Quel est le sens du nom commun laïus ?

Interrogée par: Isabelle Pascal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

Discours, souvent long, creux ou emphatique.

Comment faire un laïus ?

« Faire un laïus » est une expression péjorative qui désigne l'action de tenir un discours extrêmement long, au ton ampoulé et dont le contenu est terriblement ennuyeux. Cette expression a pour origine à la fois l'Antiquité grecque et l'école Polytechnique.

Quel est le synonyme du mot discours ?

Développement oratoire. Synonyme : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, dissertation, exposé, message, proclamation. – Familier : laïus, speech, topo.

Comment appelle T-ON un long discours ?

Définition "haranguer"

n.f. Discours solennel devant une assemblée, un personnage important. Discours ennuyeux, emphatique, interminable.

Comment utiliser le mot hiatus ?

Décalage, coupure. Exemple : Il y a un hiatus entre ce qui était écrit et la réalité. En anatomie, nom donné à certains orifices. Exemple : Les hiatus du diaphragme, l'hiatus œsophagien, etc.

Le nom commun

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'appelle la rencontre de deux voyelles ?

I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.

Quel est le sens du mot dichotomie ?

1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion. 2. Mode de croissance des axes végétaux, consistant en une suite de partages en deux rameaux égaux, sans axe principal.

Quelles sont les 5 parties d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

Les quatre moments du discours

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quelle est la différence entre un discours et une phrase ?

Le discours est une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) : la structure des mots relève d'un autre niveau que celui de la phrase. Le discours est soumis à des règles d'organisation en vigueur dans un groupe social déterminé portant sur le plan de texte, la longueur de l'énoncé, etc.

C'est quoi un argumentaire ?

Ensemble d'arguments à l'appui d'une opinion, d'une thèse.

Comment faire un bon discours de remerciement ?

Commencez par l'expression de votre gratitude. Le type d'honneur que vous recevez. Si vous devez remercier une récompense ou un honneur professionnel, dites par exemple : je suis tellement honoré d'être avec vous ce soir et tellement reconnaissant d'avoir reçu ce prix.

Quel discours pour un anniversaire ?

[Prénom], nous te souhaitons une grande réussite dans tes futurs projets. Pour être franc, je suis très heureux et ému(e) d'être ici aujourd'hui et de fêter ton anniversaire entouré(e) de tes amis et tes proches.

Comment est mort Laïos ?

Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.

Quelle emphase ?

1. Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase. 2.

Quel est le synonyme de emphatique ?

Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.

Comment s'appelle le début d'un discours ?

En rhétorique classique occidentale, la péroraison (du latin peroratio) est la dernière des six parties canoniques d'un discours, précédée, dans l'ordre, de l'exorde, de la narration, de la division, de la confirmation et de la réfutation.

Qui est le père de la rhétorique ?

C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).

C'est quoi un bon discours ?

Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.

Comment faire pour être éloquent ?

Il existe plusieurs façons de se former à l'éloquence. Tout d'abord, vous pouvez le faire seul, chez vous. Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence.

Quelles sont les qualités d'un bon orateur ?

Un bon orateur est patient

Un orateur compétent "reprend son souffle et attend quelques instants après une information importante." Il peut également amener le public à réfléchir via des questions qui lui permettront de s'identifier au discours.

Quel est le synonyme de rhétorique ?

Utilisé de manière plus générale et en fonction du contexte, le terme "rhétorique" a pour synonyme "éloquence", "grandiloquence" ou encore "bien-dire". Il désigne alors la qualité oratoire d'une personne.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui respecte les règles ?

 probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Quel est la dualité ?

1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.

Quelle est la définition du mot ectoplasme ?

Substance mystérieuse qui se dégagerait du corps de certains médiums pendant la transe et qui, à quelque distance, se matérialiserait pour former des membres, des visages, des organismes complets (fantômes), humains ou animaux, ou encore des objets divers.

Article précédent
Quelle corde pour vache ?