Quel est le sens du mot absolu ?

Interrogée par: Augustin Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

absolu adj. Qui n'admet aucune restriction, aucune exception ni concession. absolu n.m. Ce qui ne connaît aucune limitation, aucune imperfection.

Quel est le contraire de l'absolu ?

aveugle, complet, entier, formel, intégral, radical, total. Contraire : fragmentaire, incomplet, partiel.

Quel est le synonyme de absolu ?

Sans limites, qui ne comporte aucune restriction ni réserve. ➙ intégral, total.

Quel est le sens de l'absolu en philosophie ?

Dérivé du latin absolutus qui signifie « détaché » ou « achevé », et opposé à relatif, ce terme désigne ce qui a en soi-même sa raison d'être et qui n'a donc besoin d'aucune autre chose pour être conçu ou pour exister.

Qu'est-ce qui est absolu et infini ?

Un être qui n'aurait aucun autre, serait, par là même, infini. Le Dieu de Spinoza, « être absolument infini » cause de soi, signifie cette non-limitation extrinsèque, tout ce qui est étant en Dieu et rien sans Dieu ne pouvant ni être ni être conçu ; cet absolu est acce [...]

Définition du mot Absolu. How to pronounce Absolu

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi la vérité absolue ?

Vérité absolue, ultime ou radicale

Paramārtha est ce que voit et expérimente l'Éveillé en tant que vacuité. Et c'est pour cela qu'on l'appelle l'Omniscient. La réalité absolue désigne le mode réel des choses, leur nature essentielle et ultime.

Qu'est-ce que la conscience absolue ?

La vacuité absolue de la conscience, mise au rang de principe, ordonne non seulement la dénonciation de l'idée de substance spirituelle, acquise depuis la critique kantienne de la psychologie rationnelle, mais également, et le point est neuf, celle d'un sujet transcendantal.

Qu'est-ce que l'esprit absolu selon Hegel ?

« L'esprit absolu d'un peuple, écrit Hegel dans les manuscrits de 1803-1804, est l'élément absolument universel, l'éther, qui a englouti en lui toutes les consciences singulières, la substance absolue, simple, vivante, unique […].

Qu'est-ce que l'idée chez Hegel ?

C'est justement en ces termes qu'il faut comprendre le sens de «l'Idée» chez Hegel : l'Idée comme articulation intérieure ou articulation de soi est la vérité absolue et toute vérité. Et cette totalité processuelle contredit justement la totalité achevée, objet possible d'une connaissance exhaustive.

C'est quoi une personne despotique ?

Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.

Quels sont les synonymes de Dieu ?

Synonymes de dieu
  • éternel.
  • créateur.
  • déité
  • démiurge.
  • démon.
  • destin.
  • idole.
  • juge.

Quel est le synonyme de infini ?

démesuré, illimité, immense, indéfini, inépuisable, intarissable, interminable, perpétuel, sempiternel. – Familier : abyssal. – Littéraire : éternel, inexhaustible.

C'est quoi une personne éclectique ?

1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.

Quel est le contraire de relative ?

Qui n'est tel que par rapport à une autre chose (antonyme : absolu).

Qui a inventé la valeur absolue ?

Note historique. Le premier à utiliser le symbolisme de la valeur absolue (comme |24|) fut Karl Weierstrass (1815-1897) en 1841 pour représenter la valeur absolue d'un nombre complexe a + bi comme : |a + bi|.

Quand utiliser la valeur absolue ?

Une petite remarque qui n'est pas fondamentale : la fonction valeur absolue est continue en 0 mais n'est pas dérivable en 0, la dérivée à gauche n'étant pas la même que la dérivée à droite. On l'a vu, la valeur absolue sert principalement dans les égalités ou inégalités ou l'inconnue est au carré.

Quel est le féminin de absolu ?

absolue. Sans restriction ou limite, total.

Pourquoi Marx critique Hegel ?

Si Marx procède à une critique de l'idéalisme hégélien c'est d'une part parce qu'il fait du concret une détermination exclusivement conceptuelle, laissant ainsi de côté ses spécificités historiques et, d'autre part, parce qu'il ne fait selon lui que légitimer un état de fait en mettant en évidence sa pseudo-rationalité ...

Comment se forme la conscience selon Hegel ?

D'après Hegel, la conscience de soi place également devant elle une autre conscience de soi. Elle est constituée non par la reconnaissance de soi, mais par la reconnaissance du fait que l'autre conscience de soi se situe « hors de moi » et, en même temps forme un seul et, avec moi, dans l'unité sociale.

C'est quoi la misère objective ?

Si nous avons appelé cette seconde forme de misère, misère objective c'est parce que nous tenons le critère universel par lequel il faut ici juger. Ce critère est l'humanité de l'homme ; et, dans cette humanité, la rationalité et la liberté comme valeur déterminantes.

Quels sont les 3 types de conscience ?

La conscience immédiate et la conscience réfléchie, la connaissance du monde, la connaissance de soi.

Est-ce que la vérité est relative ?

La vérité n'est pas relative au sujet de la connaissance dans la mesure où elle se distingue des opinions par son caractère objectif, c'est-à-dire universel et nécessaire. Pourtant une vérité dépend des choix méthodologiques des scientifiques qui l'établissent.

Quelle est la différence entre la raison et la conscience ?

On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains.

Quelle est la vraie vérité ?

La vérité est donc ce qui est conforme à la réalité et, en conséquence, dont on peut affirmer que c'est vrai. Mais la réalité des choses, comme tout un courant de la philosophie a tendu à l'établir (notamment la phénoménologie), n'existe que pour une conscience qui la perçoit.