Technique du marteau et de la clé Si vous ne disposez pas d'outils électriques, une simple clé et un marteau peuvent faire l'affaire. Placez la clé sur le boulon, puis donnez quelques coups de marteau légers sur la clé pour aider à débloquer le boulon.
Dans ce cas, appliquez de l'huile pénétrante sur les côtés de la vis et laissez agir pendant 24 heures . Après 24 heures, utilisez un marteau pour frapper la pince suffisamment fort pour desserrer la vis. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel pour la faire sortir.
Une méthode simple consiste à creuser une fente dans le corps du boulon à l'aide d'une perceuse et d'une mini-perceuse. Ensuite, on le déloge délicatement avec un tournevis plat de mécanicien robuste, capable de supporter de légers coups de marteau tout en appliquant un couple . Un chauffage prudent avec un petit chalumeau à propane peut faciliter le desserrage du corps du boulon.
Essayez de l'extraire : si le boulon n'est pas complètement grippé, vous pouvez essayer de l'extraire en le chassant. S'il y a une bavure à l'endroit où il s'est cassé, vous pouvez essayer de glisser un tournevis ou un petit burin derrière et de le faire sortir en tapotant légèrement avec un marteau . Sinon, utilisez un pointeau en perçant un trou près du bord, puis en vous en servant pour faire tourner la tige.
L'une des méthodes les plus simples pour retirer un boulon arrondi consiste à utiliser une pince-étau . Serrez fermement la pince autour de la tête du boulon. Plus la prise est ferme, plus la méthode sera efficace. Appliquez une pression sur la pince et tournez le boulon dans le sens antihoraire.
Chauffez directement le boulon rouillé avec un petit chalumeau à gaz durant 30 secondes à 1 minute. Utilisez ensuite une clé pour desserrer la pièce de métal.
1. Retirez la vis cassée à l'aide d'une pince.
Si la tête de vis casse alors qu'une partie de la tige dépasse encore du bois : saisissez la tige avec une pince. Une pince-étau est idéale. Faites tourner lentement la vis avec la pince jusqu'à ce qu'elle soit complètement sortie.
Chauffer la vis récalcitrante
Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser. En fonction du matériel dont vous disposez, vous pouvez aussi vous servir d'un décapeur thermique pour tester cette solution.
Essayez un autre tournevis
La tête d'une vis abîmée peut encore présenter une ou deux fentes utilisables. Essayez un autre type ou une autre taille de tournevis. Si votre vis est à tête cruciforme, utilisez un tournevis plat. Vous pouvez aussi essayer un tournevis plus petit ou plus grand dans la fente.
Appliquez le spray lubrifiant
Ensuite, utilisez votre dégrippant WD-40 Specialist. Ce produit cible spécifiquement les pièces corrodées et rouillées et permet de les dégripper facilement .
Desserrer un boulon par la chaleur
A l'aide d'une lampe à souder ou d'un chalumeau (plus efficace car la flamme est plus précise) il vous suffit de chauffer l'écrou jusqu'à devenir rouge. Une forte chaleur permet d'altérer les saletés et dilater le métal.
Lorsque la tête du boulon est endommagée ou inaccessible, les extracteurs de boulons ou les casse-écrous sont d'excellentes solutions. Ces outils spécialisés permettent de saisir le boulon ou l'écrou et de l'extraire par rotation, même si la tête est arrondie ou abîmée.
Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper. Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis.
Utilisez une pince pour saisir fermement la partie visible de la vis. Assurez-vous d'avoir une bonne prise avant d'essayer de la tourner ou de l'extraire. Ensuite, utilisez une perceuse munie d'un petit foret pour créer un trou de guidage au centre de la vis.
Utilisez une clé pour maintenir le boulon en place pendant que vous desserrez l'écrou. Appliquez du lubrifiant sur le boulon et l'écrou pour faciliter leur desserrage. Utilisez un pistolet thermique pour chauffer le boulon et l'écrou afin de les dilater et de faciliter leur desserrage. En dernier recours, essayez un extracteur de boulons.
Vous pouvez augmenter vos chances de dévisser la vis en appliquant du WD-40 ou un autre dégrippant . Appliquez le WD-40 et attendez qu'il sèche. Ensuite, insérez fermement votre tournevis et tournez. Le WD-40 vous permettra peut-être d'exercer une force suffisante pour desserrer la vis.
Use an Elastic Band
La surface caoutchoutée d'un élastique placé sur la tête de vis offre l'adhérence nécessaire au tournevis pour la dévisser. Vous pouvez utiliser n'importe quel élastique ; cependant, si vous avez le choix, un élastique plus épais et plus large est généralement plus efficace.
Insérez l'extracteur dans le trou ou sur la tête de la vis . Tournez lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens antihoraire). Le filetage inversé de l'extracteur accroche la vis et permet de la dévisser. En cas de vis grippée, un lubrifiant peut faciliter l'extraction.
L'effet de la chaleur sur les fixations métalliques
Les métaux ont des limites de température. La fusion ne pose généralement pas de problème pour les métaux, sauf à des températures de 1 000 °F ou plus .
Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé.
Utilisation d'un extracteur de vis
La méthode la plus efficace et la plus simple pour retirer une vis est d' utiliser un extracteur de vis , comme ceux-ci. Ils conviennent aux vis dont la tête est cassée ou le filetage abîmé. Un extracteur de vis est réutilisable à volonté ; c'est donc un outil très pratique.
À l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique, chauffez la tête de la vis abîmée. Une fois la vis bien chaude, retirez la source de chaleur et exposez-la immédiatement à du froid (avec de la glace), en répétant l'opération si nécessaire. La dilatation et la contraction de la tête de vis faciliteront son dévissage.