Comment cacher les fils d'un plafonnier ?

Interrogée par: Marcelle Guyon  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Comment cacher ces fils électriques au plafond, le long des murs ou des plinthes ? Deux solutions s'offrent à vous : la goulotte ou la plinthe électrique. L'une comme l'autre sont pratiques, faciles à installer et personnalisables.

Comment cacher fil electrique plafonnier ?

Autre solution pour cacher les fils électriques au plafond : fixer des goulottes (colle ou clous) ou des corniches plus esthétiques. Goulottes et corniches permettent de dissimuler vos câbles suite à une rénovation électrique, sans avoir à encastrer les fils, ni les interrupteurs, ni les prises de courant.

Comment cacher des fils au plafond ?

Au plafond, la meilleure façon de cacher des câbles est de les faire passer par une poutre de structure ou une poutre décorative. Celles de bois massif sont très tendance. En plus d'apporter de la chaleur à la pièce, cette poutre de bois sera pratique!

Comment cacher les fils d'un lustre ?

  1. 1 - Utiliser des livres.
  2. 2 - L'entourer d'un ruban de tissu.
  3. 3 - Les faire passer dans les plinthes.
  4. 4 - Créer un élément décoratif avec les fils électriques.
  5. 5 - Le collier de perles en bois.
  6. 6 - Les recouvrir de corde ou de raphia.
  7. 7 - La planche en bois.
  8. 8 - La panière à multiprise.

Comment cacher des fils électriques apparents ?

Il est très facile de dissimuler des fils électriques à l'aide de livres ou de bibelots. Pour ce faire, vous devez simplement installer une étagère au niveau de la prise puis cacher les câbles grâce à différents objets : plantes, vases, cadres, etc.

RACCORDER UN PLAFONNIER À PARTIR D'UN POT DCL

Trouvé 40 questions connexes

Comment cacher le fil d'une applique murale ?

Cacher les fils de la télévision ou d'une applique

La planche de bois est alors la meilleure solution. Elle permet de dissimuler plusieurs fils quand votre télévision est suspendue au mur, les fils sont laids et gâchent l'effet recherché, les faire disparaître est alors utile.

Comment cacher des fil au mur ?

La solution la plus simple est d'opter pour un cache-câble mural. Certains sont même conçus pour couvrir de nombreux câbles et vous pouvez les placer où bon vous semble. La pose est très simple à réaliser, qu'elle soit auto-adhésive ou prévue pour être vissée.

Comment habiller un fil électrique ?

Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).

Comment mettre des spots à la place d'un lustre ?

En résumé, vos spots sont encastrés dans un faux plafond, si vous décidez de les remplacer par une ou plusieurs suspensions, il vous faudra remonter les câbles de vos spots jusqu'à retrouver le câble original de votre installation. C'est sur celui-ci que vous devrez installer votre nouveau luminaire.

Comment faire tenir le cache d'une suspension ?

Re : Cache d'une suspension

Normalement le cache "serre" le cable d'alimentation et ça tiens ... tout seul. Si tu as du jeu faut donc AUGMENTER le diamétre du cable. pour obtenir de bon diamétre de serrage.

Comment dissimuler les fils électriques ?

6 astuces stylées pour cacher des fils électriques
  1. Des goulottes : la base pour dissimuler vos câbles. ...
  2. Les plinthes : plus travaillées. ...
  3. Une boîte de rangement : la modernité ...
  4. Le masking tape : un côté arty. ...
  5. La corde, le macramé ou le tissu : enroulage tendance. ...
  6. Le doublage du mur : méthode "gros moyens"

Comment fixer un cache au plafond ?

Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.

Comment eviter les goulottes ?

L'utilisation de la colle est recommandée pour la pose des goulottes sans adhésif. La fixation des goulottes peut également se faire à l'aide des vis. Après avoir installé la goulotte ou la plinthe, faites passer les câbles puis cachez-les en refermant la goulotte à l'aide de son couvercle.

Comment mettre une lumière au plafond sans fil ?

Opter pour un plafonnier à piles

Comme son nom l'indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n'est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant. Couplé à un détecteur, il s'allume dès que vous entrez dans une pièce sombre et s'éteint automatiquement en cas d'absence.

Comment mettre de la lumière sans plafonnier ?

Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.

Comment mettre des spots sans faux plafond ?

Éclairage avec des luminaires encastrés

Même si l'espace ne dispose pas d'un faux plafond, l'éclairage encastré peut également être utilisé pour éclairer la pièce. Toutefois, dans ce cas, il faut tenir compte du fait qu'il sera nécessaire de créer des trous dans le plafond même, de la taille du spot à placer.

Comment brancher des spots encastrables sans transfo ?

Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.

Quelle distance entre 2 spots au plafond ?

La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.

Comment cacher une goulotte au plafond ?

Un coffrage

Dans l'ancien, si vous trouvez les goulottes inesthétiques ou que vous ne pouvez pas cacher discrètement les fils, ou encore, si vous ne pouvez pas réaliser de saignées dans le mur de pierres, le coffrage est une bonne solution.

Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

La solution la plus évidente pour installer un lustre sans arrivée électrique au plafond est de choisir un plafonnier sans fil ou un plafonnier à piles. La pose de ce type de luminaire ne nécessite pas de câblage électrique, ce qui va faciliter l'installation.

Où mettre le fil noir ?

Le fil noir n'est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d'alimentation pour un interrupteur ou une prise. Un fil électrique rouge indique les fils sous tension secondaires d'un circuit de 220 volts.

Où passer les fils électriques ?

Les gaines électriques peuvent être passées :
  1. dans le sol de votre maison ;
  2. dans le plafond de chaque pièce, si besoin ;
  3. dans les murs.

Qui doit poser les goulottes ?

Bah oui, c'est au proprio de mettre en place le cheminement pour la fibre (gaine, goulotte) si celui en place n'est pas exploitable, pas aux techniciens qui viennent installer le PTO.

Comment faire une goulotte ?

Mettre en place dans l'ouverture un moyen de levage adapté (méca- nique ou électrique) pour le relevage des goulottes. Fixez celui-ci soli- dement à la maçonnerie. Dans certain cas il peut être nécessaire d'ancrer l'arrière du cadre de départ dans la maçonnerie. Assembler entre elles, au sol les goulottes.

Où placer les goulottes ?

Elle se pose généralement dans des pièces possédant déjà des plinthes. La goulotte offre une section plus importante et permet d'accueillir plus de câbles électriques. La goulotte électrique est idéale si vous devez cacher de nombreux fils.

Article précédent
Quel est le rôle d'une poutre ?
Article suivant
Où va la dîme ?