Quel est le rôle des idées secondaires ?

Interrogée par: Renée Grenier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Les idées secondaires servent à illustrer l'idée principale et à la soutenir. C'est le cœur du paragraphe. C'est la colonne vertébrale du paragraphe. Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples

exemples
Locution qui s'utilise pour illustrer un propos, lorsqu'on veut éclaircir, expliquer ou confirmer par un exemple ce qu'on a dit.
https://fr.wiktionary.org › wiki › par_exemple
ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale.

Comment dégager les idées secondaires d'un texte ?

Les idées secondaires sont parfois clairement énoncées par les sous-titres, mais il est généralement nécessaire de se rabattre sur les divisions en paragraphes pour arriver à mieux les cerner.

C'est quoi l'idée principale ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Comment expliquer une idée ?

Expliquer veut dire dégager les concepts clés. Mais le mot à mot ne suffit pas. Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée.

Comment identifier l'idée principale implicite ?

​Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.

Reconnaître les idées principales et secondaires

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi idée directrice ?

L'idée directrice, c'est l'idée principale. Par exemple, dans un texte, pose toi la question "De quoi on parle dans ce texte?" Et la réponse est l'idée directrice.

Quelle est la différence entre l'implicite et l'explicite ?

Un discours est explicite quand le locuteur dit clairement ce qu'il pense. > Il fait froid. Peut-on fermer la fenêtre ? Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. >

Comment commencer le premier paragraphe d'une dissertation ?

Après avoir exposé l'idée principale, le paragraphe devrait introduire, définir, et expliciter une preuve (avec un exemple). Le processus peut ensuite se répéter, avec une nouvelle preuve venant étayer l'idée principale, ou bien l'on conclut le paragraphe en une ou deux phrases.

Quels sont les différents types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les différents types de paragraphes ?

Selon la place de la phrase clef, qui exprime l'idée principale, on distingue quatre types principaux de paragraphe. Il est déductif et va de l'abstrait au concret, de l'idée générale aux exemples. Le message essentiel est placé dans la première phrase. La suite du paragraphe développe, explique, justifie ce message.

Comment Appelle-t-on une idée toute faite sur une personne ?

Préjugé, idée préconçue.

Où se trouve l'idée ?

L'idée principale d'un paragraphe peut se situer au début, au milieu ou à la fin d'un paragraphe. L'idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d'un paragraphe.

Comment Appelle-t-on un texte ?

Un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue (conjugaisons, construction et association des phrases…).

Comment reformuler les idées ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment justifier une idée ?

Évoquer un fait scientifique reconnu peut être une façon de justifier votre idée. Utiliser une analogie peut aussi fonctionner. Il n'y a pas de méthode unique sur ce point. Essayez toujours d'utiliser un argument « fort », qui pourrait être jugé valable quelque soit l'avis de départ de la personne en face.

Comment passer d'une idée à une autre ?

Pour ajouter une idée à une autre

D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.

Comment Appelle-t-on un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Quelle sont les 3 type de narrateur ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.

Quel est le but d'un texte ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Le mot « préjugé » a surtout sa place dans l'introduction – et plus précisément dans la problématisation – même s'il peut également être trouvé aux différents bilans d'étape de la rédaction. Ses alternatives sont « lieu commun », « opinion », « doxa », « sentiment prévalent », « impression », « mentalités », etc.

Quels sont les modalisateurs ?

Il s'agit de mots ou d'expressions qui indiquent le degré de certitude de celui qui s'exprime par rapport aux idées énoncées. La valeur des modalisateurs peut être soit la certitude, soit l'incertitude. Attention !

Comment trouver un Modalisateur ?

Les modalisateurs peuvent être :
  1. des indices d'opinion, de jugement (verbes, adverbes) ;
  2. des marques affectives (termes impliquant une émotion ou un sentiment) ;
  3. des termes évaluatifs (vocabulaire valorisant/dévalorisant, comparatif/superlatif, etc.) ;
  4. le temps choisi.

Quelle est la fonction de l'implicite ?

L'implicite dans un discours est une information que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même.

Article suivant
C'est quoi un Dolichocôlon ?