Comment est fixée la ligne Oder-neisse ?

Interrogée par: Charlotte Marin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Les Accords de Potsdam ont fixé la ligne constituée par les fleuves Oder et Neisse comme frontière entre la Pologne et l'Allemagne (zone d'occupation soviétique d'abord, République Démocratique Allemande à partir de 1949).

Pourquoi la RFA ne reconnaît pas la ligne Oder-neisse ?

Le tracé définitif devait être établi par un traité de paix, mais celui-ci ne vit pas le jour. La ligne Oder-Neisse a été reconnue comme frontière par la RDA dès 1950 (accords de Görlitz). Elle a, en revanche, été source de tensions entre la Pologne et la RFA qui réclamait sa révision.

Comment la reconnaissance du tracé de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne est-elle au cœur des négociations durant la guerre froide ?

La reconnaissance de la frontière germano-polonaise au début de la guerre froide. Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière germano-polonaise est décidée par des traités, notamment lors de la conférence de Potsdam. L'Allemagne n'existe plus en tant qu'État et elle est occupée par les 4 puissances victorieuses.

Quelles sont les différentes étapes de la reconnaissance de la frontière germano-polonaise ?

► 1970 Signature du traité germano-polonais : la RFA reconnaît la frontière occidentale de la Pologne. ► 1990 Par le traité de Moscou, l'Allemagne, en cours de réunification, reconnaît le tracé de la frontière. ► 1991 Traité entre l'Allemagne et la Pologne sur la « confirmation de leur frontière commune ».

Quand comment et selon quels principes la frontière actuelle entre l'Allemagne et la Pologne A-t-elle été tracée ?

Ce n'est qu'après la fin de la Première Guerre mondiale que l'on peut parler de frontière germano-polonaise. Le traité de Versailles (28 juin 1919) reconnaît en effet l'indépendance de la Pologne et fixe le tracé de sa frontière occidentale, qui correspond en partie à celui de la Pologne du XVIIIe siècle.

La frontière allemande et la ligne Oder Neisse

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le couloir de Dantzig ?

L'existence du « corridor de Dantzig » était un motif constant de protestations de la part des Allemands. Pour l'Allemagne, la création de la Voïvodie de Poméranie était la conséquence la plus visible du traité de Versailles si détesté, puisqu'elle séparait la Prusse-Orientale du reste du pays.

Pourquoi la Pologne a disparu ?

En 1795, conséquence tout autant de la voracité de ses voisins que d'un siècle d'affaiblissement politique et économique, la Pologne disparaissait. Dès 1772, la Russie de Catherine II l'avait envahie et avait procédé à un premier partage du pays avec ses alliés autrichien et prussien.

Pourquoi les frontières sont sources de conflits ?

Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.

Quelles formes peuvent prendre les frontières ?

Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.

Quels enjeux traversent aujourd'hui les frontières polonaises ?

Plus de 2.000 migrants sont actuellement coincés à la frontière polonaise, volontairement amenés sur place par les autorités biélorusses. Le gouvernement d'Alexandre Loukachenko instrumentalise ces personnes pour faire pression sur l'Union européenne et l'obliger à abandonner les sanctions prises envers son régime.

Comment se tracer une frontière ?

Le tracé des frontières peut s'opérer dans un cadre négocié, suite à une conférence réunissant plusieurs acteurs, mais il peut aussi être le résultat d'un conflit ayant conduit à l'annexion d'un territoire.

Quel est le Pacte de Varsovie ?

Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.

C'est quoi la RFA et RDA ?

RFA peut désigner : République fédérale d'Allemagne : Le nom officiel de l'actuelle Allemagne, La dénomination de l'ancienne Allemagne de l'Ouest pendant la scission du pays en deux entre 1949 et 1990 (par opposition à la République démocratique allemande (RDA) qui désignait l'Allemagne de l'Est).

Quels sont les changements frontaliers de l'Allemagne ?

République de Weimar
  • l'Alsace-Moselle est restituée à la France ;
  • la Belgique récupère les cantons de l'Est, qu'elle avait perdu en 1815 ;
  • la Pologne reçoit une grande partie des provinces orientales du pays (tout ou partie de la Prusse-Occidentale, de la Prusse-Orientale et de la Posnanie) ;

Quels types de frontières la guerre froide a T-elle trace en Europe ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le "Rideau de fer" symbolise la "Guerre froide" entre la zone d'influence soviétique et communiste en Europe de l'est et les pays occidentaux.

Où se trouve le fleuve Oder ?

Depuis sa source, située en République tchèque, l'Oder descend dans le Sud-Ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en polonais : Nysa) et constitue alors l'actuelle frontière naturelle entre l'Allemagne et la Pologne, jusqu'à son embouchure sur la lagune de Szczecin, qui donne sur la mer ...

Qui a créé la frontière ?

Pour délimiter la partie occidentale de leur Empire, les Romains avaient les limes, un système de fortifications établi le long de certaines de ses frontières. A l'époque déjà ces zones représentaient bien plus qu'une simple ligne de démarcation.

C'est quoi le limes rhénan ?

Le limes rhénan marque la frontière de l'Empire romain et de la Germanie. Entre le Rhin et le Danube, au IIe siècle, il prend la forme d'une ligne fortifiée, matérialisée sur 550 km par une palissade en bois ou un mur de pierre.

C'est quoi une frontière fermée ?

Frontière fermée : Frontière imperméable aux échanges économiques, aux flux migratoires, aux partenariats politiques… Elle peut refléter une situation de tension entre deux États ou deux territoires, une réaction (souvent politique) envers des flux (économiques ou migratoires).

Quelle pays est en guerre actuellement 2022 ?

Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…

Quelles sont les trois fonctions des frontières ?

Les frontières ont donc un effet de barrière, de protection, mais aussi d'interface générant des échanges. Les frontières marquent ainsi la différenciation avec l'Autre.

Quel est le but d'une frontière ?

Définition de la Frontière : Les frontières sont des limites de forme souvent linéaire, afin de marquer la limite de sa souveraineté. Cette fonction a plusieurs fonctions : * géopolitique : elle symbolise la limite vis-à-vis des pays voisins. de vie à travers les caractéristiques administratives du pays en question.

Qui a colonisé la Pologne ?

La Pologne ne recouvre que brièvement son indépendance, de 1918 à 1939, puis est à nouveau envahie par l'Allemagne nazie et l'URSS qui se partagent le pays, précipitant l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et provoquant la mort de près de six millions de Polonais.

Quand la Pologne était russe ?

Le Royaume du Congrès est alors occupé par l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. D'après la déclaration du 5 novembre 1916, Guillaume II d'Allemagne et François-Joseph Ier d'Autriche créent à partir de l'ancien territoire (russe) du Royaume du Congrès un nouveau Royaume de Pologne.

Article suivant
Pourquoi la balle est jaune ?