Nom commun. Peinture représentant une librocubiculariste. (Rare) Personne qui lit dans son lit.
Un librocubiculariste est une personne qui lit dans son lit. Cet étrange mot vient du latin "liber" : livre et "cubiculum" : chambre !
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Bibliophage : définition, signification et usage du mot - Dictionnaire français en ligne - Encyclopédie Universalis.
Syndrome "tsundoku" : est-il grave de ne pas lire les livres qu'on achète ? « Tsundoku » : derrière ce terme japonais se cache une pratique universelle, la manie d'accumuler des livres chez soi… sans les lire.
Les bibliomanes sont des personnes tellement obsédées par les livres qu'elles sont prêtes à tout pour se les procurer. Il arrive souvent qu'elles possèdent plusieurs exemplaires d'un même ouvrage, dans différentes éditions et en état variable.
Qu'est-ce que la clinophilie ? La clinophilie signifie littéralement : “qui aime (-philie) rester allongé (clino-)”. Une personne clinophile reste allongée dans son lit toute la journée parce que c'est l'endroit où elle se sent le mieux et le plus en sécurité. Rester couché devient comme une obsession ou une addiction.
Un librocubiculariste est une personne qui lit au lit. Ce mot est une combinaison des mots latins « liber », qui signifie « livre », et « cubiculum », qui signifie « chambre à coucher ». On attribue l'invention du terme à l'écrivain américain Christopher Morley, qui l'a utilisé dans son roman de 1919, La Librairie hantée.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique. Il s'agit donc d'un problème de fonctionnement dans le cerveau, et non d'un problème d'intelligence ni de stimulation.
Passons donc en revue cinq conseils pratiques qui peuvent aider le bibliophile à devenir un lectiophile, c'est-à-dire quelqu'un qui aime lire beaucoup et bien lire .
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire.
Un bibliophile est une personne qui aime lire et collectionne les livres. La bibliophilie est l'amour des livres.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
L'enquête, menée par le site d'évaluation de matelas Sleep Junkie, a débuté avec 2 309 personnes. Parmi elles, 11 % lisaient 1 à 2 soirs par semaine, 12 % lisaient 3 à 4 soirs par semaine, 7 % lisaient 5 à 6 soirs par semaine et 8 % lisaient tous les soirs , ce qui signifie que 62 % ne lisaient pas du tout avant de se coucher.
Victor Hugo ne disait-il pas « Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Se nourrir c'est donc éviter de maigrir, de périr, c'est se maintenir en vie ; c'est maintenir en éveil voire développer tous ses sens.
Le mot « librocubiculariste » signifie « quelqu'un qui lit au lit ».
– Familier : dodo, plumard, plume. – Littéraire : couche. – Populaire : paddock, page, pageot, pieu, pucier.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur. Le courrier des lecteurs (dans un journal). Personne dont la fonction est de lire et de juger des œuvres.
La dysanie explique le fait que nous aimons rester au lit toute la journée : la personne se sent incapable de se lever alors qu'elle doit le faire, et ce trouble s'accompagne de symptômes. La dysanie est souvent associée à des troubles du sommeil, ou des troubles affectifs.
Cela peut donc conduire à des dérèglements des rythmes biologiques et entraîner des problèmes de santé. C'est pourquoi il est plutôt recommandé de toujours se coucher et se lever à la même heure, même le week-end, et d'avoir une période d'activité la journée.
La clinomanie est un terme utilisé pour décrire le besoin impérieux de rester au lit toute la journée, même sans raison physique. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un diagnostic médical officiel, elle reflète souvent des problèmes plus profonds comme le stress, la dépression ou une fatigue extrême .
Lire des romans renforce le cerveau
Tout comme les muscles, le cerveau a besoin d'exercice, et lire des romans est un excellent moyen de stimuler ses neurones. L'IRM a permis d'observer l'activité cérébrale pendant la lecture d'un roman.
Le tsundoku (積ん読) désigne le phénomène qui consiste à accumuler des livres sans les lire, et à les laisser s'empiler chez soi. Ce terme est également utilisé pour désigner les livres non lus sur une étagère, destinés à être lus plus tard.
Un mot savant pour désigner quelqu'un qui lit au lit. Le terme « librocubiculariste », au sens figuré, désigne une personne qui lit des livres au lit.