Quel est le rôle d'un NAS ?

Interrogée par: Jean Lebon  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Qu'est-ce qu'un NAS ? Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.

Pourquoi avoir un NAS à la maison ?

À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.

C'est quoi le NAS en informatique ?

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.

Quel NAS pour quel usage ?

Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.

Est-ce qu'un NAS consomme beaucoup ?

D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.

5mn pour comprendre à quoi sert un NAS

Trouvé 34 questions connexes

Comment installer un NAS à la maison ?

Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.

Quel est le meilleur NAS gratuit ?

Si vous recherchez un NAS à usage personnel ou domestique, vous pouvez choisir Synology 2 Bay NAS DS220, WD 4 To My Cloud, Asustor LOCKERSTOR 2, TERRAMASTER F2-210 2 et si vous recherchez un grand stockage, une redondance alors vous pouvez opter pour Synology NAS DS4 920 baies, QNAP 4 baies, stockage Netgear 4 baies ...

Pourquoi ne pas donner son NAS ?

Si quelqu'un utilise votre NAS pour commettre une fraude, cela pourrait ruiner votre cote de crédit. Quelqu'un peut aussi utiliser votre NAS pour travailler illégalement. Si c'est le cas, l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous demander de payer des impôts sur un salaire que vous n'avez pas touché.

Quel NAS pour debuter ?

Synology DiskStation DS220J : pour bien débuter

Vous souhaitez vous lancer dans l'univers des NAS, mais vous n'avez pas besoin d'une énorme capacité ni de débits très élevés : le DS220J est là pour vous. Ce modèle signé Synology, le grand leader sur le marché, possède deux baies et peut accueillir deux disques.

Quel NAS pour particulier ?

Sommaire
  • NAS WD My Cloud EX2 Ultra, le plus intuitif.
  • NAS Terramaster F2-210, le plus accessible.
  • NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent.
  • NAS Asustor Nimbustor 4, le poids lourd.
  • NAS ‎Qnap TS-453D-4G, l'option professionnelle.

Quel NAS choisir en 2023 ?

POur continuer ce classement des meilleurs produits, d'après les tests et avis des utilisateurs, ce serveur NAS de stockage évolutif à haut débit. La Synology DS918+ est une solution de stockage réseau de 4 baies avec un processeur à double cœur et une mémoire DDR3L de 4Go (extensible jusqu'à 8Go).

Comment savoir si un NAS est bon ?

Le numéro NAS peut être validé par une simple opération effectuée sur ses chiffres: 046 454 286 ← Exemple de NAS fictif mais valide. 121 212 121 ← On multiplie chaque chiffre du NAS par le chiffre de la même colonne du nombre ci-contre.

Quelle est la différence entre un NAS et un SAN ?

Les méthodes de stockage SAN et NAS (Network-Attached Storage) permettent de gérer le stockage de manière centralisée et de le partager entre plusieurs hôtes (serveurs). Toutefois, les NAS sont basés sur Ethernet, tandis que les SAN peuvent aussi bien utiliser Ethernet que Fibre Channel.

Quels sont les avantages d'un NAS ?

Centraliser et sécuriser vos données

L'un des atouts principaux du NAS est qu'il facilite le partage et la sauvegarde de vos données. Au lieu de collectionner les disques durs et clefs usb de différentes capacités et de différentes générations, optez pour un NAS réunissant toutes vos données en un seul boîtier.

Qui peut avoir mon NAS ?

Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Si vous êtes mineurs dans votre province ou territoire et présentez une demande de NAS, vous devez fournir tous les documents requis.

Comment éteindre un NAS ?

Connectez-vous à l'interface de votre NAS et identifiez-vous. Cliquez sur l'icône de votre compte utilisateur puis sur Eteindre. Dans les deux cas, le NAS est alors arrêté proprement. Il vous suffit de presser le bouton d'alimentation pour le redémarrer.

Comment travailler avec un NAS ?

Pour démarrer, rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology pour rechercher et installer le paquet “Drive” : Une fois le paquet installé, vous pouvez directement lancer l'application pour accéder à votre Drive en ligne et commencer à travailler.

Quelle carte mère pour un NAS ?

Carte mère et processeur

Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.

Quel NAS pour une petite entreprise ?

Autre NAS qui saura parfaitement trouver sa place au sein d'une entreprise : le QNAP TS-832X. Ce boitier 8 baies contient notamment un port SFP+ 10GbE ainsi que des emplacements PCIe pour aller toujours plus loin dans les capacités du NAS.

Est-ce qu'un propriétaire peut demander un NAS ?

Si le propriétaire veut obtenir votre NAS , vous pouvez lui demander à quelles fins il l'utilisera et à qui il le communiquera. S'il veut vérifier votre solvabilité, vous pouvez lui expliquer que le NAS n'est pas nécessaire pour une vérification de solvabilité de base et lui proposer une autre pièce d'identité.

Est-ce dangereux de donner son numéro de sécurité sociale ?

Vous ne devriez pas communiquer votre numéro de Sécurité sociale, voici pourquoi. Mieux vaut ne pas communiquer votre numéro de Sécurité sociale à n'importe qui : cette suite de 13 chiffres donne potentiellement accès à nombre d'informations personnelles. Et peut faire l'objet de tentatives de fraude.

Où on fait le NAS ?

Où faut-il se rendre ? Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada.

Ou sauvegarder son NAS ?

Sauvegarder les données de votre Synology NAS sur Synology C2 Storage
  • Dans Hyper Backup , cliquez sur l'icône + dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Tâche de sauvegarde des données .
  • Choisissez Synology C2 Storage comme destination de sauvegarde.
  • Saisissez votre compte Synology et votre mot de passe.

C'est quoi un disque dur NAS ?

Qu'est-ce qu'un NAS ? Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.

Quelle capacité NAS ?

La plupart des modèles de Synology NAS prennent en charge une taille de volume unique maximale de 16 To ou 108 To. Si votre modèle de Synology NAS dispose d'une architecture de CPU de 32 bits (x86), vous pouvez créer un volume pouvant atteindre jusqu'à 16 To.