Quel est le rôle du Sous-traitant ?

Interrogée par: Eugène Voisin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Le sous-traitant est la personne physique ou morale (entreprise ou organisme public) qui traite des données pour le compte d'un autre organisme (« le responsable de traitement »), dans le cadre d'un service ou d'une prestation.

Qui est responsable des Sous-traitant ?

La responsabilité du sous-traitant ne peut être engagée par l'entrepreneur, que sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun. Le sous-traitant est considéré comme un entrepreneur, mais il est subordonné à l'entrepreneur principal (celui qui est en charge de la construction de l'ouvrage).

Quels sont les 2 types de Sous-traitance ?

On parle de la sous-traitance de spécialité quand celles-ci ne possèdent pas les compétences et savoir-faire nécessaires. Tandis qu'elles optent pour la sous-traitance de capacité, lorsqu'elles n'ont pas les moyens techniques ou humains suffisants pour répondre à la demande d'un client dans les délais impartis.

Pourquoi faire appel à un Sous-traitant ?

Réduction des coûts

Une entreprise choisit souvent de sous-traiter une partie de ses activités pour réduire ses coûts. Par exemple, une pièce peut être produite chez une fournisseuse ou un fournisseur à prix plus abordable que si l'entreprise investissait à l'interne pour la fabriquer elle-même.

Quels sont les documents que doit fournir un Sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

LA MINUTE RGPD | Les acteurs du RGPD (Episode 2 : Qui est le sous traitant ?)

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les droits d'un Sous-traitant ?

Le sous-traitant peut demander en paiement toutes les sommes dues au jour de la réception de la copie de mise en demeure adressée à l'entreprise principale, dans la limite de ce que le maître d'ouvrage doit encore à l'entreprise principale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la Sous-traitance ?

En résumé, la sous-traitance permet donc :
  • Une meilleure utilisation de la division du travail et donc de la spécialisation. ...
  • Une plus grande maîtrise de la qualité, des coûts et des délais de fabrication.
  • Une meilleure réactivité de l'entreprise face à l'augmentation de la demande du marché.

Quelles sont les risques de la Sous-traitance ?

Les risques majeurs associés à la sous-traitance peuvent aller de la rupture de continuité d'activité au défaut de qualité de service, en passant par les failles de sécurité en matière de systèmes d'information, les fraudes ou encore le risque de contentieux fournisseur.

Quelle différence entre prestataire et Sous-traitant ?

La mission confiée au sous-traitant vise à combler un déficit ponctuel de compétences internes. Quant au prestataire, ses missions renvoient aux biens ou aux services que des employés ne peuvent pas exécuter au sein de l'entreprise du donneur d'ordre.

Quel montant pour un contrat de Sous-traitance ?

Le seuil prévu à l'article L. 2193-10 à partir duquel un sous-traitant qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées est payé directement par l'acheteur est fixé à 600 euros toutes taxes comprises.

Qui peut Sous-traiter ?

La sous-traitance est une opération tripartite par laquelle, un entrepreneur principal (dit « donneur d'ordres ») confie sous sa responsabilité à un sous-traitant, tout ou partie de l'exécution d'un contrat d'entreprise ou marché public, conclu avec le maître de l'ouvrage.

Qui doit faire le contrat de Sous-traitance ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Quand payer un Sous-traitant ?

Le pouvoir adjudicateur procède au paiement du sous-traitant dans le délai prévu à l'article 98. Ce délai court à compter de la réception de l'accord du titulaire ou de l'expiration du délai de 15 jours précédemment mentionné si le titulaire n'a notifié aucun accord ou refus au pouvoir adjudicateur.

Comment fonctionne un contrat de Sous-traitance ?

Définition et intérêt du contrat de sous-traitance

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) le soin d'exécuter pour elle une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité.

Est-ce qu'un Sous-traitant peut Sous-traiter ?

Un sous-traitant peut-il sous-traiter à son tour ? Oui. On parle alors de sous-traitant de 2ème rang (ou rang ultérieur) en marché public ou marché privé. L'article 2 de la loi de 1975 indique que le sous-traitant de premier rang devient entrepreneur principal à l'égard de ses propores sous-traitants.

Comment faire une facture en sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. La TVA est facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l'État par ce même sous-traitant lors de l'encaissement de la facture. Une facture globale par l'entreprise principale.

Quelle est la différence entre sous-traitance et impartition ?

Contrairement à la sous-traitance, l'externalisation est un contrat signé sur une longue période, généralement plusieurs années. Lorsqu'une entreprise choisit d'externaliser des tâches, elles sont souvent en rapport avec des processus administratifs ou comptables qu'elle n'est pas en mesure de gérer convenablement.

Quelle est la différence entre la sous-traitance et l'externalisation ?

Les missions confiées à l'entreprise qui sous-traite sont clairement définies dans un cahier de charges fourni. Il s'agit donc d'un contrat d'exécution à une tâche précise et limitée dans le temps. L'externalisation quant à elle est un contrat à long terme, c'est-à-dire qui s'étale sur plusieurs années.

C'est quoi une entreprise de Sous-traitance ?

Définition du mot Sous-traitance

La sous-traitance est un contrat qui lie deux entreprises. L'entreprise à l'origine du contrat est appelée le donneur d'ordre tandis que la seconde entreprise s'appelle le sous-traitant.

Quel est l'impact de la Sous-traitance sur les salariés ?

Le recours à la sous-traitance permet d'organiser une mise à l'épreuve des salariés du donneur d'ordres qui risquent d'être progressivement mis à l'écart dans leur travail au profit notamment des sous-traitants.

Quel sont les enjeux de la Sous-traitance ?

Voici quelques enjeux de la sous-traitance qu'il faut prendre en considération. Certains enjeux liés à la sous-traitance peuvent être couteux en temps et en argent. Ils peuvent causer des dommages à long terme et/ou nuire à votre réputation. D'où l'importance de bien vérifier et de qualifier ses sous-traitants.

Comment recruter un Sous-traitant ?

Nos 10 conseils pour recruter un sous traitants en BTP
  1. Obtenir des recommandations. ...
  2. Vérifier les références et le portefeuille clients. ...
  3. Certifications. ...
  4. Faites le tour du marché ...
  5. Assurance. ...
  6. Le droit de travailler en France. ...
  7. Politique en matière de santé et de sécurité ...
  8. Commencer par un chantier de petite taille.

Quelle marge sur la Sous-traitance ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Comment faire de la Sous-traitance ?

Comprendre la sous-traitance

On parle de sous-traitance dès lors qu'une entreprise confie à un autre professionnel une partie de la réalisation d'une prestation. Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant.