Quel est le rôle d'une maison de disque ?

Interrogée par: Stéphanie Dias  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Une maison de disques prend en charge la conception et la fabrication des œuvres musicales, comme le pressage d'un album et sa distribution. Alors que les labels sont une marque de fabrique qui travaille autour d'une image et d'une identité musicale.

Comment se présenter à une maison de disque ?

Il doit être une compilation de votre projet artistique. C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée. Les contacts sont aussi très important.

Comment fonctionne une maison d'édition musique ?

L'éditeur musical travaille avec l'auteur-compositeur d'une musique. L'auteur-compositeur est celui qui écrit la partition ou les paroles d'une musique. Il n'est pas l'auteur-interprète. Une fois l'œuvre créée, l'éditeur musical gère l'exploitation et la commercialisation de l'œuvre.

Quelle est la meilleure maison de disque ?

Les 3 majors

Les “majors”, elles ne sont plus que 3 à l'heure actuelle, c'est-à-dire en 2022 : c'est Universal Music, Sony Music et Warner Music.

C'est quoi une maison de production musicale ?

Un label musical est une entreprise de production d'artistes musicaux. Elle a pour but de trouver des talents, des artistes qu'elle pourra accompagner dans le processus d'enregistrement, de commercialisation et dans le développement de leur carrière.

Quelle est la DIFFÉRENCE entre LABEL et MAISON DE DISQUE ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est la plus grande maison de disque au monde ?

Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !

Quel est le plus grand label du monde ?

Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.

Qui finance l'enregistrement d'un disque ?

Un contrat de licence est passé entre un producteur et un éditeur phonographique. Le producteur prend à sa charge la réalisation de la bande mère, ce qui inclut le paiement des frais d'enregistrement (studio, bandes, ingénieur du son, etc.) et celui de tous les artistes intervenant dans la production.

Quel est l'intérêt d'un label ?

Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.

Quel est le rôle d'un label de musique ?

Un label est une marque de production, de commercialisation ou tout simplement un identifiant. Elle reflète un savoir-faire, une direction artistique, une identité.

Quel est le rôle d'un producteur de musique ?

Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.

Quelle est la plus grande maison de disque en France ?

Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.

Quelle est la différence entre un auteur et un compositeur ?

Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur.

Pourquoi signer en maison de disque ?

Non pas seulement sur la création même de votre musique, mais bien sur la totalité de votre projet. Ainsi, vous serez certain d'aller dans la direction que vous souhaitez et vous connaîtrez toutes les coulisses du projet musical, ce qui est essentiel pour mieux mûrir en tant qu'artiste.

Comment se faire remarquer par un producteur ?

Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.

Comment convaincre une maison de disques ?

Pour finir de convaincre les maisons de disque, il faut mettre la cerise sur le gâteau, en leur montrant que vous avez déjà une communauté active. C'est à dire qu'il faut que vous communiquiez en amont sur les réseaux sociaux, afin de vous construire un début de “fan base”.

Comment gagner de l'argent avec un label ?

Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.

Quels sont les deux types de labels ?

Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.

Qui peut créer un label ?

Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.

Qui touche le plus de droits d'auteur ?

Jean-Jacques Goldman : une rente de 2 millions en droits d'auteur.

Quel est le prix d'un album ?

Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…

C'est quoi une prod rap ?

Son rôle est de “réaliser / composer / fabriquer” la partie instrumentale d'une chanson rap.

Comment créer son propre label ?

12 étapes pour créer un label
  1. Comprendre le rôle d'un label et de son ou sa gérant·e. ...
  2. Déterminer le genre et l'esthétique de son label. ...
  3. Enregistrer son label et établir un statut légal. ...
  4. Développer sa présence en ligne. ...
  5. Créer des contrats avec ses artistes. ...
  6. Fixer son budget. ...
  7. Choisir un distributeur.

Comment se faire repérer par un label de musique ?

Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.

Comment contacter un label ?

Contacter une maison de disques ou label via un éditeur

Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.

Article précédent
Quand évaluer ?