Quel est le sens du mot baroque ?

Interrogée par: Théophile de Gillet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.

Quel est le sens premier du mot baroque ?

Étymologie et origine

Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.

Quel est le principe du baroque ?

L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.

Pourquoi le mouvement est appelé baroque ?

Le mot « baroque » vient du portugais barroco qui signifie « perle de forme irrégulière ». Le mouvement se retrouve tout d'abord dans la peinture, la sculpture et l'architecture, puis plus tard, dans la musique et la littérature.

Qui a créé le baroque ?

Utilisé particulièrement en peinture, architecture ou encore sculpture, le baroque définit une esthétique qui domine l'irrégularité, le changement de formes et le mouvement. Née en Italie, la musique baroque est représentée en Italie par le compositeur Claudio Monteverdi (1567-1643).

De l'usage du mot baroque

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les thèmes du baroque ?

Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !

Quelle est la différence entre le classicisme et le baroque ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.

Comment reconnaître l'art baroque ?

Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.

Quel registre caractérise le baroque ?

La littérature baroque revendique son exubérance par le recours à de nombreuses figures de styles comme l'allégorie et la métaphore pour mieux frapper l'imaginaire, l'hyperbole ou l'euphémisme pour exalter les émotions, et des antithèses pour illustrer les sentiments contradictoires.

Quelle est la différence entre l'art de la Renaissance et l'art baroque ?

Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l''être et le monde. Ce mouvement artistique s'est imposé partout en Europe catholique du XVIIe siècle (peinture, architecture, musique, lettres, style mobilier…).

Quels sont les principaux auteurs du baroque ?

4. Principaux auteurs du Baroque
  • William Shakespeare, Hamlet, Macbeth (théâtre)
  • Pierre Corneille, Le Cid, L'Illusion Comique (théâtre)
  • Honoré d'Urfé, L'Astrée (roman)
  • Théodore Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques (poésie)

Quel mouvement suit le baroque ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.

Qui est le chef de file du mouvement baroque ?

Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...

Pourquoi le classicisme s'oppose au baroque ?

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quelle est le contexte historique du baroque ?

a) Le contexte historique

Le baroque apparaît tout d'abord en Italie et il se caractérise en premier lieu comme une expression artistique liée à la Contre-Réforme. L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.

Pourquoi un tableau Est-il baroque ?

La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque qui marque l'Europe, essentiellement au fil des XVII e et XVIII e siècles. Ses représentants les plus fameux viennent d'Italie et des Pays-Bas, comme Caravage ou Rubens, mais parfois aussi d'autres pays européens comme la France ou l'Espagne.

Pourquoi l'illusion comique est une pièce baroque ?

L'Illusion comique est une pièce baroque puisqu'elle est prédominée par les apparences et par une recherche incessante de la variété, du changement. Les spectres animés par Alcandre dans l'acte I (et tout au long de la pièce) sont aussi des apparences.

Pourquoi l'art baroque est né ?

Il est né de la Contre–Réforme et avait pour mission de convaincre les croyants que le catholicisme est la plus grande religion et, de leur enseigner les grands principes. L'art baroque se retrouve en peinture, architecture et sculpture.

Qu'est-ce que le style baroque en architecture ?

L'architecture baroque, comme le baroque lui-même, se caractérise par un usage opulent et tourmenté des matières, des couleurs, des jeux d'ombre et de lumière mettant l'accent notamment sur le mouvement et sur les impressions.

Quelle est l'origine du mot baroque ?

Le mot baroque viendrait d'ailleurs du terme portugais barroco employé pour désigner des perles aux formes étonnantes ou imparfaites. C'est un art triomphateur qui rejette l'austérité et l'humilité.

Quel est le but du classicisme ?

L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.

Quelles sont les caractéristiques du théâtre baroque ?

Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. Auteurs célèbres : Calderon, Shakespeare.

Comment reconnaître un poème baroque ?

Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l'amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort.

Quel est l'âge de l'art ?

Les trois âges se définissent donc ainsi : le Classicisme, s'étendant jusqu'à la chute de l'empire romain; le Médiévalisme, s'étendant jusqu'à la fin du XVe siècle; et le Modernisme s'étendant de là jusqu'à nous. 112.

Quelles sont les 7 arts ?

La classification des sept arts
  • 1er : architecture ;
  • 2e : sculpture ;
  • 3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;
  • 4e : musique ;
  • 5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
  • 6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;
  • 7e : cinéma ;

Article précédent
Quelle est la paire la plus vendu ?