Au tout départ, le contrat était simple pour Jordan : 500.000 dollars par an sur 5 années. Nike prenait un « risque » si l'on peut dire, au point que la firme pensait gagner environ 3 millions grâce aux chaussures MJ sur les 4 premières années. Elles ont finalement rapporté 130 millions en 12 mois.
Bien aidé par sa marque « Air Jordan »
Au point de rapporter 3 milliards d'euros par an à cet équipementier américain. Derrière, l'ancien basketteur a évidemment touché des pourcentages des millions de chaussures vendues à travers le monde. On parle de 10 à 20% sur chaque paire, ce qui est astronomique !
# Michael aussi avait une idole
On parle souvent de Julius Erving, à raison, mais la véritable idole de jeunesse de Michael Jordan était David “Skywalker” Thompson, arrière très aérien qui portait les couleurs de North Carolina State.
1. Cristiano Ronaldo (Football, Al Nassr) - 136 millions de dollars. Figure du football portugais, Cristiano Ronaldo a quitté l'Europe après la coupe du Monde 2022 pour s'engager avec le club saoudien d'Al Nassr.
Les meilleurs sportifs actuels sont également des fondateurs et des investisseurs prospères, et personne n'incarne mieux cet esprit d'entreprise que LeBron James, qui est devenu le premier sportif en activité à être certifié milliardaire par Forbes en juin.
Les salaires 2023 des pilotes F1 :
Lewis Hamilton (Mercedes) : 35 millions.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an. Andy Roddick : 13 millions d'euros par an.
Ce numéro écrit en noir au-dos d'un maillot rouge est devenu l'un des symboles du basket-ball. Et pour cause, il est associé à celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps : Michael Jordan.
Son idole sacrée: James Brown
Pour le "King of Pop", il s'agit de son dieu. Michael Jackson vénérait James Brown, tant par ses qualités de chanteur que par sa manière inimitable de bouger et de se déhancher.
Six fois champion de NBA
En rejoignant les Chicago Bulls en 1984, Michael Jordan a été sacré champion de NBA pas moins de 6 fois : de 1991 à 1993 et après sa courte pause dans le basket de 1996 à 1998. En plus d'être un des leaders de la ligue, il s'est adjugé le titre de meilleur marqueur de la saison à 10 reprises.
Michael Jordan est le basketteur le plus riche de l'histoire
Avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars (soit 1,585 milliard d'euros), Jordan est le basketteur le plus riche de l'histoire.
Michael Jordan admire le concurrent adidas depuis sa jeunesse et leur propose de concurrencer l'offre de Nike. Mais la marque allemande refuse de s'aligner. Naît alors la légende Air Jordan en 1985, un succès fulgurant rapportant rapidement plusieurs millions de dollars au Swoosh.
Sur une base par match, Jordan est supérieur en termes de marquage, mais LeBron prend plus de rebonds et distribue plus de passes décisives à un taux plus élevé.
Vice-champion du monde en titre, Charles Leclerc occupe la 3e marche du podium avec un salaire de 23 millions d'euros par saison.
Charles Leclerc sur le podium
Pour compléter le podium, on trouve Charles Leclerc, payé 22,6 millions d'euros par la Scuderia Ferrari, soit deux fois plus que son coéquipier Carlos Sainz Jr (11.30 millions d'euros).
CLASSEMENT SPORTS FORBES 2023. #1 Cristiano Ronaldo, le sportif le plus riche de tous les temps - Forbes France.
En 2020, Forbes estimait le salaire annuel de Nadal à environ 35 millions d'euros. En tout, la fortune du Majorquin dépasserait aujourd'hui les 200 millions d'euros.
Le montant du SMIC brut horaire en 2023 est de 11,27€ euros de l'heure contre 11,07 euros en 2022, soit un SMIC brut mensuel de 1 709,28 euros en 2023 sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Selon Forbes, Lionel Messi est l'athlète le mieux payé avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts l'année dernière. Ronaldo, son grand rival, est troisième derrière Messi et LeBron James, la superstar de la NBA, avec 121,2 millions de dollars et 115 millions de dollars.