Quel est le rôle d'une poutre ?

Interrogée par: Catherine Ramos  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.

Quelle est la différence entre un poteau et une poutre ?

Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.

Qu'est-ce qu'une poutre en bâtiment ?

Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont. Une poutre reçoit des actions mécaniques, et les transmet sur des appuis.

Comment travaille une poutre ?

La poutre sur deux appuis aux extrémités a sa partie haute en compression et sa partie basse en tension. La poutre en porte-à-faux encastrée dans un appui est en flexion, a sa partie haute en tension et sa partie basse en compression.

Qu'est-ce que ça veut dire les poutres ?

1. Support horizontal allongé en bois, en métal ou en béton armé, de section étudiée pour une bonne résistance à la flexion.

RÔLE PRINCIPAL DU POTEAU ET POUTRE EN BÂTIMENT

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les types de poutres ?

Les différents types de poutres
  • Faisceau universel. ...
  • Faisceau de hanche. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre composite. ...
  • Faisceau réfrigéré ...
  • Poutre en béton armé ...
  • Poutre d'acier.

Comment savoir si une poutre va s'effondrer ?

Le mieux est d'inspecter la structure de près. Si vous constatez que le bois est gondolé, cela est le signe d' une charpente qui a prit l'eau. Dans ce cas, le matériau va être fragilisé et l'humidité va favoriser la formation de moisissure et de champignons et va attirer des insectes xylophages comme : Les termites.

Quelle charge peut supporter une poutre ?

Les modules de calcul de la résistance d'une poutre en bois sont particulièrement complexes. À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.

Quand mettre une poutre ?

Une poutre IPN sera posée pour supporter l'ossature de la maison et maintenir son intégrité pendant des travaux. On peut l'installer lorsque la solidité d'une maison est en doute, ou pour empêcher des déformations dans la structure de la maison en raison de travaux de construction mal réalisés par exemple.

Quelle est la portée maximale d'une poutre ?

Principe pour les poutres de toit (pour toit plat)

Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle est la portée d'une poutre ?

La limite de portée d'une poutre est fonction des planchers qu'elle reprend. Pour chaque section de poutre de stock, un tableau donne la portée limite en fonction de la largeur totale X des planchers repris et de leurs chargements.

Comment Appelle-t-on une poutre ?

nom féminin. Grosse pièce de bois équarrie servant de support (dans une construction, une charpente). ➙ madrier. Plafond aux poutres apparentes.

Comment savoir si une poutre est bonne ?

Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.

Quelle différence entre solive et poutre ?

La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.

Comment s'appelle une poutre en bois ?

Les poutres en bois lamellé-collé (parfois appelé glulam en anglais) sont faites de lamelles de bois de 6 mm à 45 mm collées à l'aide d'un adhésif hydrofuge, fibres du matériau dans le même sens. Elles sont surtout appréciées pour leur résistance mécanique, leur stabilité dimensionnelle et leurs qualités esthétiques.

Pourquoi choisir des poutres en bois ?

Cette charpente est réputée être solide, et selon l'essence utilisée, elle peut avoir une excellente durabilité. En plus, le bois est naturel, écologique et peut être adapté à presque n'importe quel type de toitures et d'architecture. Le bois est aussi un très bon isolant et est indémodable.

Quand on achète une maison on regarde les poutres ?

Quand on achète une maison, on regarde les poutres ; quand on prend une femme, il faut regarder la mère.

Comment fixer dans une poutre ?

On prend l'équerre sur un côté de la poutre et on coupe avec une scie circulaire ou égoïne. A partir du côté équerré précédent, prendre la longueur de la poutre, on équerre et on découpe. Cette étape suppose l'utilisation de boulon pour fixer les bras de contreventement.

Comment placer une poutre ?

Les étapes
  1. Creusez les zones de scellement. Afin de sceller les poutres dans la maçonnerie, réalisez sur chaque mur une ouverture avec un perforateur-burineur pour les murs pleins ou avec une massette et un burin pour les matériaux creux (brique, parpaings…). ...
  2. Mettez en place les poutres. ...
  3. Scellez les poutres.

Pourquoi il ne faut pas dormir sous une poutre ?

Les poutres indésirables en Feng Shui

Elles créent en effet un Qi coupant donc agressif. Elles dévient vers le bas le courant de l'énergie. Elles « écrasent » ceux qui se tiennent en-dessous. Lorsqu'elles constituent un élément porteur de la charpente ou lorsqu'elles sont massives, c'est encore plus le cas.

Comment reconnaître une poutre pourrie ?

Si vous testez le bois en le tapant à l'aide d'un petit marteau, le bois ne doit pas sonner « creux ». Sondez le bois à l'aide d'un objet pointu : Il doit rester solidement planté. Mais si vous ne rencontrez aucune ou peu de résistance, votre charpente est attaquée par des champignons. Le bois pourri devient mou.

Comment s'appelle une poutre porteuse ?

Une poutre IPN est un matériel utilisé pour soutenir une construction, pour maintenir un plafond, pour supporter un plancher, ou encore pour remplacer un mur porteur. Elle est également utilisée dans les travaux de rénovation.

Pourquoi une poutre se fissure ?

La fissuration des poutres bois est généralement due à un changement d'atmosphère et souvent d'hygrométrie.

Pourquoi les poutres craquent ?

Lorsqu'une charpente craque, ces bruits ont deux origines possibles : les matériaux qui la constituent et la température. En effet, le bois est un matériau qui réagit aux variations de température. Ainsi, lorsqu'il fait froid, il se rétracte. Au contraire, quand les températures sont élevés, il se dilate.

Est-ce qu'une maison peut s Ecrouler ?

Un affaissement ou un effondrement souterrain est possible. Souvent invisible de la surface, il impacte la structure de la maison, entraînant la formation de fissures. La construction d'un bâtiment à proximité de chez vous peut fragiliser le sol.