en prenant des médicaments au besoin.
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) peut affecter la qualité de votre sommeil. Si vos symptômes s'aggravent la nuit et que vous souffrez de gaz, de ballonnements, de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales ou de troubles du transit intestinal nocturnes, cela entraînera des insomnies.
Ce que votre gastro-entérologue peut faire pour vous. Un gastro-entérologue peut examiner vos symptômes du syndrome de l'intestin irritable et d'autres aspects de vos antécédents médicaux . Ensuite, le médecin peut prescrire un ou plusieurs des examens suivants afin de mieux comprendre vos symptômes et d'exclure des affections plus graves, comme le cancer du côlon.
Des inconforts fréquents, des gaz, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des brûlures d'estomac peuvent indiquer que votre système digestif a du mal à digérer les aliments et à éliminer les déchets. Vous vous sentez fatigué(e) la plupart du temps. Les personnes souffrant de fatigue chronique peuvent présenter des déséquilibres intestinaux.
Quel petit-déjeuner adopter pour soulager les symptômes du côlon irritable ?
BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur. BuscopanMD est disponible derrière le comptoir de votre pharmacie, sans ordonnance.
L'avocat est un aliment bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles et en graisses monoinsaturées, il favorise une bonne digestion et contribue à la santé intestinale.
Dans la première phase d'élimination de l'alimentation pauvre en FODMAP, il est recommandé de ne pas consommer de pommes crues ou cuites. Cela signifie éviter les compotes de pommes, le jus de pomme, le cidre et le vinaigre de cidre.
L'infusion de menthe poivrée est la meilleure des alliées pour un intestin irritable. C'est un véritable remède en cas de crise grâce à ses propriétés antispasmodique, antioxydante et son action digestive. Elle stimule également la fonction détoxifiant du foie.
Les jus de fruits et légumes
Ils permettent également de bien vous hydrater. La vitamine C contenue dans de nombreux fruits et légumes est très efficace pour nettoyer les intestins. Les jus les plus efficaces sont ceux de citron, orange, pomme, carottes et tomates.
Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d'été contient plus de 95% d'eau. Pour la conservation des fibres, préférez les légumes frais en gros morceaux aux légumes mixés.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Épinard (jeune et cuit) : riche en magnésium, il favorise un bon fonctionnement intestinal. Haricots verts (fins et bien cuits) : source de fibres tendres, faciles à digérer. Pomme de terre vapeur : douce pour l'estomac, rassasiante et sans excès de fibres irritantes.
Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de l'intestin irritable. Des facteurs psychologiques comme l'anxiété, l'angoisse, le stress ou la survenue d'évènements difficiles peuvent déclencher des symptômes. À l'inverse, pendant le repos ou les périodes de vacances, les symptômes ont tendance à diminuer.