Est-ce que la fleur de bourrache est comestible ?

Interrogée par: Dominique du Techer  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

Comment manger les fleurs de bourrache ?

Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles, avec un goût sucré ou de concombre, respectivement. Elles se mangent fraiches, en salade par exemple. De l'huile de bourrache est extraite des graines, riches en acides gras et usuellement utilisée en médecine traditionnelle.

Quelles sont les vertus de la fleur de bourrache ?

La fleur de bourrache, une fleur aux multiples vertus

Utilisée en tisane, souvent en association avec d'autres plantes, elle est réputée pour ses vertus diurétiques, expectorantes, antitussives et antipyrétiques(1).

Quand cueillir les fleurs de bourrache ?

En fait, on peut commencer à récolter les feuilles dès que les plants ont atteint 5 cm de hauteur. La récolte des fleurs se fait dès le début de la floraison. On peut faire deux à trois récoltes successives ou faire des semis successifs. Attention aux abeilles qui sont nombreuses à butiner sur la bourrache!

Quelles sont les fleurs qui se mangent ?

11 fleurs comestibles à planter au jardin
  • La capucine.
  • La rose.
  • La mertensie maritime.
  • L'agastache.
  • L'ail d'Afrique du sud.
  • La ciboulette.
  • Le pissenlit.
  • L'hémérocalle.

La Bourrache plante comestible et médicinale

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Il n'y a aucun moyen de savoir si une fleur est comestible rien qu'en la regardant. Même certaines fleurs étroitement apparentées, comme celles de la famille des marguerites, comprennent des variétés toxiques et des variétés comestibles.

Quelle fleur Peut-on manger sans danger ?

10 fleurs à manger
  • La bourrache (borago officinalis) © Photos Lamontagne. ...
  • La ciboule de Chine (allium tuberosum) ...
  • Le romarin (rosmarinus officinale) ...
  • La capucine (tropaeolum majus) ...
  • La menthe (mentha) ...
  • La ciboulette (allium schoenoprasum) ...
  • Le souci (calendula officinalis) ...
  • L'aspérule odorante (galium odoratum)

Qui mange la bourrache ?

Les cuisiniers les utilisent crues (attention à ne manger que les pétales qui se détachent très bien, la tige est amère), On lui attribuait au Moyen Âge, des vertus aphrodisiaques (armé d'un rameau fleuri, l'amoureux pouvait se présenter devant sa belle sans peur d'être éconduit).

Comment conserver les fleurs de bourrache ?

Conservation. Très fragile, la fleur de bourrache se conserve à peine deux jours dans le bac à légumes. Les feuilles et les tiges peuvent se congeler une fois cuites. Il est possible de sécher les fleurs et les feuilles, puis de les ranger dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.

Est-ce que la bourrache repousse ?

La bourrache pousse rapidement et forme des volumes intéressants aux côtés d'autres vivaces. Comme elle se ressème facilement, on peut couper les fleurs après épanouissement pour empêcher qu'elle n'envahisse le jardin.

Comment faire de la tisane avec de la bourrache ?

Comment préparer une tisane de bourrache ?
  1. Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache.
  2. Laisser infuser pendant 10 min.
  3. Sucrer avec du miel.

Pourquoi mettre de la bourrache au potager ?

Pourquoi cultiver de la bourrache ? De par sa floraison généreuse et prolongée, la bourrache est une excellente plante mellifère. Elle est notamment très appréciée des abeilles. La bourrache agit comme répulsif pour les limaces et escargots.

Comment utiliser la bourrache dans le jardin ?

On peut semer de la bourrache sur une parcelle, mais il est plus intéressant de la laisser s'installer spontanément à un endroit où elle vient compenser les manques du milieu. Pailler le sol ou le pied des plantes avec des feuilles de bourrache. Réaliser des décoctions avec du purin de bourrache.

Quelle est la différence entre la bourrache et la consoude ?

La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.

Comment utiliser les feuilles de bourrache ?

La bourrache officinale

Les feuilles jeunes se consomment crues en salade, plus vieilles, elles se cuisent comme des épinards. Comme l'égopode, quoi! Les fleurs sont elles aussi comestibles, et font toujours leur petit effet en décoration de plat.

Comment cristalliser les fleurs de bourrache ?

Passez directement les fleurs dans le blanc d'œuf ou badigeonnez-les avec un pinceau. Roulez ensuite les pétales dans le sucre avec vos doigts ou à l'aide d'une petite cuillère. Disposez ensuite les fleurs sur une plaque à four avec du papier sulfurisé, en faisant attention qu'elles ne se touchent pas.

Quelle vitamine dans la bourrache ?

Originaire d'Asie, la bourrache est une plante largement cultivée en Europe pour ses graines et l'huile que l'on en extrait. Elle est riche en oméga 6, vitamines (A, D, E et K) et en triterpènes. La bourrache (Borago officinalis) est une herbe annuelle cultivée à des fins médicinales et culinaires.

Comment reconnaître de la bourrache ?

La bourrache est une plante annuelle de 20-60 cm, très hispide, à tige épaisse, dressée, rameuse. Aussi velues que sa tige, les feuilles ridées, épaisses, auraient la réputation de piquer et de sentir le concombre ! Ses fleurs sont bleues ou roses grandes, pédonculées, en grappes allongées à la fin.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de ciboulette ?

Tout est bon dans la ciboulette

En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec des fleurs ?

La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.

Est-ce que les pâquerettes sont comestibles ?

Ses feuilles ont un goût piquant, poivré et avec une pointe d'amertume tandis que ses fleurs ont un goût plus doux, fruité, mais cependant toujours amer et piquant. Les pâquerettes sont de très bonnes amies pour nos recettes puisque ses fleurs comme ses feuilles peuvent se manger, aussi bien crues que cuites.

Quelles fleurs manger en salade ?

Les fleurs comestibles à utiliser en salade
  • 2- Saveur acidulée avec les Begonias semperflorens, elatior, rex, tuberhybrida…
  • 3- Saveur douce avec la Monarde (Monarda didyma)
  • 4- Saveur piquante avec la Capucine (Tropaeolum majus)
  • 5- Saveur sucrée avec le Souci (Calandula officinalis, arvensis)

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de romarin ?

Le romarin est un arbuste aromatique et ligneux, avec des feuilles persistantes et très ramifié. Sa fleur est comestible et peut être de différentes couleurs : rose, blanc, lilas ou bleu.