C'est quoi le cancer de l'ovaire ?

Interrogée par: Anastasie du Bourdon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Le cancer de l'ovaire résulte le plus souvent d'une dégénérescence maligne des cellules épithéliales qui tapissent l'ovaire. Il se développe généralement insidieusement, sans occasionner de signe clinique particulier au début de sa croissance. Son diagnostic est donc difficile et s'effectue souvent tardivement.

Quel sont les signes du cancer de l'ovaire ?

Les principaux symptômes du cancer de l'ovaire

Gonflement abdominal. Douleurs abdominales ou pelviennes. Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant. Sentiment constant de besoin d'uriner.

Comment on attrape le cancer de l'ovaire ?

Les facteurs de risques de cancer ovarien les mieux établis sont des facteurs génétiques, familiaux, hormonaux et reproductifs. L'environnement et le mode de vie sont aussi impliqués dans le développement des cancers de l'ovaire.

Est-ce que le cancer des ovaires est mortel ?

Son pronostic reste très mauvais, avec pas moins de 3 500 décès chaque année environ, ce qui en fait la 4e cause de décès par cancer féminin. Cette mortalité du cancer des ovaires est notamment liée au stade avancé de la maladie au moment du diagnostic, avec une extension tumorale notable.

Est-ce que le cancer de l'ovaire se soigne ?

Le pronostic dépend fortement du stade de la tumeur et de l'état de santé du patient. Les taux de survie à 5 ans sont au mieux de 80% et diminuent jusqu'à 10% à mesure que la tumeur se propage. Après une opération macroscopiquement sans tumeur, les chances de guérison devraient être d'environ 60%.

Le cancer de l'ovaire - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 41 questions connexes

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Quels sont les signes d'un cancer en phase terminale ?

Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.

Quel âge cancer ovaire ?

Il est diagnostiqué en moyenne à l'âge de 65 ans. Chez les femmes prédisposées génétiquement au cancer de l'ovaire, la maladie apparaît en général plus précocement, parfois avant 45 ans. Des formes plus rares peuvent se développer encore plus tôt, parfois dès l'adolescence.

Comment guérir du cancer des ovaires ?

Le traitement du cancer de l'ovaire repose en général sur la chirurgie et la chimiothérapie. Une chirurgie est préconisée dans la plupart des cas. À un stade précoce, elle consiste à enlever l'utérus, les deux ovaires, les ganglions lymphatiques et l'épiploon (ou omentum), qui correspond à une partie du péritoine.

Quelles sont les conséquences de l'ablation des ovaires ?

L'ablation des ovaires peut ainsi être responsable d'une prise de poids, de bouffées de chaleur, d'une sécheresse vaginale, d'une baisse de la libido, de sueurs nocturnes, de troubles de l'humeur, d'insomnie, de troubles cutanés…

Où sont les ovaires dans le ventre ?

Au nombre de deux, les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne, de chaque côté de l'utérus, auquel ils sont reliés par les trompes de Fallope.

Quels examens pour savoir si on a un cancer ?

L'imagerie médicale
  • La radiographie. Elle permet d'obtenir une image à l'aide de rayons X. ...
  • L'échographie. ...
  • L'IRM (imagerie par résonance magnétique) ...
  • La scintigraphie. ...
  • Le PET-scan (ou « TEP » pour tomographie par émission de positrons)

Comment vérifier les ovaires ?

Une échographie pelvienne (par voie vaginale) fait maintenant partie du bilan systématique. Elle permet de manière simple et indolore d'examiner les ovaires et de détecter une éventuelle anomalie ovarienne (ovaires polykistiques par exemple).

Comment évolue le cancer de l'ovaire ?

Comment évolue le cancer de l'ovaire ? En l'absence de traitement, les cellules cancéreuses vont former une tumeur volumineuse qui va fracturer la capsule fibreuse qui entoure l'ovaire.

Est-ce qu'un kyste ovarien Peut-être cancereux ?

Les kystes ovariens sont de deux types : fonctionnels et organiques. Les kystes fonctionnels régressent spontanément et leur présence ne favoriserait pas un cancer de l'ovaire. Les kystes organiques peuvent devenir très volumineux et, dans de rares cas, évoluer vers un cancer de l'ovaire.

Comment prévenir le cancer de l'ovaire ?

Les mesures de prévention du cancer de l'ovaire sont peu spécifiques et concernent tous les cancers :
  1. ne pas fumer ;
  2. adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l'embonpoint ;
  3. limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées ;
  4. pratiquer régulièrement une activité physique.

Quel cancer ne se soigne pas ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Quel est le cancer le plus douloureux ?

Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.

Quel est le cancer le plus dangereux ?

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

Quel cancer provoque des gaz ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

Quel est le cancer qui fait maigrir ?

10 types de cancer concernés

Ils ont alors découvert que la perte de poids involontaire était liée à 10 types de cancer : le cancer de la prostate, colorectal, du poumon, œsophagien, pancréatique, de l'ovaire, de l'appareil rénal et biliaire, mais aussi en cas de lymphome non hodgkinien ou encore de myélome.

Est-ce que le cancer donné faim ?

L'appétit est très fréquemment affecté suite au diagnostic du cancer et à ses traitements. Identifier les raisons permet de trouver des solutions pour conserver une alimentation équilibrée. La maladie et ses traitements peuvent provoquer une diminution voire une perte de l'appétit.

Pourquoi on a mal aux ovaires ?

Chez la femme, il est assez fréquent qu'une douleur aux ovaires se manifeste lors de la période d'ovulation (milieu du cycle). Ce moment incarne celui au cours duquel l'ovaire expulse l'ovule, ce qui peut engendrer des douleurs en général cycliques, puisqu'elles se manifestent à la même période chaque mois.

Quel sont les symptômes d'un kyste à l'ovaire ?

Les symptômes du kyste ovarien
  • des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d'un seul côté du corps, donnant l'impression d'une pesanteur ;
  • des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;

Quels sont les douleurs d'un kyste ovarien ?

Symptômes et douleurs

Des douleurs dans le bas du ventre, notamment une pesanteur ressentie d'un seul côté, peuvent également apparaître. Des douleurs qui peuvent devenir beaucoup plus intenses et brutales si le kyste provoque une torsion de l'ovaire ou s'il se rompt.

Article suivant
C'est quoi un réel ?