Quel est le rôle de la résistance ?

Interrogée par: Sébastien Mercier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.

Qu'est-ce qu'une résistance dans un circuit électrique ?

La résistance est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Comment définir la résistance ?

Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. 2. Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire. Se heurter à la résistance de ses proches.

Quelle est la caractéristique d'une résistance ?

La caractéristique d'une résistance est toujours une droite qui passe par l'origine. Cette droite indique la tension aux bornes de la résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qu'elle reçoit. Le coefficient de proportionnalité correspond alors à la valeur de la résistance .

Quels sont les deux types de résistances ?

Les résistances bobinées ou à film métallique sont très stables, les résistances agglomérées le sont moins.

Rôle de la RÉSISTANCE électrique dans un circuit | Collège cycle 4 - Lycée | Physique

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le synonyme de résistance ?

➙ endurance, force, solidité.

Quel est le contraire de résistance ?

agression. atteinte à l'intégrité (agression sonore, etc.)

Quelles sont les différentes formes de résistance ?

I-LES FORMES DE RÉSISTANCES

La résistance est un mouvement d'autodéfense pour garder sa liberté et sa dignité. Elle se présente sous trois formes distinctes : armée, populaire et culturelle.

Quelles sont les valeurs des résistances ?

Les valeurs de résistances couvertes vont de l'ordre de 1 ohm jusqu'à 10 mégohm, pour une tolérance de 10 à 5 %.

Pourquoi la résistance se chauffe ?

L'énergie cinétique du courant électrique devient de l'énergie thermique (qui chauffe). C'est de cette manière que la résistance génère de la chaleur (c'est ce que les physiciens nomment l'effet Joule).

Est-ce que la résistance diminue la tension ?

pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.

Pourquoi la résistance électrique ?

La Résistance a été constituée par l'ensem ble des convictions et des actions de toutes celles et de tous ceux qui ont Œ uvré et risqué volontairem ent, à une place ou à une autre, d'une façon ou d'une autre, leur vie pour contribuer à la libération de leur patrie.

Quels sont les symboles de la résistance ?

La résistance est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Comment mesurer l'intensité d'une résistance ?

Mesurer la résistance en laboratoire

Dans ce circuit seront branchés un ampèremètre et un voltmètre de manière à mesurer l'intensité du courant en fonction de la tension.

Quel est le résistor le plus conducteur ?

De manière générale, tous les conducteurs possèdent une propriété qui s'appelle la résistance électrique : celle-ci traduit la capacité de s'opposer plus ou moins au passage du courant. Ainsi, la résistance du cuivre étant plus faible que celle du graphite, c'est un meilleur conducteur.

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

C'est quoi la résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Quel sont les résistances en Afrique ?

de nommer quelques résistants africains à la conquête coloniale.
  • Les résistances africaines à la conquête coloniale.
  • La résistance de Boukary Koutou.
  • La résistance de Ba Bemba.
  • La résistance de Béhanzin.
  • La résistance de Samory Touré
  • La résistance d'El hadj Omar Tall.
  • La résistance de Rabah.

C'est quoi une résistance morte ?

Une résistance pure (dite morte) est alimentée en courant continu par une source de tension variable. Nous câblons un ampèremètre en série avec la résistance pour mesurer l'intensité du courant. Un voltmètre est branché aux bornes de la résistance.

Quel est le contraire de tenace ?

inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Pourquoi Peut-on parler de la résistance comme un phénomène collectif ?

Elle désigne la possibilité que chacun a de ne pas se soumettre. Il s'agit d'un phénomène universel que chacun, quels que soient sa culture, ses groupes d'appartenance, son âge, son genre, sa position hiérarchique ou autre est capable de mettre en place.

C'est quoi la résistance pacifique ?

La résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes.

Qu'est-ce qu'une résistance armé ?

On appelle "résistance" la défense mise en oeuvre par les hommes, les animaux ou les micro-organismes contre ceux qui les attaquent. Cas particulier : opposition armée face à un envahisseur, à une puissance étrangère occupant le territoire.

Quelles sont les actions de la résistance ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Article précédent
Est-ce que Lydia est un Loup-garou ?
Article suivant
Quel Bac pour pilote ?