Quel est le rôle du bouchon de radiateur ?

Interrogée par: Joseph-Robert Maillard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Les bouchons de radiateur sont conçus pour boucher la partie supérieure du col de remplissage du radiateur, afin d'éviter les pertes de liquide de refroidissement, de pressuriser le système de refroidissement et d'élever le point d'ébullition du liquide de refroidissement.

Comment savoir si son bouchon de radiateur est mort ?

Voici les 5 premiers signes.
  1. Liquide de refroidissement qui fuit. Si le bouchon du radiateur est coincé, le fluide ne peut pas être libéré. ...
  2. Réservoir débordant. ...
  3. Le tuyau du radiateur s'effondre. ...
  4. Air à l'intérieur du système de refroidissement. ...
  5. Moteur surchauffé

Comment fonctionne un bouchon de radiateur voiture ?

Lorsque la température du moteur arrive aux environs des 120°C, le bouchon s'ouvre, à la manière de la soupape de sécurité de votre cocotte-minute, afin de libérer le surplus de liquide de refroidissement en cas de surpression. La soupape de sécurité s'ouvre généralement quand la pression du circuit atteint 1,5 bar.

Comment savoir si le radiateur et boucher ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Quel est le rôle du bouchon du vase d'expansion ?

Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.

Capsule À quoi ça sert? | Le bouchon de radiateur

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi le liquide de refroidissement remonte ?

En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Pourquoi le ventilateur de ma voiture tourne tout le temps ?

Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.

Pourquoi le ventilateur de ma voiture se déclenche tout le temps ?

Le ventilateur, généralement accolé au radiateur, permet de dissiper l'excédent de chaleur du moteur pour éviter qu'il ne surchauffe. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C.

Pourquoi mon radiateur est froid ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Est-il dangereux de rouler sans le bouchon du liquide de refroidissement ?

Un bon conseil, ne roule pas sans bouchon car un chiffon n'empêchera pas ton liquide de refroissement de s'échapper de ton vase d'expension. Comme l'a dit CMOA, ton circuit en fonctionnement est sous pression d'où l'expression (ne jamais ouvrir le bouchon à chaud).

Comment l'eau circule dans les radiateurs ?

Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.

Comment circule l'eau dans un radiateur voiture ?

Le radiateur est souvent place a l'avant du véhicule. L'air, en passant a travers les ailettes va évacuer la chaleur, et donc refroidir l'eau. En refroidissant, le liquide va descendre dans le radiateur et arriver a la durite qui se trouve en bas. Cette durite est reliée au bas du bloc moteur.

Pourquoi la voiture surchauffe ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Où se trouve le bouchon du radiateur ?

Le bouchon du radiateur est un élément sous pression situé en haut du radiateur, à l'avant du compartiment moteur. Conseil : Les bouchons de radiateur sont clairement indiqués sur la plupart des voitures récentes, et leur forme est plus ovale que les autres bouchons du moteur.

Comment faire déclencher ventilateur voiture ?

Il est généralement situé à la base du radiateur. Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint 100°C.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi. C'est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient. Outre ses fonctions de refroidissement de votre moteur, il assure également votre confort en maintenant la température au sein de l'habitacle de votre auto.

Quelle est la température normale d'une voiture ?

Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.

Comment savoir si la voiture surchauffe ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Où se trouve la sonde de température liquide de refroidissement ?

La sonde de température du liquide de refroidissement se trouve au coeur du moteur, à proximité de la culasse. En effet, il s'agit là de l'endroit où la température du moteur est la plus élevée.

Quand changer le thermostat ?

Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.

Comment savoir si le ventilateur moteur fonctionne ?

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Article précédent
Comment réduire à l'échelle 1 50 ?
Article suivant
Pourquoi Faut-il faire du tri ?